HUM

« SATURNIN etc... »

Aimé Brees : chant, clarinettes
Christophe Montet : cajon, daf, tombak, riqq
Vincent Crepin : Guitare, bouzouki
Yannick Laurent : basse fretless

Créé en 2009 dans l’Hérault, le groupe HUM teinte sa musique d’un exotisme original : un chanteur-clarinettiste-occitaniste d’origine belge, un percussionniste cévenol passionné de musiques orientales, un guitariste venu du nord partagé entre rock et râga indien et un bassiste nomade féru de musiques du monde. À la frontière entre rock, jazz et folk, leur répertoire s’appuie sur les œuvres poétiques de Joan Ives Roier, Roland Pécout ou encore Léon Cordes. Chez HUM, l’occitan vit au travers de son expression artistique. Langue actuelle mais riche d’une culture très ancienne, elle s’est imposée comme la plus pertinente pour exprimer ce voyage musical né en Languedoc et parcourant les frontières…

HUM © Cyril Vega
HUM © Cyril Vega

Biographies

Aimé Brees

Aimé Brees est un musicien autodidacte et multi instrumentiste installé dans le département de l’Hérault : Chanteur, clarinettiste, percussionniste, bruitiste. Il participe depuis 1998 à de nombreux projets touchant à des styles musicaux divers dont Kacophonic orchestra, un groupe jazz rock de 1999 à 2004. Clarinettiste au sein de l’orchestre populaire de 2000 à 2006, membre du duo Kosk abordant les musiques populaires de la Méditerranée et des Balkans de 2002 à 2007.

Sa rencontre avec ces musiques populaires et ses études universitaires, maîtrise en lettres et langues romanes l’amène tout naturellement à s’intéresser au répertoire musical lié à la culture occitane, chanté et instrumental. Il rencontre ainsi Laurent Audemard, leader groupe Une Anche passe et Alain Charrié, musicien incontournable concernant le répertoire du hautbois languedocien, Manu Théron du groupe marseillais le Cor de la plana…

Aujourd’hui, il participe à plusieurs projets artistiques : il est musicien et comédien avec la Art Cie, compagnie de théâtre occitan à Montpellier. Il est chanteur dans le trio polyphonique Aqueles, hautboïstes avec Marcelle Coulazou et la Masca, deux formations de rue. Il est aussi chanteur clarinettiste au sein du projet de musique actuelle Asuelh. Il est aussi musicien avec la compagnie Moebus pour le spectacle le dos de la langue sur des textes du poète contemporain Jacques Rebotier. Enfin il est clarinettiste au sein de la formation franco-belge Jonas Zugswang.

 

Christophe Montet

Christophe Montet a suivi une formation musicale auprès des percussionnistes Pierre-Luc Bensoussan, Jean-Pierre Boistel, Adel Shams el din, Shamon Teherzadeh, Rashmo V Bhatt. En 2009 il obtient son Diplôme d’étude musicale « composition en musique électroacoustique » au conservatoire de Nîmes. Depuis 1999 il est percussionniste du groupe « Le chauffeur est dans le pré ». Depuis 2003 il enseigne la percussion dans les écoles de musique de St Mathieu de Tréviers et Claret. Depuis 2006 il est percussionniste de « Memento » et depuis 2010 il est membre de « Electro Balzar ».

Vincent Crépin

Vincent Crépin a reçu une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. Il a suivi des cours de tablas (percussions indiennes) à Bénarès en Inde. Il a aussi réalisé un stage de formation au tournage sur bois à Amplitude dans l’Hérault. Professeur particulier de percussions indiennes et de guitare, il réalise aussi des compositions et un accompagnement musical pour la compagnie de spectacles de marionnettes Coatimundi (Avignon), ainsi que pour la compagnie théâtrale Les Arts Oseurs. Il est créateur de bandes-sons pour spectacles de danse et de théâtre.

Musicien, il pratique de multiples instruments de musique, dont la guitare, les tablas, la flûte, le bouzouki… Il a réalisé trois albums solo et deux autres en groupe. Il se consacre aussi à la peinture, au dessin, et à la sculpture (illustration d’un livre de Lambert Schlechter). Enfin, il fabrique des instruments de musique.

 

Yannick Laurent

Yannick Laurent est musicien autodidacte depuis 15 ans : il pratique la basse, la guitare, le chant, le solfège et harmonies, ainsi que la contrebasse depuis 2006. Ses influences et inspirations musicales sont divers, depuis le rock et le blues (Led Zep, Hendrix, rock 70’s…), le jazz et jazz rock (Davis, Coltrane, Mingus, Monk, Hancock, Weather Report…), jusqu’aux musiques « ethniques » d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Balkans… en passant par les bassistes Jaco Pastorius, Alain Caron, Marcus Miller, Victor Wooten, Richard Bona, Etienne M’Bappe, Omar Pene… et beaucoup d’autres.

Depuis 1993 il joue dans divers groupes de musiques, dont Ceven Up, Little Big Horn, Acoustic Soul, The Le Bass, El Pueblo, Les Kitchs, Baoudje, Les Inédits Tziganes, Garce et Régis Fontaine, Saf Sap, Funky’s Teuf, Kawan, Aron’c, et bien sûr Hum dont il fait actuellement partie.

HUM

« SATURNIN etc... »

Production :
Compagnie du Griffe

Coproduction :
Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Avec le soutien de :
Drac et la Région Languedoc-Roussillon

Résidence de création au Chantier du 20 au 24 juin 2016

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde