Grégory Daltin • accordéon
Vincent Beer-Demander • mandoline
Création mondiale d’oeuvres
de Vladimir Cosma & de Jean-Claude Petit
pour mandoline & accordeon – 2018/2019.
Œuvres originales & transcriptions inedites
pour mandoline & accordeon
de Claude Bolling, Francis Lai, Ennio Morricone,
Lalo Schifrin & Richard Galliano.
Cette création mondiale, portée par le Chantier et la Scène nationale d’Albi, est fondée sur le pari fou de deux passionnés de musiques de films. Soit solliciter des grands compositeurs ou instrumentistes du genre pour des créations d’œuvres ou des transcriptions inédites pour duo accordéon-mandoline. En l’occurrence, rien moins que Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Francis Lai, Richard Galliano, Claude Bolling. Hommage à des « monstres » de la B.O, écho à certaines de leurs compositions personnelles, salut à la musique populaire et à ses racines culturelles, clin d’œil aux registres classiques, jazz, musiques improvisées et à l’histoire du cinéma, performances instrumentales, c’est un formidable feu d’artifice d’imaginaires que vont nous proposer ces deux prestigieux musiciens.
À la genèse de ce projet, l’amitié de deux artistes dès leur adolescence, l’accordéoniste Grégory Daltin et le mandoliniste Vincent Beer-Demander, et leur passion commune pour les compositeurs de musiques de film.
Elle leur fera rencontrer les grands compositeurs du genre et entretenir avec eux un dialogue régulier, et au fil de ces rencontres, un lien qui aboutira à l’idée de cette création.
Le caractère original de ce projet tient tout à la fois au choix d’un répertoire inédit, signé par les plus grands compositeurs connus du genre (Lalo Schiffrin, Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Francis Lai, Claude Bolling, Richard Galliano), et de la rareté de son instrumentation.
La création propose en effet des transcriptions inédites mais aussi des oeuvres spécialement écrites pour ce duo par Vladimir Cosma et Jean-Claude Petit (en cours d’écriture).
Outre la performance instrumentale qu’elle demandera aux deux interprètes, cette création aura donc, de ce point de vue, une dimension unique en son genre, qui pourra séduire le public à tout âge et au-delà de nos frontières européennes.
Les deux artistes ont voulu à la fois témoigner des rencontres marquantes avec ces grands compositeurs et leur rendre un hommage très personnel, en jouant leurs oeuvres, et en écho, certaines de leurs compositions personnelles.
L’instrumentation peu commune de l’accordéon et de la mando¬line, permet de faire ressentir au public ce lien entre les musiques populaires (où ces deux instruments y jouant un très grand rôle), la musique savante concertante et en ligne de fond l’histoire du cinéma.
Une histoire où la musique et l’image entretiennent un lien naturel et dynamique.
Grégory Daltin effectue ses études musicales au CRR et CESMD de Toulouse. Il devient Professeur Assistant au Conservatoire de Bordeaux puis au CRR et CESMD (conservatoire et conservatoire supérieur de Toulouse et à l’ISDAT (Institut supérieur des arts de Toulouse).
Musicien soliste dans des programmations de musique classique, contemporaine, jazz, musiques improvisées, Grégory Daltin a collaboré entre autres avec L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble de musique contemporaine Pythagore, l’Orchestre de la Cité d’Ingres, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble MG21…
Il partage régulièrement la scène avec des artistes nationaux et internationaux de premier plan dans les domaines du Jazz de la musique classique et des musiques improvisées (notament aux côtés de Didier Labbé, Zebda, Bernardo Sandoval, Kiko Ruiz…).
En 2013, il enregistre avec le violoniste Simon Milone un disque de créations pour Accordéon et Violon.
En 2014, il créé le DALTIN Trio avec Julien Duthu et Sébastien Gisbert pour lequel il enregistre deux albums, dont le second sortira à l’automne 2018.
Il a joué sous la direction de Bernard Kontarsky, Tugan Sokhiev, Gilles Colliard, Benoit Fromanger, Florentino Calvo. Nombreux sont les enregistrements à son actif dont certains sous le label Harmonia Mundi.
En 2014, il est arrangeur et conseiller musical pour le spectacle d’ouverture de la nouvelle Scène Nationale d’Albi.
En 2015, il a écrit la musique du spectacle de marionnettes « Bella » de Marina Montefusco.
En 2016, il est artiste-associé à la Scène Nationale d’Albi.
L’année 2018 marquera sa collaboration avec l’acteur Bruno Putzulu autour de l’oeuvre de François Cavanna « Les Ritals » dont il écrira la musique du spectacle.
Né en 1982, Vincent Beer-Demander a rapidement accumulé diplômes et récompenses dans de prestigieux Conservatoires européens. Unique mandoliniste titulaire de la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il est Lauréat de plusieurs concours internationaux dont Giacomo Sartori 2004, Raffaele Calace 2008, José Fernandez Rojas 2009.
Il se produit dans le monde entier aux coté d’artistes comme Richard Galliano, Vladimir Cosma, Mike Marshall, Roland Dyens, Philip Caterine, Claude Barthélémy, Roberto Alagna,Thomas Leleu, François Rossé, Nana Mouskouri, Féloche, Agnès Jaoui…
Dédicataire des concertos pour mandoline de Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Francis Lai, Jean Claude Petit, Richard Galliano, Hamilton de Holanda, François Rossé, Félix Ibbarondo…il collabore avec des ensembles tels que l’Orchestre National de France, Minsk Philharmonic, l’Orchestre National de Lyon, L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, L’Orchestre National de Toulouse, The Israel Chamber Orchestra Ramadgan, l’Orchestre National de Montpellier, Bucuresti Orchestra Sinfonica, l’Orchestre National de Nice, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre du CNSM de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Marseille, l’Opéra de Toulon Provence Méditérranée., l’Opéra National de Paris – Bastille, l’Ensemble Cbarré, l’Ensemble TM+, Proxima Centauri…
Aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, il participe à plus d’une centaine de créations d’oeuvres. Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l’enseignement supérieur, il est nommé Professeur Master class à l’Ecole Supérieure Talent Music Master Courses de Brescia-Montova en Italie. Il est régulièrement invité à enseigner aux côtés de maîtres tels que Pierre Henry Xuereb, Philippe Muller, Patrick Gallois, Emmanuelle Bertrand, Dejan Bogdavovic, Hélène Dautry, Fabrice Pierre, Yehuda Hanany, Christophe Giovaninetti Denis Pascal …
Responsable de la Commission Plectre de la Confédération Musicale de France, il encadre depuis sa création le Stage National d’Orchestre à Plectre Français et il est l’invité régulier comme formateur de l’Orchestre à Plectre Européen (EGMYO).
Compositeur, aux multiples facettes, publié aux éditions d’Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne) et Trekel (Allemagne), sa discographie importante est le reflet de son éclectisme.
Œuvres originales & transcriptions inédites pour duo accordéon-mandoline
des grands compositeurs de Musiques de Films
Coproduction : Daltin Trio, Le Chantier, Scène Nationale d’Albi
Avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre de l’Aide à la création
Résidence de création au Chantier du 19 au 23 novembre 2018
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde