Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée

Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée

Françoise Atlan composition, chant
Fouad Didi oud, violon
Nathalie Négro
piano

Reconnue comme l’une des plus belles voix spécialisée dans les chants de la Méditerranée, le projet de Françoise Atlan est de composer un nouveau répertoire de chants et de musiques, autour du thème de la vocalité féminine en Méditerranée.

Cette création originale s’inspire de son expérience de chanteuse et de sa double culture : empreinte par le monde sonore des compositeurs qui l’inspirent (Ohana, De Falla, Albéniz, Messiaen, Scriabine), ainsi que par les musiques arabo-andalouses et judéo-espagnoles qui l’ont bercée depuis l’enfance.

Les points de départ de ce projet sont les techniques vocales, les textes et répertoires des chants de femmes des communautés judéo-espagnoles, des troubadours d’Oc et des poèmes de la période arabo-andalouse. Autant de répertoires qui l’inspirent, auxquels s’ajoutent ses créations personnelles.

Les pièces musicales composées par Françoise Atlan (voix, piano, oud) tissent entre elles les langues : espagnol, arabe, hébreux et français. Entre improvisations savantes, airs traditionnels, textes liturgiques, vers de poèmes juifs d’Espagne médiévale, les compositions naviguent dans cette connivence musicale qui les unit. Ni linéaire, ni rigide, cette création arrive à nous faire naviguer dans le temps et dans l’espace, sans jamais perdre de vue cette paradoxale mais indiscutable unité.

Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée © DR / Alan Keohane / Agnès Mellon
Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée © DR / Alan Keohane / Agnès Mellon

Biographies

Françoise Atlan

Invitée comme soliste de scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le théâtre de La Monnaie de Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fèz, les Suds à Arles ou le Festival d’art lyrique d’Aix-en Provence, la chanteuse Françoise Atlan a également signé de nombreuses collaborations fructueuses avec de grands musiciens et ensembles et enregistré plusieurs disques primés par la critique : Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Agrégée de musicologie de l’université d’Aix-en-Provence, elle a obtenu ses prix de piano et musique de chambre du Conservatoire d’Aix. Lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc, ainsi que du Prix Fondation Caisse d’Épargne « Meilleure Artiste Musique du Monde 2007 », elle donne régulièrement des masters-class de chant, à Aix-en Provence, Genève, Montréal, Bruxelles ou Bâle.

Fouad Didi

Baigné dès son plus jeune âge dans un milieu où le chant a une importance véritable, Fouad Didi commence son apprentissage par l’étude de la darbouka, qui lui permet d’appréhender les subtilités rythmiques de l’Andalous. Puis très vite, il entre dans l’univers du violon. Sans délaisser pour autant le luth. Il passe par plusieurs associations tlemceniennes se prévalant de l’héritage du Grand Cheikh Larbi ben Sari. De fêtes familiales en festivals, il affirmé sa maîtrise de la scène, aussi bien dans le répertoire classique que dans le style populaire Hawzi. La technique de l’école de Fèz et plus particulièrement le jeu du grand violoniste Mohammed Briouel l’attirent. Depuis quelques années, il se consacre à l’enseignement, en diffusant le répertoire Andalous, Sanâa et le Hawzi, à Marseille, Lille, en Belgique ou au CNR de Toulon-Provence-Méditerranée.

Nathalie Négro

Pianiste accomplie au répertoire très vaste, du classique au contemporain jusqu’à la musique improvisée, Nathalie Négro se produit en solo ou en formation de musique de chambre. Animée par un fort esprit de création, elle foisonne de projets, qu’elle imagine et réalise souvent dans une relation forte avec d’autres artistes. En 2003, elle a fondé « Piano & co », structure qui lui permet de donner à ses rencontres artistiques de véritables espaces d’expression.

Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée

Production : Le Chantier | Commande de l’Etat.

Résidence de création au Chantier du 25 janvier au 3 février 2011 > Françoise Atlan, du 5 au 11 février 2011 > avec Fouad Didi et Nathalie Négro  

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde