Roland Brou, Mathieu Hamon, Charles Quimbert chant
Manu Théron conseiller artistique
Le Trio BHQ présente « À l’arrivée de mon retour », un nouveau spectacle de chant a cappella qui s’inspire des voyages effectués par les chansons à travers les migrations humaines et les métissages.
Il arrive que des hommes et des femmes soient arrachés à leur chez eux et emmènent, parfois pour seul bagage, cette mémoire qu’ils portent en héritage. Qu’arrive-t-il alors à leurs chansons ? Nous avons suivi les chansons francophones issues du répertoire traditionnel, là où l’aventure des migrations humaines les ont emmenées : Québec, Louisiane, Réunion, Guadeloupe… en allant à la rencontre des chanteurs d’aujourd’hui et en nous réappropriant ce répertoire chargé de toute ces histoires de vie. Dans ce spectacle nous convions, à notre manière, ces chanteurs, ces chanteuses de Bretagne ou des quatre coins du monde francophone, à nous faire part, par leurs chansons, d’un peu de leur vie, de leurs émotions, de leurs inquiétudes ou leur joie de vivre !
Cette création s’inspire des voyages effectués par les chansons elles-mêmes lors des « grands dérangements » de l’histoire que sont les migrations humaines et les métissages, voulus ou inconscients, qui s’ensuivent. En s’embarquant pour un nouveau monde, le colon, qu’il soit breton, normand ou poitevin, embarque avec lui sa culture, qu’il va tenter de préserver pour ne pas se perdre totalement en terre inconnue.
« Notre vie artistique nous a permis de rencontrer nombre de ces héritiers, soit du fait de nos propres déplacements, (Guadeloupe, Québec, …) soit en côtoyant des artistes de pays éloignés (La Réunion, la Louisiane). À chaque fois se rejoue l’expérience première de la rencontre, s’éprouve à nouveau cette émotion brute à l’écoute de ces interprètes à la fois si proches et si différents de nous-mêmes. C’est de ces histoires que nous voulons témoigner, c’est cette émotion que nous voulons partager.
A notre manière, nous refaisons ce voyage, partons à la recherche de ces histoires bousculées et tentons, à notre tour, de chanter cette humanité qui transporte avec elle l’essence même du chant de tradition orale. »
Le trio Brou Hamon Quimbert s’est constitué autour de trois fortes personnalités qui ont su se souder autour d’un projet artistique mené depuis plus de vingt ans et jalonné de nombreuses prestations scéniques : festoù-noz, concerts, cartes blanches, créations (Pour réjouir la compagnie en 2002 et La nuit comme le jour en 2006) ainsi que trois albums (1999, 2002, 2009).
« Pour cette troisième création, nous réaffirmons notre volonté de travailler « a cappella », sans le support d’aucune instrumentation. Le chant a une importance toute particulière dans la musique francophone de tradition orale. Il en est le pilier et le principal vecteur. Nous souhaitons explorer plus encore comment le nouage de trois voix se met au service de cette tradition chantée, habituellement monodique, pour la faire entendre différemment. Pour ce faire, nous continuons le travail engagé, dès 2007, avec Manu Théron autour des polyphonies et qui nous a permis d’expérimenter une écriture musicale originale : solo, duo, unisson et polyphonie se répondent sans cesse ; les spécificités vocales de chaque chanteur s’en trouvent soulignées, les textes y déploient toute leur force. »
Manu Théron, à l’invitation du trio BHQ, a travaillé sur du répertoire gallo, et a tenté de mettre en polyphonie ce qui jusque-là ne l’avait jamais été. Il a fallu, pour cela, inventer un système qui convienne autant à la danse qu’au chant de table, et tâcher de retrouver les dynamiques si particulières du chant breton dans une polyvocalité qui ne soit pas que de circonstance. En s’alliant au trio BHQ, qu’une complicité musicale exceptionnelle unit depuis deux décennies, ce système prend une dimension humaine et pratique, et supprime automatiquement toutes les scories qui pouvaient nuire à l’exécution du chant.
C’est auprès de Daïnouri Choque, grand spécialiste de la perception fine des éléments acoustiques de la voix, que le trio a construit son travail sur l’accord, les harmoniques, l’écoute permanente de l’autre, le souci de produire ensemble un son qui se construise autour de l’identité de chacun des trois timbres.
Le trio a sollicité la participation du poète et écrivain Yvon Le Men afin que sa sensibilité et son regard neuf sur le sujet guident l’écriture du spectacle et permettent ainsi de transcender les chants qui constituent notre matière première pour y retrouver le miroir d’une humanité bien souvent errante et malmenée.
La mise en espace, l’importance accordée à chaque geste et à chaque déplacement, viendra compléter ce premier travail musical. Elle sera confiée à Fred Reno. Laurent Poulain réalisera une création lumière, au service du propos artistique du trio.
"A l’arrivée de mon retour"
Coproduction : Esta-fête, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 10 au 14 février 2015
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde