Isabelle Temple (Perla Crystal) • chant, ukulélé
Véronique Fis • chant, ukulélé
Cécile Lasfargues • basse électrique, ukulélé
Gérard Vedeche • ukulélé, lapsteel, dobro
Introduit à Hawaï sous le nom de braguinha par des immigrants portugais de l’île de Madère arrivés pour y cultiver la canne à sucre, l’ukulélé est devenu la composante indispensable de l’orchestre hawaïen, et fut par la suite adopté par nombre de courants musicaux, de la chanson populaire au jazz. L’écho contemporain de ce cavaquinho local le devant au sursaut culturel hawaïen autochtone, associé à la guitare slack key, et à un mélange de mode nostalgique et de réactualisation de la culture tiki dans les années 1980-1990.
Les Miss’ U est un ensemble né par amour de l’ukulélé : Isabelle Temple alias « Crystal Miss’ U », ukéléliste et bassiste rock’n’roll bercée par les chants tahitiens de son enfance ; Véronique Fis « Blue Miss’ U », artiste peintre à l’eau blue lagoon ; Cécile Lasfargues « Aston Miss’ U », multi-instrumentiste soul-jazz et œnologue, chantent en choeur leur vision de la joie de vivre. Soit un répertoire des îles des mers du Sud accompagné d’une poignée de classiques early rock’n’roll, formidables tubes « oldies but goodies » et mémoire collective de la musique populaire. Pour cette résidence, les Miss’ U seront rejointes par Gérard Védèche, as de la lap-steel (guitare que l’on pose sur les cuisses) outre dobro et ukulélé, ainsi que d’un percussionniste invité. Aloha ! *
* Aloha (de « alo » visage et « ha » designant la respiration) est le mot de la langue hawaiienne le plus utilisé. Il peut signifier bonjour ou au revoir. Il exprime aussi l’amour et l’affection. L’aloha, c’est vivre en harmonie. Lorsque vous vivez l’esprit aloha, vous vous créez des émotions et des pensées positives qui ne partent jamais.
Les Miss'U
Coproduction : Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 13 au 17 mai 2024
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde