Saraï - Balèti

Histoires d’amours occitanes

Baltazar Montanaro • violon baryton
Sophie Cavez • accordéon diatonique
Juliette Minvielle • chant et percussions

À l’origine, cette création s’inspire d’un corpus de textes du XVe au XXIe siècle, à partir du riche fonds documentaire du CIRDOC. Des textes qui traitent exclusivement des relations amoureuses, sous toutes leurs formes, profondes, espiègles ou décalées. Ceux de Louisa Paulin résonnant avec ceux, contemporains, d’Aurélia Lassaque. Marcella Delpastre, L’albanalenca, Bénédicte Bonnet ou certaines trobairitz se retrouvant dans un même tour de chant intemporel. À présent, notre trio a décidé de poursuivre dans la même aire d’inspiration en s’ouvrant sur le balèti.

« Dame Carenze au beau corps avenant/ Donnez conseil aux deux soeurs que nous sommes/, Car vous savez quel est le meilleur choix/ Conseillez-moi selon votre savoir/ Dois-je prendre un mari, à votre sens/ Ou rester vierge et c’est ce qui m’agrée/ Car faire des enfants ne me plaît guère/ Mais être sans mari m’est trop amer »…

Saraï © Marion Gambin
Saraï © Marion Gambin

Biographies

Baltazar Montanaro • violon baryton

Né en 1983 dans le Var (83), il débute le violon à l’âge de 9 ans. En parallèle d’un cursus d’études classiques, il suit pendant quatre ans les cours de musiques traditionnelles donnée par Patrice Gabet du collectif Aksak. Sa rencontre avec Pierre Besozzi est déterminant : il lui transmet sa passion pour l’instrument et le conduit à devenir musicien professionnel.
Baltazar est un joueur de violon mais aussi un chercheur. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore et exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle. Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres à l’Europe Centrale.
La multiplicité de ses collaborations lui ont permis de développer une esthétique qui intégre chaque fois d’autres styles musicaux. L’originalité de son jeu et sa préoccupation pour le public lui permettent de mêler divers courants musicaux et d’entraîner son auditoire dans son exploration, en utilisant la puissance de la matière sonore pour enclencher le mouvement des corps.
Depuis 2016, Baltazar Montanaro a repris la direction artistique de la compagnie Montanaro, créée en 2001 à l’initiative de Miquèu Montanaro.

Sophie Cavez • accordéon diatonique

Accordéoniste autodidacte et travailleuse forcenée, Sophie Cavez s’est bien ancrée dans le monde de la musique à boutons. Menant de front ses propres projets et offrant son talent à d’autres, elle a en quelques années dispersé sur les scènes belges et internationales un nouveau son diatonique alliant puissance, charme et sensibilité.
Depuis 2004, accordéoniste du groupe URBAN TRAD, avec Yves Barbieux (Eurovision de la chanson, 2003), du groupe DAZIBAO, KV EXPRESS (répertoire constitué uniquement de ses compositionspersonnelles en trio drum’n bass n’accordeon).
Son duo avec Baltazar Montanaro date depuis plus de 15 ans. Ils ont sorti 3 albums dont le dernier en 2017 et instille une musique pleine de joie, de gaîété et de complicité. Ensemble, ils jouent également dans un quatuor avec le duo suédois Paulson/Åkerlund et ont sorti l’album “Lumen” en avril 2019.

 

Juliette Minvielle • chant et percussions

Juliette Minvielle est une musicienne visiteuse des langues. Elle entonne des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes. Du chant polyphonique béarnais aux rythmes brésiliens en passant par la cadence gasconne, elle passe du piano à la voix, du tambourin à la guimbarde, et invite la danse à venir faire un tour.
Depuis 2008, elle prend part à la création du répertoire au sein de la formation « André Minvielle et son ti’bal tribal » où elle y tient le clavier et le chant.
Elle tourne actuellement avec le groupe gascon Laüsa, au chant occitan et percussions, depuis 2017.

Saraï (Balèti)

Histoires d’amours occitanes

Coproduction : Cie Baltazar Montanaro, Le Chantier

Avec le soutien de la DRAC PACA, la Région Sud et le Département du Var

Résidence de création au Chantier du 6 au 10 février 2023

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde