Serr / Sere

(Trobar, Òc - Tarab, Egypte)

Quand le trobar des troubadours rencontre le tarab oriental

 

Clément Gauthier, chant, kopuz, tanpura
Guilhem Lacroux, cümbüs
Thomas Lippens, percussions
Cheikh Zain Mahmoud, chant
Hussein El Awamy, kawala
Mohammed Abouzid, percussions
Amjad Etry, poète et traducteur

En arabe, le tarab est l’émotion intense que peut générer l’écoute d’un poème ou d’une musique. Une des étymologies possibles du mot troubadour dont l’origine est discutée. La grande poésie et les mélodies des troubadours étant une recherche secrète face à l’amour, qui s’évertue à dire par le biais du chant ce qui ne peut être dit. Cela s’appellera le Trobar. Née d’un répertoire de cansos et de ghazals, cette création est la fusion de ces deux sources poétiques avec leurs approches modales et leurs cycles rythmiques. Si en occitan Sere est la sérénité de la clarté matinale, en arabe, Serr signifie secret. Ainsi se fonde en un clair-obscur de mots d’ombre et de lumière, une matière poétique énigmatique et séductrice, comme un écho aux chants des troubadours d’Occident et d’Orient.

Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) © DR
Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) © DR

Biographies

Clément Gauthierchant, kopuz, tanpura

Clément Gauthier est un chanteur et musicien autodidacte installé dans les Cévennes. Il évolue aussi bien dans le milieu de la musique traditionnelle des balèti, que dans l’univers des musiques nouvelles et expérimentales, influencées par exemple par les minimalistes américains. Guidé par la rencontre de musiciens et l’écoute de collectes sonores, il vit son expérience musicale empirique nourri par les pratiques vocales et instrumentales méditerranéennes. Passionné par le théâtre vital qu’est le balèti, il recherche les qualités d’efficience du son musical sur le corps.

« Je chante depuis l’enfance et ma redécouverte en 2004 de la musique traditionnelle bouleverse ma conception du sonore. Mû par cette approche je m’interroge et m’intéresse aux sources de ces traditions de chants. J’apprends également le jeu de cornemuse Bodega et Chabrette ainsi que les danses auprès de plusieurs personnes qui m’ont généreusement transmis leur savoir dans leurs cuisines, leurs ateliers ou plus naturellement en situation de jeu et de chant, dans la rue ou à table. Tout en un et en même temps … Je travaille depuis plusieurs années sur les caractéristiques modales du chant traditionnel occitan ses racines et ses parentés (formelles, thématiques, poétique) avec d’autres grandes traditions de chant. »

Clément Gauthier participe aux formations Jéricho, L’autre, Maintes fois, avec le jeune collectif La Nòvia. Il y œuvre notamment aux côtés de Jacques Puech qui est intervenu à Lavauzelle en 2014. Il collabore également avec Manu Théron / Polifonic System (Marseille), Tornamaï… Il développe aussi sa pratique dans des ateliers de lutherie buissonnière et sauvage pour enfants.
https://clementgauthierb.wordpress.com

 

Guilhem Lacrouxcümbüs

Guilhem Lacroux joue des instruments à cordes pincées dans différentes formations de La Nòvia, dans Tanz Mein Herz et au sein de différents ensembles de musique ancienne. Il a étudié la composition avec Denis Dufour au CNR de Lyon, Robert Pascal et Jean-Louis Florentz au CNSM de Lyon. Il écrit régulièrement pour Calliope, voix de femmes – dir. R. Théodoresco, Résonance contemporaine – dir. A. Goudard ainsi que pour l’image, les musées et la scène. Sa musique étant l’inverse de la sécheresse, on pourrait la qualifier d’humide : expressive, rêveuse, agglomérante ; elle monte, mène à l’abandon dans l’ivresse et tombe comme une pluie, avance au mépris de l’imperméabilité entre genres et registres, toujours confiante dans le fil ténu qui relie l’intime légèreté à l’universelle gravité.
https://www.guilhemlacroux.com

 

Thomas Lippenspercussions

Percussionniste, batteur. Basé à Marseille, il construit et invente ses propres instruments. À partir des tambours sur cadre italiens il développe un jeu personnel ainsi qu’une recherche de sonorités nouvelles, à la croisée des traditions méditerranéennes. En 2010 il crée son atelier de lutherie, Tambor de Masca, avec lequel il met au point une gamme de tambours sur cadre artisanaux. Empreint de musique occitane et italienne, il joue notamment avec le groupe de bal napolitain Gli Ermafroditi, la chanteuse sicilienne Maura Guerrera, la chanteuse corse Jacky Micaelli, le Pierlau Bertolino trio et la Kreiz Breizh Akademi 5 en Bretagne, sous la direction artistique d’Erik Marchand. Il enregistre et collabore aussi à plusieurs projets de musique improvisée, avec sa batterie préparée, laboratoire d’expérimentations sur le son, les timbres, les couleurs, le bruit.

 

Amjad Etrypoète et traducteur

Amjad Etry est traducteur et poète originaire de la région multi-sinistrée d’Hama, dans l’Est syrien. Fuyant Damas après de brillantes études en littérature française, il rejoint la Jordanie en 2012. Aujourd’hui réfugié à Marseille.

Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte)

Quand le trobar des troubadours rencontre le tarab oriental

Coproduction : Le FIL Production, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 22 au 26 mai 2023

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde