Les Dames de la Joliette

Polyphonies - chants de travail des femmes de la Méditerranée

Kalliroï Raouzeou : chant, piano, guitare
Maura Guerrera : chants, percussions
Sylvie Paz : chant, percussions, palmas
Nadia Thighidet : chant, percussions
Annie Maltinti : chant, percussions

Gil Aniorte Paz : direction artistique

Instrumentarium percussions : table préparée, surdo, pandeiro, tambureddu bendir, cajon

Ces cinq chanteuses de la Joliette ont décidé de rendre hommage à la poésie féminine et aux chants de travail des femmes. Elles sont issues des musiques traditionnelles, polyphoniques : Provençales, grecques, italiennes mais aussi urbaines. Elles sont chanteuses et musiciennes et ont demandé au compositeur Gil Aniorte Paz de venir les rejoindre dans cette aventure en tant que directeur artistique, pour mettre en musique des textes de poétesses du monde : Beatriz de Dia et Louisa Paulin (poétesses de langue occitane) Gabriela Mistral (Chili) Louise Labé (France) Noémie de Souza (Mozambique), Kiki Demoula (Grèce), Alda Merini (Italie), Alfonsina Strorni (Argentine). L’idée est venue d’introduire ces poésies par les rythmes des chants de travail des femmes de la méditerranée et du monde, chaque rythme nous raconte des histoires universelles.

Les dames de la Joliette © Mathieu Mangaretto
Les dames de la Joliette © Mathieu Mangaretto

Biographies

Kalliroï Raouzeou • chant, piano, guitare

Kalliroï Raouzeou a étudié le piano, l’harmonie au Conservatoire national de Grèce à Athènes, le jazz, le chant et la musique contemporaine à l’Université Ionnienne à Corfou. Elle a étudié le théâtre à l’Ecole Dramatique de G. Theodosiadis. A partir de 2000, elle collabore en tant que chanteuse et pianiste, avec plusieurs artistes et groupes et obtient une expérience musicale éclectique. Parallèlement, elle écrit la musique pour des spectacles. Installée en France depuis 2010, elle collabore avec le bâteau-théâtre La Nef Des Fous, la compagnie de danse AnouSkan, la compagnie Rassegna, le théâtre Nono, la Maison du Chant. Elle participe aux Festivals de la Chanson Française du Pays d’Aix, Jazz Altitude à Briançon, elle enregistre avec le jazz-trio Oxxaman l’album Music from Rebetika et crée le projet musical FadoRebetiko, le blues du Portugal et de Grèce. 

Maura Guerrera • chant, percussions

Maura Guerrera est née à Messina, dans la partie nord-orientale de la Sicile. Elle a eu la chance de se familiariser avec la culture musicale populaire sicilienne dès 1996, grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition de musique agro-pastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messina. Elle a étudié ‘Les Modes du Chant Paysan’ avec Giovanna Marini, à l’école de musique Testaccio de Roma. Depuis 1999, elle a collaboré, en Italie et à l’étranger, avec plusieurs artistes et groupes, entre autre Lino Cannavacciulo et Pepe Barra, Mimo Maglionico et l’ensemble Pietrarsa, Giancarlo Parisi, Daniele del Monaco, Pietro Cernuto, Gincarlo Parisi. Actuellement, elle travaille avec Gurlant Le Gac, Thimotée Le Bour, Yann Le Corre et Gaëtan Samson à la création ‘Maura Guerrera’ autour de la musique traditionnelle sicilienne.  

Sylvie Paz • chant, percussions, palmas

Sylvie Paz, liée à son âme de cantautora hispanique et latine, se forge en plus de 20 années de carrière nationale et internationale, une voix singulière et une présence scénique remarquée. Elle compose et écrit pour elle et pour d’autres mais sait aussi participer avec passion aux projets amis dans lesquels elle se plaît à donner voix : Rassegna, La Nuit d’Antigone, La Ultima, Les (co-compositions-. Elle a débuté avec son frère Gil sa carrière avec le groupe Barrio Chino, Les Orientales, FlamencOpera, De Toutes Beautés (Théâtre), Zoppa.
Elle donne ponctuellement des cours liés aux techniques vocales (cours et coaching) de la Méditerranée latine, terme qu’elle a emprunté à son ami Bruno Allary durant leurs ateliers « Le monde est chez nous ». Elle travaille au sein de la compagnie Rassegna à des projets jeunes publics (JMF, Scènes des Musiques du Monde dans toute la France). Depuis quelques années elle dessine et ponctue ses tournées des carnets musicaux illustrés qui donnent lieu à des expositions.   

Annie Maltinti • chant, percussions

Après des études de guitare classique avec Jean-Emmanuel Jacquet, Annie s’oriente vers le travail de la voix, avec la découverte du chant polyphonique occitan en intégrant la compagnie du Lamparo. Elle chante avec le quatuor vocal Enco de Botte -occitan et corse-, qui s’étoffe de rencontres d’arrangeurs : Lionel Belmondo, Laurent Fickelson, Rodin Kaufmann et de musiciens : Enco and Co avec Thomas Bourgeois, Anne-Laure Carette, et Roman Gigoi puis Jean-François Luciani et Thomas Cipriani, chanteurs dans I Muvrini et Tavagna. Elle complète sa formation en étudiant la polyphonie corse avec Jean-François Luciani. Elle intègre le grans ensemble vocal féminin Madalena, initié par Manu Théron. Elle étudie les modes orientaux avec Mouloud Adel et se produit avec Mezdj.
Récemment, elle crée Nova Troba avec Gil Aniorte Paz, autour des formes poétiques troubadours de cercles brésiliens, et chante en miroir la poésie de Robert Laffont mise en musique par Gil Aniorte Paz.

Nadia Thighidet • chant, percussions

« Ma fille, tu feras de la danse ou du piano. » La vie n’étant qu’une question de choix, va pour le piano dès l’âge de sept ans, avec un apprentissage classique « à l’ancienne ». Très vite, Nadia Thighidet lui préfère le jazz qu’elle pratique pendant cinq ans avant que son professeur ne fasse ce constat : « Cette élève-là ne joue pas du piano, elle tape dessus… ». A quinze ans, elle abandonne alors ses gammes pour les percussions traditionnelles cubaines à l’école de percussions Kunga’ka. Repérée par une chanteuse malgache, elle intègre le groupe « les Soul’ mama’s », apprivoise sa voix et écume, à seize ans les cafés-concerts de Marseille, puis de la région. L’aventure dure plus d’un an tandis qu’elle poursuit son apprentissage harmonique et choral en option musique au lycée Montgrand. Elargissant peu à peu son set avec les percussions espagnoles et arabes, elle collabore ensuite avec des musiciens de la scène world marseillaise comme sayon Bamba ou Pepe Oleka, avant de co-créer le groupe de compositions NHAO. Un album naît de cette belle et longue aventure : « Le Cri du Zarb ». En 2014, Nadia rejoint les dames de la Joliette dirigé par Gil Aniorte Paz. Auprès de Gil et de ses collaborateurs, elle trouve l’occasion de se révéler dans un art qui l’a toujours fascinée : les chants polyphoniques et traditionnels. 

Gil Aniorte Paz • direction artistique

Gil Aniorte Paz partage sa vie entre Marseille et sa terre natale, l’Andalousie, où il rencontre un vif succès lors de ses tournées.
Dès l’âge de dix-huit ans, il commence sa carrière d’instrumentiste et sera demandé rapidement comme interprète mais aussi arrangeur dans les studios parisiens. Proche des gitans du groupe Rumbero Catalan Ai Ai Ai, Oba Ilu, le Ballet National de la Havana, Papo Pepin, Radio Tarifa, il continuera de se consacrer à la direction artistique et à la composition. Il est co-directeur artistique des Chants Sacrés Gitans en Provence. Ses expériences le rapprochent de ses racines (parents nés en Algérie, grand-parents espagnols) et ils découvrent les musiques traditionnelles qui le passionnent : le flamenco, la musique orientale, ou un genre populaire, la rumba. Il trouve la sonorité qui l’envoûte : la musique de « Ida y Vuelta » (aller et retour), le mariage heureux de la Méditerranée et de Cuba. L’aboutissement de toutes ces expériences l’amène à créer Radio Babel Marseille, un projet basé uniquement sur la voix, une mise à nu pour un musicien instrumentiste et chanteur. 
En 2014, il crée le chœur de femmes « Les Dames de la Joliette », dont il est le directeur artistique. 

Les Dames de la Joliette

Polyphonies - chants de travail des femmes de la Méditerranée

Coproduction : Piment Rouge Production, Le Chantier, la Chambre d’eau (Le Favril – 59), le 188 (Lille – 59)

Résidence de création au Chantier du 14 au 20 mars 2016

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde