Maura Guerrera, chanteuse originaire de Sicile
Annie Maltinti, chanteuse et percussionniste provençale ayant vécu au Brésil
Sylvie Paz, chanteuse originaire d’Espagne
Kalliroï Raouzeou, pianiste et chanteuse grecque
Nadia Thighidet, chanteuse percussionniste d’origine kabyle
Gil Aniorte Paz, direction artistique
Instrumentarium percussions : table préparée, surdo, pandeiro, tambureddu bendir, cajon
« Elles sont cinq, cinq chanteuses originaires des différentes rives de la Méditerranée, passionnées par la poésie des femmes, leur travail, leur(s) lutte(s). Elles se rencontrent à l’aube des années 2010 à l’Indalo, boulevard des Dames, dans le quartier de la Joliette. Un quartier populaire s’il en est, correspondant parfaitement à leur répertoire poétique, principalement issu d’Espagne, d’Italie et de Kabylie… »
Ces cinq chanteuses de la Joliette ont décidé de rendre hommage à la poésie féminine et aux chants de travail des femmes. Elles sont issues des musiques traditionnelles, polyphoniques : provençales, grecques, italiennes mais aussi urbaines. Elles sont chanteuses et musiciennes et ont demandé au compositeur Gil Aniorte Paz de venir les rejoindre dans cette aventure en tant que directeur artistique, pour mettre en musique des textes de poétesses du monde : Beatriz de Dia et Louisa Paulin (poétesses de langue occitane) Gabriela Mistral (Chili) Louise Labé (France) Noémie de Souza (Mozambique), Kiki Demoula (Grèce), Alda Merini (Italie), Alfonsina Strorni (Argentine). L’idée est venue d’introduire ces poésies par les rythmes des chants de travail des femmes de la méditerranée et du monde, chaque rythme nous raconte des histoires universelles !
Avec les classes :
BARJOLS École élémentaire Aristide Briand : Classes de CE1 de Mme OLINGER Sylvie | CP de Mme CESANA Sylvie | CE1/CE2 de Mme CHERFILS | CM2 de Mme SERRE Natacha | CE2/CM1 de Mme DI GIOVANNI Emilie | CM2 de Mme DECHÂTRE Emilie
TOURVES Ecole élémentaire : Classes de CE1-CE2 de M. VIET Quentin | CP/CE1 de Mme BONINI Océane
ROCBARON Ecole primaire Angele Gueit : Classes de CP de Mme CAPECCHI Emmanuelle | CP de Mme MIAUX Claire
Ces rencontres chantantes ont permis à une dizaine de classes inscrites de se retrouver au printemps 2023 à Correns pour une journée musicale, le 20 juin 2023 : répétition le matin et concert l’après-midi (élèves tour à tour chanteurs et spectateurs), autour d’un répertoire de chants proposés par le groupe « Les Dames de la Joliette » et appris pendant l’année avec leur enseignant dans chacune des classes.
Lauréat d’un appel à projet du Réseau Canopé (DSDEN du Var), Le Chantier a commandé en 2021 à l’ensemble Les Dames de la Joliette la création d’un répertoire d’une dizaine de chants autour des (nouvelles) musiques traditionnelles et musiques du monde, qui met en valeur notre patrimoine tout en ouvrant sur d’autres cultures. Il se compose d’un corpus de chants et des ressources pédagogiques attenantes (chants, partitions, audio, vidéo, apports culturels…). Ce répertoire a été mis à disposition des enseignants sous la forme d’une mallette pédagogique numérique pérenne sur le portail Musicapedia.fr
Son appropriation proposée aux classes du Var sur l’année 2022-23, a donné lieu à une présentation lors de Rencontres chantantes de la Provence Verte, le 20 juin 2023. Une formation pour les enseignants participants avec les artistes des Dames de la Joliette ayant eu lieu à l’hiver 2022 pour accompagner les enseignants dans l’appropriation de ce nouvel outil et du répertoire.
Les Dames de la Joliette (Maura Guerrera, Sylvie Paz, Kaliroï Raouzeou, Nadia Tighidet, Annie Maltinti) et leur directeur artistique Gil Aniorte-Paz proposent un parcours atypique autours des chants de travail pour des scolaires de la Provence Verte du cycle 2 et 3. Des gestes des textes, des chants, des rythmes, des langues de la Méditerranée et des Amériques s’invitent et dialoguent avec les jeunes écoliers pour une meilleure compréhension de ce patrimoine musical si riche ! Nous retrouverons des tutoriels de body-percussion, des enregistrements de chansons avec les textes traduits du grec, espagnol, italien, provençal mais aussi en français dont le chant breton des sardinières.
Les Rencontres chantantes
Avec le soutien de :
Education Nationale
Réseau Canopé
DSDEN du Var
ainsi que les partenaires du Chantier pour l’éducation artistique et culturelle :
DRAC PACA
Région Sud
Département du Var Agglomération Provence Verte
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde