Anne Garcenot • chant
Caroline Chassany • chant
Leïla Zlassi • chant
Tania Pividori • chant
Tisser des mémoires de mots, de sons, de souffle transmis par les vertus de la tradition orale ; mais encore ? Sanacore (« qui soigne les cœurs », en dialecte napolitain), quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines. C’est, entre fêtes mariales et processions des semaines saintes, écoute des trésors enregistrés par l’Instituto Ernesto de Martino (dépositaire de décennies de recherches ethnomusicologiques) et séminaires avec la grande Giovanna Marini, qu’elles ont cadastré leur contemporanéité. Pour cette création, elles ont choisi de faire corps particulièrement avec la voix des femmes. La voix qui célèbre, aime, revendique, se bat, endort, fête, prend position. Elles se réapproprient des chants qui célèbrent la passion sous toute ses formes sans oublier de les saupoudrer de fantaisie.
SANACORE, qui signifie « Qui soigne les coeurs », en dialecte napolitain, se produit depuis sa création en 1993, en France et à l’étranger. Né de la rencontre de quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines, notre quatuor, généreux et subtil, sait avec inventivité servir les intentions dramatiques et narratives de la poétique musicale de ces polyphonies.
Nos voix atypiques combinent les mélodies, les influences, les arrangements et transforment d’anciens chants en pièces pour musique de chambre. Le cadre de notre esthétique est inspiré de la tradition italienne que nous transposons pour en proposer une interprétation actuelle ainsi que des pièces contemporaines écrites par ou pour le quatuor.
« Depuis 1992 le quatuor s’est spécialisé dans l’interprétation des chants populaires italiens en proposant une lecture toute personnelle de ceux-ci.
Le travail entrepris nous a conduit à élaborer des arrangements originaux qui prennent en considération la spécificité musicale de chaque chant et en exagère les caractères.
Notre approche singulière cristallise dans nos spectacles notre envie de chanter une culture et des musiques modales, non tempérées encore relativement peu connues d’un large public.
Nous engager dans cette voie nous a permis de développer une recherche sur nos timbres vocaux et de fixer, momentanément, des propositions aussi hybrides que l’association de nos quatre personnes.
Cette démarche enrichie par des recherches sur le terrain, en Italie, et associée à la rencontre d’auteurs et de compositeurs, nous a permis d’aboutir à une réalisation musicale qui est le reflet de notre passion pour les chants populaires italiens et la somme de nos diverses formations et esthétiques musicales.
Aussi, les chants de tradition orale mêlés à une écriture contemporaine sont-ils le fruit d’un échange avec des créateurs qui composent pour le quatuor. La gageure du passage d’un genre à l’autre avec une articulation cohérente reste un travail qui ne nous permet pas d’avoir le souffle court.
Ces créations avancent dans plusieurs directions simultanément. Le chant populaire italien se frotte à une expression contemporaine. Les écritures contemporaines insidieusement et discrètement s’insinuent au coeur des chants populaires italiens, juste assez pour qu’on le remarque et que le doute plane encore.
Sanacore a la définition fiévreuse. Nous choisissons de faire cohabiter deux cultures musicales, celle de l’écrit et celle de l’oral, avec l’envie de mettre en avant une expression poétique, qu’elle soit savante ou populaire. »
Anne Garcenot, flûtiste et chanteuse de formation, issue du milieu baroque, se forme auprès de Antoine Geoffroy Dechaume. Ses années de recherche musicale au CNSM et à la Sorbonne lui ont permis de développer une pédagogie auprès des ensembles vocaux qu’elle dirige dont le répertoire est une véritable histoire de la musique. Avec Tania Pividori, elle est membre fondatrice du quatuor.
Tania Pividori fusionne le traditionnel et le contemporain dans ses compositions. Entre pièces écrites, improvisations, chansons, polyphonies savantes ou de tradition orale, elle mêle les genres, publie des poème (Ed. Acte Sud, Le Temps des Cerises) et multiplie les collaborations : Giovanna Marini, Pablo Cueco, Maggie Nicols, Christelle Séry…
Leila Zlassi, artiste lyrique formée à Radio France, chante au sein de grands ensembles spécialisés (les Arts Florissants, Accentus…) Son répertoire s’étend de Rameau à Puccini. Elle enrichit sa pratique de la scène, par ses expériences dans le nouveau cirque et les arts de rue.
Caroline Chassany, artiste lyrique au sein des ensembles Accentus, Le Concert spirituel…est également contrebassiste. Elle côtoie aussi bien les classiques de l’opéra que les partitions les plus ardues de musique contemporaine (Les Métaboles, Axe 21…)
Quatuor vocal féminin A cappella (Italie)
Coproduction : Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 21 au 25 mars 2022
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde