La Soustraction des Fleurs

Le Jardin des Jardins

Jean-François Vrod  violon, voix
Frédéric Aurier  violon, voix
Sylvain Lemêtre  zarb, voix
Sam Mary  scénographie, lumière

Enraciné dans l’aujourd’hui, le trio invente un univers musical atypique, entre composition, improvisation, et poésie sonore. Jean-François Vrod et ses acolytes prennent pour base les traditions musicales populaires, plus particulièrement celles recueillies depuis les années 1970 auprès des violoneux du Massif Central. Ils les décortiquent et nous en offrent une nouvelle lecture, détachée du respect des figures mélodiques et marquée par l’improvisation.

« Un jardin, ça sert à rêver et à planter. Ce nouveau concert c’est « notre » jardin. Nous y avons planté ce que nous aimons, des idées, des sons, des mots transmis par quelques illustres jardiniers ou en provenance de nos propres semis. Au moment de la récolte, nous avons constaté avec joie qu’au milieu de tout cela, quelques fleurs sauvages s’étaient invitées. Voici venu le moment de partager. » – J.F. Vrod

La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins © Sam Mary
La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins © Sam Mary

Biographies

Le Trio La Soustraction des Fleurs

Créé en 2003, le Trio La Soustraction des Fleurs poursuit sa route. Après la création des deux programmes joués en concert dans divers contextes et enregistrés par Radio France – collection Signature, le premier en 2006 et le deuxième à paraître en 2013, le projet « le Jardins des jardins » qui nous occupe ici, s’inscrit comme une suite logique au travail engagé.

« En confrontant les matériaux de la culture populaire rurale (mélodies traditionnelles, contes, dits, chansons…) à notre envie de musiquer aujourd’hui, nous mettons à jour les grands axes de notre écriture. C’est entre réinterprétation du répertoire traditionnel, création, improvisation et théâtre musical que nous aimons naviguer. »

« Dans notre jardin ouvrier, il y aura des fruits et des légumes conformes aux standards en vigueur, et quelques bizarreries en taille, forme et couleur. »

Jean-François Vrod
 

Violoniste issu des musiques traditionnelles françaises, il travaille tant sur prolongement contemporain du geste particulier du musicien traditionnel que sur la valorisation des savoirs liés au répertoire collecté (il a été co-fondateur des groupes « Café-Charbons », « Compagnie Chez Bousca », « Trio Violon »).

Sa route est jalonnée de nombreux projets de création et de rencontres artistiques. Il commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien « Le Bourdon ». Il entreprend alors ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du massif central (Cantal, Haute-Loire) puis au sein de la colonie auvergnate de Paris.

Il collabore ou croise à l’occasion de différents projets :

Dominique Pifarely, Régis Huby, Jacky Molard, Chris Wood, Chris Joris, Alain Savouret, Abbi Patrix, Fantazio, Denis Charolles et la Campagnie des musiques à ouïr, Sourakata Kouyaté, Régis Boulard, Frédéric Le Junter, le Quatuor Bela, le Gmea d’Albi (pour deux commandes d’état), Sophie Wilhelm, Olivier Mellano, François Jeanneau, l’Ina-Grm, l’Imeb à Bourges, Jean Pierre Drouet, Fred Gastard…

En 20O3, il fonde le Trio La Soustraction des Fleurs avec Frédéric Aurier (violoniste) et Sylvain Lemêtre (zarbiste). Ensemble, ils inventent un univers musical atypique entre composition, improvisation, poésie sonore, théâtre musical et répertoire traditionnel. Les deux derniers enregistrements du trio sont édités par Radio France au Label Signature.

La Soustraction des Fleurs

Le Jardin des Jardins

Production : Les Émus


Coproduction : Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde-, avec l’aide du CNV


Avec le soutien de l’Abbaye de Noirlac, du Silo de Méréville dans le cadre d’une aide à la résidence de la Drac Île-de-France et du Conseil général de l’Essonne

Résidence de création au Chantier du 24 au 29 novembre 2014

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde