Erol Josué [Haïti]

Chants vaudou et contredanses

Erol Josué Chant, danse
Roger Raspail Tambour Ka
Mario Masse Flutes
Jorge Bezerra Diverses percussions
Frank Nelson Basse
Jean François Pauvros Arrangement et cordes
Jaco Biderman Lumière
Maksens Denis Création vidéo

Prêtre Vaudou, comédien et bête de scène, le corps et les chants d’EROL sur les planches déplacent de fait les séparations codifiées entre musique et chorégraphie en un spectacle complet. Sa toute fraiche formation appelle les esprits d’Haïti, royaume du « réel merveilleux », cher à Malraux, en une version transgressée et radicale.

Cette création, toujours totalement organique, intègre aux chants vaudous les contredanses, menuets et autres danses de cour telles quelles se sont métamorphosées sous les plantations coloniales. Cette expression contemporaine du vaudou est avant tout une présence corporelle sur scène envoûtante. La voix lancinante est portée par les percussions, et des rythmes syncopés propices au décollage, tandis que le corps renvoie aux gestes ancestraux des temples Vaudou des campagnes.

Il sera entouré de créateurs exigeants et tous reconnus dans leur spécialité respective, avec l’inventeur de sons ayant œuvré de longues années dans le cinéma Jean François Pauvros, le plasticien haïtien Maksens Denis (avec lequel Erol a partagé de nombreuses expériences au sein de musées, pour une création contemporaine unique en son genre), mais aussi le bassiste au groove funk Frank Nelson, le percussionniste guadeloupéen Roger Raspail, le percussionniste brésilien et afro-cubain Jorge Bezerra et le flûtiste martiniquais aux sonorités sensuelles et chaloupées Mario Masse.

Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses © Alex Troesh
Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses © Alex Troesh

Biographie

EROL JOSUÉ

Artiste haïtien totalement original, porteur de tradition ancestrale et totalement contemporain, Erol Josué est un briseur de stéréotypes, un chanteur unique. Auteur-compositeur, chorégraphe, danseur, chanteur et prêtre vaudou, il réside actuellement entre Port-au-Prince et New York, où il officie toujours comme prêtre vaudou et donne de nombreux concerts. Créant un pont entre tradition et modernité, aussi à l’aise dans le roots que dans l’electro, Erol mixait jusque maintenant les incantations rituelles avec l’électro subliminal et sombre de Val Jeanty (mythique DJ haïtienne de New York qui a partagé la scène avec Steve Coleman notamment).

En 2007, le « Voodoo Man » sort Regleman, un album de onze titres, primé « Meilleur album de l’année » par Afropop Worlwide, Rock Paper Scissors et Soundcheck. Tantôt électriques, tantôt acoustiques, ses morceaux comme « Yege Dahomen », « Hounto legba » mélangent les rythmes vaudous, afrobeat et « musique racine ».

Outre son travail de scène et celui de prêtre vaudou, Erol Josué est un acteur engagé pour son pays. Il a effectué un retour après le 12 janvier 2010 suite au séisme en Haïti, afin de mettre en place un mouvement qu’il nomme « art-thérapie » où il convoque le danseur et le chanteur en chacun des participants. C’est ainsi qu’il a initié « Pelerinaj » base de son dernier album qui est sorti en France en décembre 2011 (production Géomuse).

Erol Josué [Haïti]

Chants vaudou et contredanses

Coproduction : Géomuse, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 5 au 10 février 2012

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde