Trio Beijing

Chinese Art Music + Ambient Bass

LI Yan • erhu
YANG Lining • guqin
Laurent PERNICE • electro bass

« On vendait des fleurs sur une palanche
J’ai acquis un rameau de printemps qui allait éclore.
Trempé de larmes délicatement parsemées
Il portait encore les traces de la rosée de l’aube aux nuages rougis. »

Li Qingzhao (poétesse, période de la dynastie Song, début XIIe siècle)

En Chine, musique et poésie sont intimement liées. Yang Lining, sommité de la mythique cithare Guqin (Diapason d’Or 1999), associée au philosophe Confucius, et Li Yan, virtuose de la vièle erhu, revisitent un répertoire de classiques de la musique chinoise, agrémentées d’épices électro et de compositions fidèles à l’esprit des musiques ambient (Brian Eno, Sylvain Chauveau…) chères au bassiste Laurent Pernice. Une création au cœur d’une séculaire équation poétique, entre musique, jeu de go, calligraphie et peinture.

Il s’agit aussi de broder de larges pans de poésie chinoise sur des étoffes raffinées de douceur et de nostalgie. Et même si la violence des torrents de montagne peut se retrouver au cœur de certains morceaux, elle l’est sans agressivité ni animosité, comme un geste naturel, presque familier, comme si ces torrents coulaient de source.

Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass © DR
Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass © DR

Biographies

LI Yan • erhu

Virtuose et professeur d’erhu à Paris, Li Yan est née à Jinan, au sud de Pékin (Beijing). Diplômée du Conservatoire national de musique de Tianjin, elle se perfectionne sous la direction du célèbre maître Song Guo-sheng. En 2001, elle quitte son pays natal pour venir s’installer en France. Depuis, elle se produit régulièrement en concert en Europe et dans le monde entier. Li Yan a enregistré plusieurs albums : musiques traditionnelles, sacrées, musiques du monde, musiques de film.

YANG Lining • guqin

Née à Pékin (Beijing), Yang Lining a commencé la musique à neuf ans et la cithare Guqin, qu’elle a étudiée avec les plus grands maîtres, dès l’âge de quatorze ans. Elle a reçu le titre de Maître du Conservatoire central de musique de Pékin en 2007, la plus haute distinction pour un musicien classique chinois. Elle s’est installée en France en 1987 et enchaîne depuis les tournées. En 1999, son album China Roots a été récompensé par la Diapason d’or du magazine musical français Diapason.

 

Laurent PERNICE • electro bass

Compositeur, multi-instrumentiste, il a réalisé près d’une vingtaine d’albums à la poésie insolite et profonde. En parallèle, il travaille avec la compagnie Artonik (avec laquelle il se produit dans le monde entier), le groupe expérimental Palo Alto et l’écrivain Alain Damasio. En outre, ses collaborations avec des musiciens brésiliens, indiens, africains, etc. l’ont conduit à créer de nouveaux univers musicaux d’une singulière beauté.

Trio Beijing

Chinese Art Music + Ambient Bass

Coproduction : L’Émouvant Immobile, Fondation Stin’Akri, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 2 au 6 octobre 2023

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde