Meditrio

Meditrio

Julien Ferrando : clavicytherium
Jean-Michel Robert : électronique, théorbe
Jean-Marc Montera : guitare, cetera, électronique
Battista Acquaviva : chant
Jacques Nobili : trombone

Il faut entendre les sonorités des instruments médiévaux confrontés à celles de l’électronique ou de la guitare électrique pour se rendre à l’évidence de cette complicité qui semble toujours avoir existé. En effet, bien que destinés à un répertoire précis, ces instruments semblent avoir été créés pour jouer ensemble, au delà de toute considération stylistique. La musique médiévale s’est construite par l’improvisation, il était normal qu’elle rencontre la musique improvisée pratiquée de nos jours.

Partant de cette base, le Méditrio a choisi d’aller à la rencontre de musiques d’inspirations traditionnelles du bassin méditerranéen : Corse, Sicile, Sardaigne… Pour cette résidence au Chantier, le trio fait escale en terre corse en rencontrant les musiciens corses Battista Acquaviva (chant) et Jacques Nobili (trombone).Par cette rencontre, il s’agit de favoriser les croisements de cultures et de formes musicales qui n’ont en apparence, pas ou peu de points communs, et de mettre en relief tous les aspects qui réunissent à la fois les musiques médiévales, instrumentales et vocales des îles du bassin méditerranéen.

Meditrio, à la rencontre du chant sicilien © DR
Meditrio, à la rencontre du chant sicilien © DR

Biographie

Jean-Marc Montera : issu du rock, Jean Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques : résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tous genres, évocateur d’un monde sonore abstrait et du mécanisme quotidien de la ville et du travail. Il est parmi les plus actifs dans le champs des musiques improvisées. Depuis les années 70, il multiplie les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres.
Jean-Marc Montera, cofondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) en 1978 s’est associé en 2000 avec l’auteur metteur en scène Hubert Colas, pour fonder Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille. La vocation de ce centre est de créer des passerelles, d’établir une interactivité entre la musique et le théâtre sous leurs formes les plus actuelles et de multiplier les confrontations avec d’autres artistes et d’autres disciplines.

Meditrio

Coproduction : Grim, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 20 au 25 avril 2009

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde