Sébastien Bertrand «Traversées Diatoniques»

Accordéon diatonique solo

Sébastien Bertrand  accordéon diatonique, chant, compositions
Pascal Cacouault création sonore et régie technique

« Parfois les chemins forment des courbes, des lignes droites, des croisements. Au détour d’un carrefour, j’ai décidé de revenir seul sur scène pour parler en musique, raconter mes émotions du dedans : oser laisser faire le souffle de mes accordéons, oser laisser dire les notes de mes diatoniques, mes compagnons de route depuis tant d’années. J’ai rencontré, me suis rencontré sur mes terres opposées. J’ai partagé, avant de prendre le temps de rentrer chez moi. Mon sac s’est rempli. Il résonne de toutes ces mélodies, de toutes ces histoires… »

Sébastien Bertrand

Après Chemin de la Belle étoile*, Nahas project, Grand’Danse Connection Club* et bien d’autres aventures, Sébastien Bertrand nous revient dans une forme proche de la rencontre, avec un parcours sensible où les moindres sonorités de ses instruments font écho à son répertoire. Sa complicité avec Pascal Cacouault (créateur sonore) révèle bien des surprises et nous embarque au plus près de cet instant de musique.

Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » © Nicolas Bocquel
Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » © Nicolas Bocquel

Biographies

Sébastien Bertrand – Accordéon diatonique, chant, compositions

Titulaire du DE pour l’enseignement des musiques traditionnelles.
Sébastien BERTRAND, directeur artistique de CAHPA, construit depuis plusieurs années une oeuvre inédite.

Naissance le 23 janvier 1973 à Beyrouth (Liban). Il est adopté à l’âge de 9 mois et arrive en France dans une famille vendéenne où la recherche des traditions et du folklore local fait partie du quotidien. Sébastien participe dès son plus jeune âge aux activités du groupe de danses traditionnelles « Tap dou Paï ». En 1980, à l’âge de 7 ans, il prend des cours d’accordéon diatonique à Saint Jean de Monts. Avec son oncle Thierry Bertrand, ils bousculent la tradition et créent un duo inédit rassemblant l’accordéon diatonique et la veuze, le Duo Bertrand.

En 1993, sortie du disque Musique d’Hier pour Aujourd’hui par le Duo Bertrand puis Fleur de Sel en 2001. Pendant plusieurs années, le duo parcours la France et fait de nombreux concerts chaque année. En 2001, le Duo Bertrand s’élargit et devient Duo Bertrand en Cie. Il intègre des musiciens d’origines musicales différentes (jazz, rock, classique).

En 2003, cette ouverture le pousse à initier la création de la Compagnie des Arts d’Hier Pour Aujourd’hui (CAHPA). Depuis, au sein de cette entité, il développe des projets originaux de création artistique contemporaine. Parallèlement, il passe le diplôme d’état pour l’enseignement des musiques traditionnelles, et débute l’enseignement de l’accordéon diatonique à la Maison des Arts de Challans (85).

En 2006, Création du groupe Sloï. Parallèlement au travail musical, il fait appel au metteur en scène de théâtre Philippe Piau.
Création du Duo Pennec/Bertrand. Avec Alain Pennec il explore les limites du diatonique en concert et cinéconcert sur L’aurore de Murnau.

En 2007, Ce travail scénique va encore plus loin avec l’arrivée de Yannick Jaulin pour le projet « La
Tournée du Ponant ». Ce spectacle tourne tout l’été 2008 en France et au Québec et poursuit sa route
jusqu’en 2010.

Mars 2008, retour au Liban pour la première fois depuis 35 ans, avec Yannick Jaulin. À l’issue d’un premier voyage, ils décident de se mettre à la table pour créer un spectacle sur cette double appartenance.

En juillet 2009, « Chemin de la Belle Etoile » est créé au festival d’Avignon. Les textes de Yannick Jaulin et les musiques de Sébastien résonnent comme une sorte de réponse immédiate aux questions sur l’identité, la famille, l’enracinement, l’adoption, les adoptions…Plus de 300 représentations depuis sa création.

Mai 2011 : création de Nahas Project (oud, piano, guitare, beat-box, accordéon diatonique) suivi d’une tournée au Liban dont la fête de la musique à Beyrouth. Cette création conclura, en 2014, un parcours dense par une tournée de 6 concerts en Chine.

Septembre 2012 : Le « Grand’danse Connection Club ». Ça serait quoi aujourd’hui la danse traditionnelle en boîte de nuit ? Création étonnante entre l’électro-trad, le hip hop et une participation massive du public.

Novembre 2012 : Les Aventures du Prince Ahmed – Ciné Concert

En 2013 : Mizou le Petit Chat Noir avec Aimée de la Salle : création musicale pour le « livre disque » édité chez Didier Jeunesse – Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros

Mars 2013 : Nahas Project Grand Ensemble : le quintet Nahas invite un quatuor à corde et le Trio Lo’Jo pour faire résonner es écritures croisées de Sébastien Bertrand, Denis Péan et Alban Darche.

Février 2014 : Embrassez votre Cavalière : carte blanche proposée par l’Arc de Rezé (44), scène conventionnée, retour sur mon parcours de musicien pour la danse. Accompagnement artistique : Loïc Touzé

Juillet/Aout 2014 : Artiste associé des 8 Centres Pénitencier des Pays de la Loire, diffusion et travail d’écriture avec les détenus sur les thèmes de l’identité, de l’appartenance, de l’enfance…

2015 : Sébastien continue son travail autour des musiques traditionnelles avec la seule différence d’être entre la tête et les pieds, d’ici et de là-bas : un artiste nomade à l’intérieur de lui-même. En tant qu’accordéoniste diatonique, son jeu se caractérise par un toucher léger et rapide. Sa technique s’inspire des ornementations utilisées sur la veuze (cornemuse) par son oncle Thierry, instrument dont il maîtrise également la pratique, et des techniques de chant traditionnel. On le reconnaît à la manière de faire sonner son accordéon, à sa maîtrise du passage de l’air dans le soufflet. « C’est peut-être pour ça que je joue de l’accordéon, pour le souffle. » Le souffle est au coeur de sa manière d’aborder l’instrument. C’est sans doute pour ces raisons qu’il nous semble parfois entendre une lointaine influence orientale dans sa musique…

 

Pascal Cacouault – Création sonore et régie technique

Designer sonore, ingénieur du son, musicien, compositeur arrangeur.

Après une formation classique au conservatoire de Lyon en solfège, guitare et cor d’harmonie il obtient une médaille d’or à l’unanimité d’analyse musicale. Il rejoint en 1990 l’équipe du Caveau Jazz de Saint Fons la plus importante salle de programation de jazz blues world et trad de la région équipée aussi d’un studio d’enregistrement…

Au rythme d’un concert par semaine il sonorise les concerts ( Hamad Jamal, Dave Holland, Egberto Gismonti, Louis Sclavis, Michel Portal, Eddy Gomez, Bobby Watson, John Scofield, les trois Chemirani) et enregistre des disques pendant huit ans.

Quand le centre des musiques traditionnelles Rhône alpes s’installe à Saint Fons débute une collaboration quasi permanente qui dure toujours avec le milieu néo trad.

Référence : Sebastien Bertrand, Steve Waring, Dedale, Eric Montbel, Evelyne Girardon, Productions Mustradem, Jean Blanchard, Sylvie Berger, Gabriel Yakoub, ARFI, Kordevan, Norbert Pignol, Viellistic Orchestra, Lefeuvre, Susumu Yoshida, Kurtag, Gérard Pierron, Montanaro, Carlo Rizzo, Anti Quark, Phil Guy, disque Gallo, Arion, Chant du Monde, Harmonia mundi, Natto, Rhesus Blues…

Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques »

Accordéon diatonique solo

Production :
CAHPA – Cie sébastien Bertrand

Coproduction :
Festival Les Nuits Atypiques de Langon (33), Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, le Conseil général de la Manche (50) et l’ARC à Rezé (44).

Avec le soutien financier de la DRAC et du Conseil régional des Pays de la Loire.

Résidence de création au Chantier du 26 au 30 octobre 2015

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde