Salann
Musique irlandaise
Trio Munnelly / Fahy / O’Faolain
David Munnelly • accordéon diatonique
Macdara Ó Faoláin • bouzouki, chant
Lorcan Fahy • fiddle (violon), mandoline
Inspirés des grands pionniers des années 20, David Munnelly (accordéon), Lorcan Fahy (violon) et Macdara Ó Faoláin (bouzouki et chant) s’allient pour former un nouveau trio de musique irlandaise. Ces trois musiciens aux parcours forts différents sont habités de la même envie de partager une musique irlandaise revisitée. Leur répertoire est composé de standards oubliés, de versions inédites de morceaux traditionnels ou encore de nouvelles compositions ancrées dans la tradition. En mélangeant l’énergie frénétique de Dave, la délicatesse de Macdara et les arrangements de Lorcan, ils proposent une musique subtile et variée qui est à la fois proche de la tradition tout en étant fraîche et nouvelle.
Biographies
David Munnelly • accordéon diatonique
David est un des accordéonistes les plus demandés d’Irlande. Il a une connaissance et un style unique qui lui vient de la partie Ouest du pays, Co Mayo. Un style sauvage qui n’est pas sans rappeler la saveur particulière de la côte, tournée vers l’Atlantique, ce qui lui permis d’intégrer dans son jeu les particularités musicales des deux côtés de l’océan. David Munelly a joué/ tourné avec les plus grands, à l’instar de The Chieftains, DeDannaan, et beaucoup d’autres musiciens de légende. Il a été aussi à l’initiative de groupes comme David Munnelly Band, Morga, Samurai, etc.
Macdara Ó Faoláin • bouzouki, chant
Macdara Ó Faoláin est un multi-instrumentiste et facteur d’instruments d’An Rinn, dans le comté de Waterford. Sur son instrument principal, le bouzouki, il a joué et enregistré avec certains des meilleurs musiciens de la musique traditionnelle irlandaise, notamment Páraic MacDonnchadha, Derek Hickey, The Friel Sisters, Caoimhín et Seán Ó Fearghail, Shane Meehan, Oisín Morrison, Conor O’Sullivan, Victoria Pierce, Nell Ní Chróinín et Nuadán. Sa connaissance intime de l’harmonie et sa technique instrumentale douce s’associent pour créer son propre style d’accompagnement unique au bouzouki.
Lorcan Fahy • fiddle (violon), mandoline
Musicien hybride et hyperactif, Lorcan Fahy est un violoniste, mandoliniste, compositeur, arrangeur, professeur et producteur belgo-irlandais résidant à Bruxelles. Il s’opère en lui une synthèse entre racines irlandaises, formation classique et une multitude d’influences qu’il n’a cessé de rechercher autour de lui et qu’il met en quête de rendre dans sa musique. Leader des projets Ekko Trio et Green Moon, il fait également partie de Fahy’s Trio (musique irlandaise), Hills of Belgium (musique old-time), ainsi que du Crommen and Fahy 4tet (folk Irlande/ Québec/Usa), Laracine (chansons), Mamemo « Petit Grand ! » (jeune public).
Salann
Musique irlandaise
Une création portée par Fragan. Coproduction : Le Chantier.
Résidence de création au Chantier du 3 au 8 mars 2025.