Meïkhâneh

De l’Europe à la Mongolie, en passant par l’Iran

Maria Laurent  chant, morin khuur (vièle cheval), tovshuur (luth mongol)
Johanni Curtet  khöömii (chant diphonique), chant de gorge, guitare acoustique, dombra (luth kazakh), chœurs
Milad Pasta  tombak, daf (percussions iraniennes), udu drum, tambourin, chœurs
  
Bijan Chemirani  conseiller musical

« Meïkhâneh prend le train, monte à cheval, et use ses trois paires de bottes sur des kilomètres de chemins. Meïkhâneh invente une musique qu’on entendrait dans les steppes iraniennes de Lisbonne ! Un paysage hybride et singulier ouÌ€ l’on se laisse emmener jusqu’aÌ€ « la maison de l’ivresse » ».

Nourri des musiques traditionnelles, le trio rennais crée un univers sonore inattendu et généreux, tissant entre elles les influences de chacun des musiciens. La voix évoque le fado, les chants bulgares et le chant diphonique mongol, portée par une guitare voyageuse et des rythmiques d’Iran et d’ailleurs.

Meïkhâneh © OLGA
Meïkhâneh © OLGA

Biographies

Maria LAURENT

Maria Laurent a étudié la flûte traversière et le traverso au Conservatoire de Rennes. Elle a obtenu un Master de musicologie à l’Université de Rennes II et un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Elle fonde en 2004 l’ensemble vocal Portotrio, dont le répertoire polyglotte est constitué de chants du monde arrangés pour trois voix et percussions. Au sein de ce trio, elle expérimente diverses techniques et timbres vocaux, tels que les voix pleines des musiques de l’Est, le timbre oriental des chansons judéo-espagnoles, ou encore la voix lyrique, et acquiert une aisance dans la prononciation des langues étrangères. Influencée à la fois par le fado, le blues, Bjork ou le folk américain, elle explore différentes textures vocales, en langue inventée, en bulgare ou en anglais, contant des histoires étranges.

Johanni CURTET – musicien, diphoneur et ethnomusicologue

Il a appris la guitare classique auprès de Jean-Loup Gautret et Hervé Merlin (Conservatoire de Rennes) tout en se formant à la musique de chambre avec le quatuor de guitare Merienda. Suite à cela, il se tourne vers des pratiques musicales relevant de l’oralité, influençant son jeu entre l’Asie et l’Afrique.

Pendant 10 ans, Johanni Curtet se plonge dans l’apprentissage de la musicologie et de l’ethnomusicologie à l’Université Rennes 2, et se spécialise dans le khöömii (chant diphonique mongol). Depuis 2004, il est lauréat de plusieurs bourses qui lui permettent d’effectuer ses recherches en Mongolie et d’apprendre la langue et la culture mongoles. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel vient du maître Tserendavaa Dashdorj dans les steppes montagneuses de l’Altaï, et d’Odsuren Baatar à l’Université d’Art et de Culture d’Oulan Bator. Directeur artistique de l’association Routes Nomades, il organise et produit des tournées de chant diphonique mongol, et accompagne son maître Tserendavaa et son fils Tsogtgerel sur scène dans de nombreux festivals.

Son influence africaine lui vient d’un long séjour au Cameroun. En participant comme formateur et organisateur aux deux premières éditions de Voix du Sahel à Garoua, Cameroun et à N’Djamena, Tchad (programme transsaharien Azalaï initié par Culturesfrance), il partage la musique aux côtés de Camel Zekri, Yacouba Moumouni, Alpha Barry, Mounira Mitchala, mais aussi de nombreux musiciens locaux camerounais (Équipe du Sud, Douala, griots du Nord Cameroun) et tchadiens.

Ce croisement des cultures se synthétise dans les compositions de Meïkhâneh, avec qui il continue de se former en se rapprochant d’une influence majeure, celle de Thierry Robin, grâce à deux master classes organisées avec lui par DROM en 2013 et 2014.

 

Johanni a enseigné le khöömii à l’Université Rennes 2, au Théâtre de la Ville, pour la Kreiz Breizh Akademi (DROM), dans des festivals comme Les Orientales ou Les Suds à Arles, et continue de le transmettre à la Cité de la musique, au C.P.F.I., pour diverses associations et groupes de diphoneurs amateurs (Tortue Écarlate) ou en cours particuliers.

Ses recherches sur le chant diphonique mongol sont accessibles à travers des écrits : notamment une thèse de doctorat intitulée « La transmission du höömii, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol » (Université Rennes 2), et quelques articles universitaires. En 2010, à la demande de la commission nationale de la Mongolie pour l’UNESCO, il a participé à la réalisation du dossier de nomination du khöömii pour son inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.

 

Milad PASTA

Milad Pasta est un percussionniste iranien autodidacte. Il joue du tombak, du daf et de la cruche udu. Il suit des cours avec Jamshid Chemirani. Il a fondé et présidé l’Association Nomade pendant plusieurs années, et y a créé diverses manifestations interculturelles. Il a notamment organisé en collaboration avec le Théâtre de la Ville de Pris, les Quatre Chemins, une série de rencontres avec des musiciens, cinéastes et photographes venus d’Iran. Dans les groupes avec lesquelles il joue, il expérimente les rythmes de différentes traditions musicales, des techniques nouvelles de jeu sur les instruments traditionnels, les liens entre langage et rythme. En 2010, il a rejoint le groupe Portotrio, où chante également Maria Laurent. Cette formation, composée uniquement de voix et de percussions lui permet d’explorer un jeu sobre et épuré. Il enseigne le tombak au Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, au Mans.

Cántalo

Salsa Jazz Quintet

Production :
Association Cas Particuliers (Meïkhâneh), Routes Nomades (projection-conférence)

Coproduction :
Le Chantier – Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, la Péniche Spectacle (35), le Pôle Sud (35), le Forum (56)

Résidence de création au Chantier du 16 au 20 mars 2015

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde