Atelier-concert famille : Caravansérails
Atelier concert participatif CARAVANSERAILS (Du côté de « Mēhmān ») Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie centrale Avec Emmanuelle Troy et Michaël…
En savoir plus
Emmanuelle Troy • chant, lavta, saz, eden-cello, totarota, flûte traversière, buzuq, tanbûr ouïghour, bendir, guimbarde…
Michaël Amouroux • cimbalom, chant, oud, rubab afghan, setâr, mandole, kaval, bendir…
Philippe Bichon • illustrateur-graphiste, dessin live
Dans de nombreuses langues des routes de la soie, « Mēhmān » c’est l’hôte, celui à qui l’on doit ouvrir sa porte. Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie centrale, cette création entend mettre en dialogue musiques traditionnelles réinventées, paysages sonores et voix enregistrées, dessins en direct. Il y sera question d’itinéraires, d’hospitalité, de rencontres. Mēhmān questionnant la manière dont chacun s’ouvre ou se ferme à cette mise en présence de l’Autre. De fait, tout au long de ce « voyage », Emmanuelle Troy et Michaël Amouroux feront résonner avec leurs chants plus de 15 instruments rares (cordes, vents et percussions) et autant d’univers vocaux et de langues, collectées au fil du chemin : ouïghour, albanais, kurde, ukrainien, rromani, kirghiz ou persan. A cette richesse sonore répondront, en temps réel, aquarelles, pastels, encres et animations.
🗓️mercredi 4 mars 2026 – 16:00
📍Médiathèque de Bras, Bras
Atelier concert participatif CARAVANSERAILS (Du côté de « Mēhmān ») Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie centrale Avec Emmanuelle Troy et Michaël…
En savoir plus
🗓️vendredi 6 mars 2026 – 19:30
📍La Fraternelle, Correns
Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie centrale Emmanuelle Troy • chant, lavta, saz, eden-cello, totarota, flûte traversière, buzuq, tanbûr ouïghour,…
En savoir plusMusicienne, chanteuse, réalisatrice, pédagogue, les cordes ne manquent pas à son arc, elle qui depuis vingt ans explore les musiques du monde – celles d’Eurasie en particulier, y associant littérature, cinéma, danse, arts plastiques. Une aventurière de la voix et multi-instrumentiste, qui a porté un grand nombre spectacles résolument pluridisciplinaires et transfrontaliers, et est l’auteur de plusieurs courts et longs métrages.
Chanteur, multi-instrumentiste, pédagogue. Dès l’âge de 5 ans, il a appris le saxophone avec Fedor Jeleznov et Frédéric Perrin, et s’est enrichi de nombreux stages tant au sein du jazz que des musiques des Balkans. De becs en cordes, il a cherché à explorer les possibilités qu’offrent d’autres instruments en pratiquant la guitare, la contrebasse, le cymbalum, le oud, le rûbab afghan, le saz, le kaval, les percussions (darbouka, batterie, udu, djembé…) et les instruments indiens (sitar, harmonium et tablas). Et il s’est formé également à la lutherie des instruments à cordes. Fort de son parcours, il a opté pour ses musiques de prédilection, celles des Balkans et des peuples nomades d’Orient, se produisant sur de grandes scènes. Enseignant nombre d’instruments outre le chant polyphonique des Balkans, il intervient aussi auprès des étudiants de l’Ecole d’ingénieur du son 3is (cours d’acoustique des instruments) et est un des fondateurs de l’association Atelier Acoustique.
Insatiable voyageur, le crayon exercé par ses années en agence d’architecture, c’est un carnet à la main que Philippe Bichon découvre le monde depuis 30 ans. Au fil des ses voyages en Iran, Ouzbékistan, Inde, au Yémen, en Éthiopie… son journal de route s’est rempli de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, non retouchés par la suite. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Il publie ses carnets et participe à de très nombreux festivals, salons et expositions. Ses carnets « bruts de voyage » publiés séduisent par l’authenticité et la spontanéité de leurs récits. Son goût de l’aventure et du partage l’amènent également à explorer d’autres rapports au public par le biais de performances du dessin en direct et en public. Il a obtenu pour carnet de route Ethiopie le Prix Pierre Loti en 2015, et s’est vu remettre également un prix de l’Écriture au festival de référence que sont les Rendez-vous du carnet de Voyage » de clermont-Ferrand.
Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie centrale
Résidence d’actions culturelles de territoire du 2 au 6 mars 2026
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde