Alexandra SATGER, direction artistique, chant, percussions
Pierre MOUGNE, chant
Wim WELKER, guitares, cavaquinho, chœur
Sylvain TERMINIELLO, contrebasse, basse, chœur
Romain MORELLO, trombone, chœur
Djamel TAOUACHT, percussions, chœur
Souvnans est né de la rencontre d’un quartet de musiciens traditionnels issu de la Compagnie Rara Woulib (chants sacrés afro-caribéens, percussions, conques, vaksins) et d’un quartet de jazz. Entre concert et cérémonie, Souvnans entraîne le public sur le fil d’un voyage passant par Port-au-Prince en Haïti, Santiago de Cuba et la Nouvelle-Orléans.
Alexandra Satger est cheffe de chœur et musicienne. Initiée à la musique et au piano classique dès 7 ans, elle intègre dix ans plus tard une chorale de gospel semi-professionnelle, un premier pas dans l’univers du chœur et de la musique sacrée. Deux ans passés à Londres pour une formation jazz à la Goldsmiths University, puis un an d’études à la Havane, où elle fait ses premières expériences professionnelles de chanteuse de latin-jazz. Mais c’est surtout la découverte et l’apprentissage des chants de la Santeria, culte Yoruba, ainsi que ceux des cultes Arara, Abakua, Congo, qui marqueront ce séjour.
De retour en France, elle poursuit sa formation à l’école de Jazz IMFP, ainsi qu’au conservatoire de Toulon ou elle complète un DEM de musique Afro-cubaine traditionnelle. Elle se produit parallèlement sur scène, partout en Europe, en tant que chanteuse.
Sa rencontre avec la compagnie Rara Woulib l’amène à explorer les pratiques théâtrales, à développer ses connaissances de la musique Haïtienne, et de manière générale à s’ouvrir au reste de la Caraïbe, ainsi qu’aux chants issus de l’esclavage du sud des Etats-Unis.
Alexandra SATGER : direction artistique
Natacha BALLESTER & Cathy LORÉ : musiciennes intervenantes du Conservatoire Provence Verte
LA ROQUEBRUSSANNE – Ecole Elémentaire :
Classes de CE2 de Magali DEMERCASTEL – et de CE2/CM1 de Muriel BERGER
BRIGNOLES – École Primaire Les Censiés / Claude Gilardo :
Classes de CE1/CE2 de Magali MONIQUE – et de CM1/CM2 de Marjorie GUIX
Pendant plusieurs mois, Alexandra Satger a transmis aux élèves un répertoire de chants sacrés afro-caribéens et de chants de travail du sud des Etats-Unis, en s’appuyant sur leurs différentes fonctions, cathartique, spirituelle, sociale… Un travail sur la polyphonie et polyrythmie qui porte une attention particulière sur l’engagement physique et la dimension vibratoire de ces chants, dans les corps et dans l’espace.
Seront abordés plusieurs chants de Tumba francesa
Le style de danse, chant et jeu de tambour appelé Tumba Francesa (littéralement « tambour français ») a été importé à Cuba par les esclaves haïtiens transférés dans la partie orientale de l’île, à la suite des troubles qui ont agité Haïti dans les années 1790. Il incarne l’un des liens les plus anciens et les plus visibles avec le patrimoine afro-haïtien de la province cubaine d’Oriente. Il est le fruit de la fusion, au XVIIIe siècle, de la musique du Dahomey (Afrique de l’Ouest) et de danses françaises traditionnelles.)
Egalement des chants issus du répertoire des « mardi gras Indians » de la Nouvelle-Orleans :
Les Indiens de Mardi Gras (en anglais : Mardi Gras Indians) sont des participants afro-américains au carnaval du Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, qui défilent avec des costumes inspirés des tenues cérémonielles amérindiennes. Lors de ces parades, ils dansent et chantent, utilisant souvent des éléments de divers dialectes africains, ainsi que certains termes français créolisés. )
Des chants issus du répertoire vaudou Haitien, en créole, des prières vouées aux « loas » du panthéon vaudou , tel que Papa loco, gardien des plantes et dieu guérisseur, Legba, gardien du lien entre le visible et l’invisible, Erzilie, divinité de la beauté et de l’amour…
Tous ces chants sont construits sur un modele de « call and response », nous aborderons l’apprentissage des claves caractéristiques, et des pas de danse associés, de l’harmonisation, la polyphonie des choeurs.
& 100 élèves de la Provence Verte
Le Chantier est en partenariat sur cette action avec :
DRAC PACA
Département du Var
Agglomération Provence Verte
Conservatoire Provence Verte
Éducation Nationale – circonscriptions de Brignoles, Garéoult, St-Maximin.
Ateliers musicaux en Provence Verte – avec Alexandra Satger
➔ Janvier > Juin 2025
Soirée d’ouverture du Festival Les Printemps du Monde
➔ Ven. 06 juin 2025, 20:30 | La Croisée des Arts, SAINT-MAXIMIN
Première partie : Alexandra Satger & 100 élèves de la Provence Verte
Concert : Souvnans
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde