Valentin Clastrier vielle à roue électroacoustique
Hervé Birolini électronique
« Venue d’ailleurs », c’est ainsi que se nomme la vielle électroacoustique aux sonorités uniques de Valentin Clastrier. L’ordinateur d’Hervé Birolini, lui, est anonyme mais peut jouer tous les sons de la vie. Venus d’horizons musicaux très différents, Valentin Clastrier et Hervé Birolini tentent une approche entre tradition instrumentale et usage numérique. Approche parfois bruitiste, jeux croisés, ruptures, la vielle et l’ordinateur proposent un itinéraire libre entre sons de machines d’ici et d’autres venus d’ailleurs !
Il s’agit d’une rencontre entre un instrument traditionnel et un ordinateur. Mais un instrument « Venu d’Ailleurs » que Valentin a révolutionné en le transformant avec l’aide du luthier Wolfgang Weichselbaumer, confronté à un ordinateur dont la lutherie numérique à été spécifiquement développée pour ce duo.
Valentin Clastrier a affronté tout au long de sa carrière des obstacles idéologiques tels que la légitimité à « se servir de l’électricité lorsqu’on joue d’un instrument à manivelle avec une roue en bois qui fait office d’archet ». Aujourd’hui, il confronte cet instrument à la complexité informatique d’Hervé Birolini. La question que soulève ce rapport entre instrument traditionnel et la contemporanéité de l’outil électro apparaît cruciale aujourd’hui dans le domaine de la création musicale. Elle représente un chalenge exaltant pour les deux musiciens.
Valentin Clastrier a joué avec Jacques Brel dans l’Homme de la Mancha (1968-1969) et a tourné de nombreuses années avec Ricet Barriet. Guitariste, trompettiste et chanteur, il rencontre la vielle à roue vers 1970. De formation classique, il abordera l’instrument sans passer par le répertoire traditionnel. En 1987, le « vielleux pas comme les autres » est le premier à mettre sérieusement au point avec le luthier Denis Siorat, la vielle électroacoustique : ses 27 cordes au lieu de 6 décuplent les possibilités initiales de l’instrument. Allant des influences asiatiques (La vielle à roue de l’imaginaire, 1982, Grand prix du disque) à des sons plus expérimentaux (Hérésie, 1992), Clastrier mêle surtout la pratique de la vielle au jazz. Aujourd’hui, il fait figure de maître incontesté grâce à sa virtuosité et ses innovations en technique de jeu. En perpétuelle recherche, il vient de publier un livre dans lequel il propose un regard nouveau sur la vielle à roue, sa technique de clavier et de détaché (La vielle et l’univers de l’infinie roue-archet, Modal, coll. Etudes, 2006). Cette « méthode non méthodique » est le fruit de nombreuses années de recherches durant lesquelles, au contact de la musique contemporaine (Olivier Messian…), Clastrier a pu découvrir et développer une nouvelle pratique de l’instrument. Il est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1984.
Hervé Birolini étudie au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) en classe d’électroacoustique de 1990 à 1993. Après un DESS en audiovisuel et dix ans au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel) dans l’équipe de François Donato, période pendant laquelle il mène en parallèle ses propres recherches, Hervé Birolini devient musicien indépendant. Dès 2003, ses œuvres sont primées par plusieurs récompenses internationales. Ses compositions touchent à tous les domaines sonores, de la musique électroacoustique à l’art radiophonique en passant par la musique mixte, les installations ou les performances électroacoustiques. Il compose aussi des musiques originales pour la télévision et le cinéma, la danse et le théâtre. Sa musique empreinte aux courants musicaux tels que la musique électronique, la musique électroacoustique, le rock, ou encore la musique improvisée. Dans l’enseignement, il intervient pour des pratiques liées à la création musicale et sonore au sein des Universités de Paris 7, Nancy2, Reims, mais aussi à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) de Bry sur Marne, et à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon.
"Venue d'ailleurs"
Coproduction : GMEM – Centre national de création musicale – Marseille, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du du 13 au 16 mai 2013
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde