Nawal Nawal • chant, gambusi, guitare, daf, halo pan, bols tibétains, sanza
Catherine Braslavsky • chant, grand dulcimer, tanbura, bendir, grand tambour, guitare
Deux chanteuses issues d’univers différents croisent leurs talents, leurs philosophies, leurs voix et leurs imaginations. D’un côté « une diva pop et mystique » : une grande dame à l’élégance raffinée, qui fait du métissage son maître mot. De la musique soufie aux polyphonies bantoues, tout en s’ouvrant au monde, notre Comorienne déploie une musique résolument acoustique, reflet de son identité métisse. De l’autre, une chanteuse issue du chant grégorien qui a croisé les musiques sacrées des traditions juives, musulmanes, hindoues, africaines, et le patrimoine légué par l’Antiquité pour laquelle la musique est un pèlerinage, « un voyage dans le temps et l’espace autant qu’un voyage vers les autres ». C’est ainsi qu’elles nous proposent un chant original où les voix se font écho, en un jeu de miroirs où tout peut s’enrichir à l’infini. Ce faisant, elles interrogent notre monde d’aujourd’hui en célébrant le partage, la tolérance, la liberté, l’équilibre du masculin et du féminin, la nature.
Nawal évolue sur la scène internationale depuis plus de 25 ans, avec des concerts en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, Asie Centrale et Moyen Orient. Franco-comorienne, elle est aujourd’hui une figure marquante de son archipel natal. Femme de la terre et du ciel, elle signe textes et musiques, chante et joue du gambusi (cordophone traditionnel comorien), de la guitare, du daf (membranophone persan), des flûtes, et du piano à pouce, de la mbira zimbabwéenne. Sa musique est résolument acoustique, et forte d’une spiritualité métisse. Sa voix et son univers font vibrer les publics de toutes cultures d’ici et d’ailleurs. En 2001, son premier enregistrement, « Kweli » (Vérité), porteur d’un son inédit reflète la richesse et la diversité rythmique et musicale de ses îles comoriennes. Une spiritualité soufie qui la porte encore et toujours aujourd’hui. Son deuxième album, « Aman » (Paix Intérieure, 2008) a révélé au public des compositions épurées, fortement marquées par le soufisme, où la femme tient un rôle central. Une dimension du sacré qui fait face à l’obscurantisme et qui lors d’une écoute attentive est capable de révéler la puissante beauté de l’intime. Dans son troisième album, « Caresse de l’âme », elle invitait en solo au calme et à la sérénité. Dix titres comme un seul hymne, marqués au sceau de la paix et de la dignité humaine, avec un souffle puissant de liberté. Nawal a participé par ses compositions à « L’Opéra du Sahel » (premier Opéra africain) donné sur la scène du Théâtre du Châtelet, composé des musiques de films (« Matopos » de Stéphanie Machuret, « La Résidence Ylang Ylang » de Hachimiya Ahamada) et a collaboré avec des danseurs (Brigitte Dumez, Kari Kamal Kari) des musiciens, et été l’objet d’un documentaire « Nawal et les Femmes de la Lune ».
« Catherine Braslavsky subjugue par l’apparente facilité avec laquelle elle suit des partitions difficiles, moirées, enchantées. Il y a quelque chose de miraculeux dans l’émission de cette voix pure qui conduit au sublime, là où les mots se dissolvent … » Armelle Heliot (Le Figaro).
Elle dit : « Un beau jour, le chant s’est imposé à moi. J’ai eu dès le début une vision assez claire de ma direction musicale : je voulais exprimer la liberté et la beauté, et dédier ma musique à ce qu’il y a de plus profond en nous. Dans les années qui suivirent, chacun de mes professeurs m’apporta quelque chose d’unique. Bien que ma principale source d’inspiration fut Hildegarde de Bingen, David Hykes, le fondateur du Chant Harmonique, m’a ouvert de nouveaux horizons sur l’extra-ordinaire dans la voix, l’attention, l’écoute… le maître indien Nageswara Rao m’a donné le goût de l’exigence et il fut mon premier soutien lorsque je me mis à composer. Le chant est une quête qui implique tout en moi. J’aime l’extrême simplicité autant que l’extrême complexité, la mélopée aérienne et la fougue syncopée. Mais surtout, au-delà de la forme, je cherche à me dépasser et à le partager ».
Après avoir abouti un cursus universitaire en Mathématiques appliquées à la biologie, Catherine Braslavsky s’est tournée entièrement vers la musique… Chant lyrique (Magali Damonte, Philippe Ballois de « A Sei Voci ») ; Chant grégorien (Institut catholique de Paris avec Sœur Marie-Claire Billecoq, spécialiste du chant grégorien auprès du Vatican, et Université de Strasbourg) ; Chant médiéval (Centre de Musique médiévale de Paris ; Chant harmonique (David Hykes) ; Chant indien (Pandit Nageswara Rao) ; Recherches personnelles (chant naturel, chant judéo-espagnol, chant arabo-andalou, musiques antiques de la Grèce, de Babylone et d’Egypte)… Peu après leur rencontre, David Hykes a fait rentrer Catherine Braslavsky dans son Harmonic Choir auquel elle participera dans le monde entier durant six ans. C’est Pierre Toureille, qui dirige à l’époque la collection Ocora de Radio France, qui lui propose d’enregistrer son premier album sur le label de Al Sur. L’année suivante, il l’invitera à se produire à Radio France en compagnie de Lakshmi Shankar et Stéphane Grapelli. Compositrice et interprète, Catherine Braslavsky dirige aujourd’hui plusieurs ensembles du duo au chœur à douze voix (Terra Sancta, l’Ensemble…). Elle a enregistré huit albums et a monté huit spectacles en collaboration avec Joseph Rowe. Elle collabore avec des artistes tels qu’Alain Kremski ou Steve Shehan, Marie Christine Barrault, Yuval Ron, et poursuit ses recherches sur les musiques de l’antiquité, les musiques médiévales et actuelles. Elle a réalisé plusieurs bandes originales pour la télévision française et pour des films documentaires. En tant que pédagogue, elle propose sa propre méthode de « chant naturel », un travail basé sur la détente, la sensation et sur l’improvisation inspirée de plusieurs traditions musicales.
Entre traditions et soul soufi (Afrique/Europe)
Coproduction : Art Témoin / Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 19 au 25 septembre 2022
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde