Sébastien Bourrelly
Valentin Conte
Eric Iglesias
Florian Mesureux
Jean-Louis Todisco
Patrice Conte
André Gabriel
Benjamin Melia
Miquèu Montarano
et quarante tambourinaïres de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis quelques années, le Chantier développe un axe de création autour des instruments traditionnels. Afin d’enrichir le répertoire pour le galoubet-tambourin et de fédérer de nombreux artistes amateurs et professionnels de la Région, le Chantier a passé commande d’une pièce de 30 minutes au compositeur Alexandros Markeas en 2013. La pièce « Légendes » va être créée en 2014 pour les Joutes musicales. Elle rassemble dix solistes et quarante amateurs issus pour la plupart, des écoles de musique.
« La nature si particulière du galoubet-tambourin, instrument double, mélodie pure et rythme primaire à la fois, renvoie l’imaginaire vers les mythes, leurs univers sonores archaïques, leur puissance évocatrice.
Son audition évoque des chants d’oiseaux, des créatures étranges et leurs métamorphoses, des paysages splendides ou terrifiants, des événements extraordinaires. Légendes est un projet qui s’inspire de cet univers pour proposer un voyage à travers les réminiscences des mythes grecs, provençaux, africains. Tableaux sonores et narrations imaginaires, les différents mouvements de la pièce tenteront de nous transporter vers ces territoires où tout est altéré, grandiose et terrifiant à la fois. » Alexandros Markeas
Les mouvements de la pièce :
Marsyas supplicié
Colosses
Sorcières
Cavernes
Drac
Protée
Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et donne de nombreux concerts en soliste ou en formation. Depuis 10 ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme le quatuor Habanera, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Modern ou les Percussions de Strasbourg.
Le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.
Alexandros Markeas et le Grand Ensemble de galoubets-tambourins
Coproduction : Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 30 mars au 25 mai 2014
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde