Oneira

Oneira

Bijan Chemirani : zarb, daf, bendir, caron, udu
Maryam Chemirani : chant, bendir
Kevin Seddiki : guitare
Harris Lambrakis : ney
Maria Simoglou : chant, bendir
Pierlau Bertolino : vielle électroacoustique

Cet ensemble porté par Bijan Chemirani, est né de la réunion des amitiés et affinités musicales de six jeunes musiciens de Marseille, Athènes et Thessalonique. Le répertoire est issu de la tradition grecque d’Asie Mineure et de Thrace ou du chant classique iranien. Oneira propose également des compositions, à partir des modes iraniens (radif). C’est en décembre 2007, que cet ensemble a posé les bases de son identité musicale, lors d’une résidence au Vélo Théâtre d’Apt. Il a déjà pu se confronter au public sur plusieurs scènes (dont Thessalonique) et sera présent aux Suds à Arles cette année.

Presse :

Oneira : Leur nom venu du grec se traduit par onirique, il chante leur aisance à capter l’essence des rêves pour nous l’offrir. Ils élèvent leur art vers un azur partagé en s’appuyant sur une assimilation parfaite de leurs cultures d’origine. Germées en Grèce, en Iran, dans le sol Occitan ou de France, leurs racines se sont enrichies des fruits d’aventures dans des champs d’expérimentations d’une riche variété.

Percussionniste aguerri aux rythmes persans, tiers du trio Chemirani, Bijan Chemirani a également percé les mystères du saz iranien et assimilé les subtilités de la musique crétoise comme celles du jazz ou du slam. Sa soeur Maryam s’est initiée au radif, le chant classique iranien, tout comme elle s’est plongée dans l’univers des cabarets italiens. Maria Simoglou est la seconde voix du sextet. Depuis Thessalonique elle a suivit un chemin qui du nord de la Grèce au port de Marseille en passant par Berlin lui a permit d’assimiler avec la même intensité, la science des musiques savantes et l’ivresse des traditions populaires. C’est aussi depuis la Grèce qu’Harris Lambrakis a saisit le génie des vents, et a trouvé son accomplissement artistique en s’exerçant à la flûte de roseau ney auprès de Savina Yiannatou, Ross Daly ou Ballake Sissoko. Le français Kevin Seddiki a élevé les cordes de sa guitare à la lumière d’une double enseigne classique et jazz. Au sein du groupe marseillais mythique Dupain, Pierre-Laurent Bertolino a fait passer le mur du son à la vielle à roue. Cet instrument, dont les cordes vibrent au contact d’une roue depuis le XIIème siècle, ne cesse par ses doigts de libérer de nouvelles saveurs.

Même sans l’addition de tels palmarès, la réunion des musiciens d’Oneira est exceptionnelle, car leurs virtuosités certaines se fondent en une onde musicale unie et fulgurante. Leur musique voltige à travers les éléments et résonnent au fond de notre moi le plus intime. Questionnant le passé, comme le futur elle donne au présent des airs d’éternité.
Benjamin MiNiMuM (Mondomix)

Oneira © DR
Oneira © DR

Oneira

Coproduction : Le Chantier, Cité de la Musique de Marseille

Avec le soutien du CNV et de la Drac PACA

Résidence de création au Chantier du 28 septembre au 3 octobre 2009

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde