Roxane Martin « Klezmer Mood »

Harpe, images, ombres et lumières

 Roxane MARTIN : harpiste soliste

C’est en partant des archives sonores, provenant des enregistrements new yorkais de 1909 à 1929 avec Joseph Cherniavsky, Dave Tarras ou encore Max Leibovitz, que Roxane Martin revisite le répertoire des klezmorims, de façon inattendue. Boucles numériques, images, ombres et lumière, cette harpiste invite le spectateur à perdre le sens de l’espace et du temps pour nous offrir en secret l’essence même de l’âme Klezmer, comme un chuchotement, dans une danse intime et sensuelle.

« Étrange présence de la harpe, inconnue dans l’histoire de la musique klezmer, mais qui nous évoque pourtant l’instrument délaissé et resté silencieux, il y a 2000 ans, depuis qu’il fut suspendu aux saules lors de l’exil du peuple juif, sur les fleuves de Babylone. »

Roxane Martin « Klezmer Mood » © Sébastien Brillas / DR
Roxane Martin « Klezmer Mood » © Sébastien Brillas / DR

Biographie

Roxane Martin – Harpiste soliste

Roxane Martin joue de la harpe depuis l´enfance. Elle découvre à 7 ans la technique classique et la harpe à pédales auprès de Gwénaëlle Roussely, Monique Roze, Elena Polanska, la musique de chambre avec Florence Lafitte, et se forme pendant une dizaine d’années auprès de musiciens de talent dans un univers où la musique est écrite, avec précision, détail et complexité. Sa rencontre avec des musiciens de jazz et de musiques traditionnelles lui ouvre les portes de l’improvisation et de la musique orale et c’est avec la harpe celtique qu’elle choisit à 25 ans d’exercer son métier de musicienne professionnelle pour explorer « sa musique intérieure ». Elle imagine le groupe Anwynn en 2000 : une nourriture traditionnelle pour une écriture de l’instant. Elle rejoint en 2006 la compagnie Balagan, créée par François Heim, et s’intéresse à l’esthétique des « nouvelles musiques traditionnelles ». Elle travaille alors avec le violoniste Pascal Thorel, et enregistre quatre albums dont le dernier « Est-Ouest » sorti en juin 2010 ( de la musique klezmer aux danses bulgares, en passant par un kost er hoet…). En Janvier 2011, elle imagine un programme solo autour de ses compositions « Imaginales », qu’elle présente en mars 2011 au Festival Arpissima à Novellara (Italie). Elle accompagne aussi des poètes, comédiens, plasticiens pour des créations ponctuelles. Elle interprète, compose et improvise pour traduire un univers hors du commun avec fraîcheur et virtuosité.

Parallèlement, elle se forme auprès Dr Arcier et suit la formation européenne Médecine des Arts. Elle continue un travail de recherche sur les pathologies de dysfonctionnement du harpiste et les moyens à mettre en place pour un jeu sans douleur. Elle a été invitée au Congrès Mondial de la Harpe à Vancouver (Canada) en juillet 2011, pour présenter ses travaux de recherche. Elle est invitée régulièrement dans les conservatoires pour sensibiliser les harpistes sur leur posture dès leur plus jeune âge.

Roxane Martin « Klezmer Mood »

Harpe, images, ombres et lumières

Coproduction : Cie Balagan, Le Chantier

Avec le soutien de :
CG du Gard, Région Languedoc Roussillon

Résidence de création au Chantier du 22 au 26 février 2016

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde