New folk sicilian project

New folk sicilian project

Nicoló Terrasi • guitares, électronique, compositions, arrangements
Salvatore Meccio • chant, guitare « battente », tammorra
Jean-Florent Gabriel • violoncelle
Laurent Charles • saxophones

Le folklore sicilien est l’un des plus fourni d’Italie. Ses diverses formes ont des origines archaïques, notamment dans la musique vocale, monodique ou polyphonique. Le New Folk Sicilian Project s’approprie ces traditions pour les restituer dans une nouvelle mouture vivante et contemporaine. L’étude des chants et mélodies populaires siciliennes a fait l’objet d’une recherche dans les recueils de chants datant du XIX siècle établis par les ethnologues siciliens Giuseppe Pitré et Leonardo Vigo, ainsi que dans les enregistrements des ethnomusicologues des années 50, dont ceux d’Alan Lomax, de Diego Carpitella ou de la Faculté d’Ethnomusicologie de Palerme. Après « l’assimilation » du matériau sonore à travers la déconstruction des formes musicales traditionnelles, cette création réalise une « synthèse » entre construction d’une nouvelle forme musicale et formes authentiques de la tradition populaire.

New folk sicilian project © Pierre Dran
New folk sicilian project © Pierre Dran

Biographies

Nicolo Terrasi • Guitares, Compositions , Électronique

Né à Palerme, sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques instrumentales, acousmatiques, mixtes, que vers la pratique de l’improvisation libre (Grand 8 Ensemble) et des musiques traditionnelles (Tammorra).

Il réalise des musiques pour le spectacle vivant avec la Cie. Risonanze (Mostrarium, coprod. Gmem – cncm, Théâtre Massalia et Pic – Pôle Instrumental Contemporain, Parade, prod. Bibliothèque de Bouche du Rhône et Wonderland !, prod.TNM « La Criée »), avec la Cie. Anima Théâtre, (Rebetiko, création 2020) et pour films documentaires et expositions.

Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire du XXe arr. de Paris et au CNRR de Marseille.

Il développe des projets pédagogiques autour de la création musicale contemporaine (Musica Plastica) et des ateliers d’art visuel et sonore (Botanique Sonnante, Zoologie Fantastique, Sans nom dit).

Ses dernières réalisations discographiques : “Imaginary Landscapes… with a song”, RSNZ Rec. 2019 ; Les Partitions Invisibles” en duo avec le contrebassiste Bastien Boni, Mazeto Square 2020 ; BAU, Musiques mixtes pour Saxophones, écrites pour le saxophoniste Joël Versavaud, Elli Rec. 2020.

Sa musique a été jouée dans des Festivals tels que : Les Musiques, Reevox, Festival de Chaillol, CMMR 2013 Music Festival, Transitions Sonores (France), Dias da Musica Electroacustica (Portugal), Acusmatica Contemporanea (Italie), Prix Destellos 2015 (Argentine), RIME 2011(Monaco)…

 

Salvatore Meccio • Chant, Guitare “Battente”, Tambours sur cadre

Né à Catane, Sicile, depuis les années 80 à Palerme, il vit dans un environnement culturel et musical (le groupe Agricantus, la chanteuse Rosa Balistreri, le conteur Ciccio Busacca, le poète Ignazio Buttitta) qui lui forge un fort intérêt pour la culture populaire.

Il crée l’ensemble de musique sicilienne Tammorra, en qualité d’auteur / compositeur, avec lequel il se produit depuis les années quatre vingt dix dans les festivals de musique du monde et réalise trois CD : “Ballu Tunnu”, “Sali” et “Antology” pour Buda Musique.

Il a collaboré avec divers artistes de la scène musicale italienne (Massimo Laguardia, Antonio Infantino, Agricantus, Orio Odori La Banda Improvvisa) et du théâtre (Cie. Teatro-Arte Cuticchio, Nefissa Beninouche et Nadia Maklhouf).

Il a réalisé deux CD pour le label italien “Materiali Sonori” : “A passu nicu –Live” 2007, et “Una Rosa per il Natale” dédié à la chanteuse folk sicilienne Rosa Balistreri. Il vit à Paris où il partage son temps entre la musique, la restauration de tableaux anciens et la construction de guitares “battenti”. Il enseigne la technique des “Tambours à Cornice” à Paris et à Genève aux Ateliers d’Ethnomusicologie”.

Très apprécié par les textes qu’il écrit en dialecte sicilien, les paroles de ses chansons (ancrées dans la tradition et modernes au même temps), expriment toute l’ironie et la poésie de la langue sicilienne.

Laurent Charles • Saxophones

Après avoir étudié le saxophone au C.N.R de Metz et de Versailles, il s’est orienté vers la création contemporaine et l’improvisation.

Son travail s’est développé autour de la relation du son et des autres formes d’expression (théâtre, danse, image, sculpture).

Sur son parcours il a rencontré, entre autres, Annick Nozati, Fred Van Hove, Raymond Boni, les Dust Breeders, Camel Zekri, John Butcher, Vinko Globokar, Jacques Di Donato, Quatuor Stanislas, Kamel Maad, Fabrice Charles, Jean Luc Capozzo, Gerard Fabbiani, Marc Pichelin.…

Il enseigne actuellement au CRC de Saint-Raphael.

 

Jean-Florent Gabriel • Violoncelle

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Florent Gabriel commence l’apprentissage du violoncelle à l’âge de six ans dans la classe d’Odile Gabrielli au CRR de Marseille. Il obtient dans le même établissement deux Certificats de Fin d’Etudes, en Formation Musicale et en Musique de Chambre, ainsi que deux Brevets d’Etudes Musicales en Analyse et en Histoire de la Musique, dans la classe de Lionel Pons.

Il obtient son DEM en Violoncelle dans la classe de François Baduel, au Conservatoire d’Aix-en-Provence.

Par la suite il se perfectionne auprès de Patrick Gabard, suivant en parallèle une formation au métier d’orchestre dirigée par Jean Lenert au CNR de Lyon. Il intègre ensuite la classe d’Hélène Dautry à l’Ecole Normale de Musique de Paris, d’où il sort titulaire d’un Diplôme d’Exécution.

Il complètera ensuite sa formation auprès de Raphaël Perraud (Violoncelle Supersoliste de l’Orchestre National de France) dans le cadre du Diplôme de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris. Outre sa formation en Conservatoire, il participe régulièrement aux Masterclasses de Roland Pidoux, Raphaël Perraud, Yannick Callier, Hélène Dautry, Geneviève Teulières ou encore Miklós Perényi.

Il ne cesse de multiplier les expériences scéniques, en prenant part à plusieurs concerts et productions, en France comme à l‘étranger. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philarmonique de Marseille, l’Orchestre National Avignon Provence, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.

Il s’est produit dans la cadre du Festival d’Avignon en 2013 pour la création de Philippe Quesne, « Swamp Club ». Violoncelliste de l’Ensemble Télémaque depuis 2018, il participe dès lors aux différents projets et tournées de la formation.

New folk sicilian project

New folk sicilian project

Production : Le Chantier, en partenariat avec l’Agglomération Provence Verte et le Conservatoire Intercommunal Provence Verte.

Résidence de création au Chantier du 21 au 25 février 2022

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde