Kóskina trio

Julie Lobato « Le Son du cribble »

Musiques des sillons d’Anatolie

Julie Lobato • percussions orientales, voix
Vladimir Oury • oud
Théophile Joubert • violoncelle, kopuz

Le trio Kóskina travaille une matière venue des sillons de l’Anatolie. Airs longs de Turquie, danses d’Anatolie, lamentations kurdes, chants ottomans, sirventés occitans dans la tradition des troubadours. Dans cette création, Julie Lobato explore un répertoire glané dans ses voyages. Depuis longtemps, le tamis est pour elle source d’inspiration. Cet instrument secoué par les mains des paysannes ou les orpailleurs, semant dans l’air un son de caresse évoquant le roulement des vagues, le vent dans les feuilles, et accompagnant des voix de travailleurs. Un objet qui lui est apparu sous la forme d’une percussion, le bendir, ou alloun (le tamis en tamazight). Puisque, autrefois, le maillage du crible vieillissant, on le remplaçait par la peau d’un chevreau. Ces cribles dans lesquels les Koskinomantis lisaient l’avenir, nous rappelant qu’il est important pour le Devin comme pour l’Artiste de savoir regarder entre les choses, à travers ces fins sillages.

Kóskina trio - Julie Lobato « Le Son du cribble » © DR
Kóskina trio - Julie Lobato « Le Son du cribble » © DR
Dossier pédagogique

Biographies

Julie Lobato • percussions orientales, voix

Julie Lobato ; chanteuse, percussionniste, joueuse de lavta, le luth de Constantinople. Mêlant les musiques d’Anatolie et la culture ibérique dans laquelle elle a grandi, elle aime à travailler les entrelacs entre chant et rythme, avec poésie et lyrisme, et raconter des histoires. Formée auprès de musiciens traditionnels (la chanteuse kurde Gulseven Medar, le luthiste grec Petros Papapetropoulos ou encore Evgenios Voulgaris pour le répertoire ottoman), elle a exploré les musiques populaires et savantes d’Anatolie en solo puis dans les duos Iki Tilki et Mazhar. Soucieuse d’élargir sa connaissance de la voix, elle s’est rapprochée du ténor Christian Crozes pour un apprentissage du chant lyrique. Dans Rundinelle (avec Laetitia Marcangeli) elle mettra en voix et en musique des collectages de chants ruraux du Portugal ou de Corse. Elle mènera en parallèle une recherche ethnomusicologique sur le territoire du Tras-Os-Montes portugais, avec l’aide du chercheur Mario Correia qui donnera lieu à une création.

Vladimir Oury • oud

Vladimir Oury, oudiste, troubadour au long cours, il est passionné d’Orient. Diplômé du conservatoire supérieur de Rotterdam en musique Ottomane sous la direction artistique de Kudsi Erguner, joueur de ney turc mondialement connu, son jeu délicat et profond, témoigne de sa grande sensibilité. Outre ce bagage, il s’est formé avec Caminaires, sous la direction de Xavier Vidal, musicien et musicologue occitan, pour explorer les modalités des musiques de tradition savante et populaire, de l’Occitanie à l’Orient.

 

Théophile Joubert • violoncelle, kopuz

Théophile Joubert (violoncelliste, saz, oud, chant ) explore les liens reliant les différentes traditions musicales orientales et occidentales, du makam turc aux musiques crétoises en passant par la musique médiévale qu’il étudie au Centre International de Musiques médiévales de Montpellier, à Mora Vocis et au cIrMA. Il s’est formé au Labyrinth Musical Workshop avec Ross Daly, Kelly Thoma, Sokratis Sinopoulos, les frères Papaioannou et Derya Türkan, développant ses connaissances en composition, théorie et arrangement des musiques grecques et ottomanes. Diplômé du CRR Montpellier et de la Faculté de Musicologie Paul Valéry, il s’est formé aux musiques occitanes auprès de Caminaires #1, formation portée par le label Sirventès. Il a joué dans de nombreuses formations musicales mais aussi pour des créations théâtrales et pluridisciplinaires. Actuellement, il se produit avec Tarakna, Yenalaba, caminaires #1, Krinkrin, Nali, Eros & Psyché (conte musical), Dervisaki, ainsi qu’en solo.

Kóskina trio - Julie Lobato « Le Son du cribble »

Musiques des sillons d’Anatolie

Une création portée par la compagie Kyl-Kobyz.

Coproduction : Le Chantier, Espace culturel de Chaillol

Ce projet est soutenu par la Région Sud, le Département 13.

Résidence de création au Chantier du 18 au 23 mai 2026

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde