San Salvador - « La Grande Folie »

Polyphonie vocale acoustique

Gabriel Durif  direction artistique
Thibault Chaumeuil, Eva Durif, Gabriel Durif, Marion Lherbeil, Laure Nonique-Desvergnes, Sylvestre Nonique-Desvergnes  chant, percussion

Formation intégralement vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique de San Salvador circule, au contraire, entre les cultures et les univers musicaux.

S’appuyant essentiellement sur un travail de composition original, San Salvador entend plutôt partir à la recherche d’un folklore imaginaire. Leur nouvelle création « La Grande Folie », poursuit en ce sens cette démarche. Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin).

Essentiellement chantées en occitan, les nouvelles compositions utilisent les motifs, tantôt rugueux tantôt délicats, de la langue comme instrument rythmique. Le travail harmonique insiste quant à lui sur un contraste des couleurs et des ambiances pour inventer une polyphonie hétéroclite.

 

Note d’intention

« Notre héritage n‘est précédé d‘aucun testament »

C’est sur ces quelques mots du poète René Char que s’est forgé, pour le collectif, le désir d’abolir les frontières entre genres musicaux. Défendant l’idée que les musiques communiquent entre elles et ne sont pas des vases clos, le groupe San Salvador, fondateur du collectif Lost in Traditions, a toujours cherché à créer du lien, tisser un fil entre différents styles et univers musicaux. La nouvelle création « La Grande Folie » poursuit en ce sens cette démarche.

Une des sensations partagées par les musiciens est que l’appellation « musique actuelle » questionne aussi (déjà) l’histoire. Le son qui s’invente aujourd’hui porte en lui la trace et la mémoire de générations de chercheurs et d’inventeurs de son. De ces empreintes, de ces sédiments successifs nous souhaitons aujourd’hui nous en faire l’écho. Nous venons, pour notre part, des musiques populaires que l’on voudrait « françaises ». Les musiques identitaires de nos campagnes, héritées de traditions séculaires. Nous avons tenté d’en saisir la beauté, de les déformer et les réinventer. Nous nous en sommes affranchis aussi (espérons-le !). Pourtant il est tentant d’admettre que la dimension rituelle et identitaire développée par les musiques traditionnelles est une constante de n’importe quelle musique. Du reggae jusqu’au punk ; la ferveur collective des publics, les esthétiques musicales, la place du corps et en ce sens quelque part de la danse, les codes vestimentaires etc… Les styles et répertoire musicaux définissent chacun à leur manière la norme cultivant ainsi le mythe d’un « patrimoine » sauvegardé. En ce sens il s’agit déjà un peu de folklore…

Notre gourmandise manifestée à l’endroit de ce que pourrait être ce folklore universel est une tentative de réponse face au questionnement des frontières entre traditions et création. Une réponse à ceux qui disent que la musique a un début et une fin… Ici l’acte de création est une migration dans ces constellations musicales, quelles qu’elles soient, un saut de planètes en planètes. Peut-être par peur d’avoir à choisir ou bien parce que cette richesse nous semble en accord avec nos valeurs artistiques, San Salvador se veut avant tout être un inventaire (inventeur !) de cette diversité. Les musiciens venus d’horizons divers questionnant chacun à leurs endroits une musique errante et apatride.

Gabriel Durif

San Salvador - « La Grande Folie » © Caroline Dufau
San Salvador - « La Grande Folie » © Caroline Dufau

San Salvador - « La Grande Folie »

Polyphonie vocale acoustique

Production :
Lost in Traditions

Coproduction :
Le Chantier – Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, SMAC Des Lendemains qui Chantent (19).

Avec le soutien :
Drac Limousin, Région Limousin et Conseil Général de la Corrèze

Résidence de création au Chantier du 21 au 25 septembre 2015

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde