L’HIJÂZ’CAR

L’HIJÂZ’CAR

Grégory Dargent Oud, direction
Nicolas Beck  Tahru
Etienne Gruel  Percussions
Jean-Louis Marchand  Clarinette basse
Vincent Posty  Contrebasse

Quintet formé en 2000, L’Hijâz’Car n’a eu de cesse de parcourir les rives méditerranéennes et d’y chercher une universalité du langage musical de la Mare Nostrum. Ces musiciens aux parcours et influences multiples ont en effet choisi ces cultures comme entonnoir esthétique, cherchant à synthétiser une actualité musicale dans un regard décomplexé vers l’autre, décidant qu’un héritage et qu’une influence ne doivent non pas s’opposer mais s’affronter. Issus du jazz, des musiques improvisées, des musiques contemporaines, électriques et expérimentales, ils se sont emparés des instruments et des vocabulaires traditionnels, et retranscrivent dans leurs compositions une vision poétique et moderne de ces innombrables richesses.

Depuis 2000, L’Hijâz’Car a eu l’occasion de jouer son répertoire dans des lieux comme la somptueuse Maison Batha à Fès, dans un stade sablonneux et déserté de Tamanrasset, à l’Opéra d’Izmir, à Istanbul ou lors de l’European Jazz Festival d’Athènes où ils représentèrent la France lors de l’Edition de 2005. De ces tournées, de nombreuses rencontres ont influencé les musiciens, et leur ont permis de confronter leur approche musicale avec, entre autres, le quatuor à cordes du grand violoniste marocain Aziz Boulaaroug (Fès) et le chœur touareg de Lalla Tahra (Tamanrasset) lors de la création Sha’Ir Majnûn -un poète possédé- en 2003.

En 2008 c’est avec la chanteuse chaoui Houria Aïchi (Batna) que Gregory Dargent créé « Les Cavaliers de L’Aurès » (Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, « Bravo » Trad Mag, prix Schallplatten Kritik en Allemagne comme un des meilleurs disques de musiques du monde de l’année). A ses côtés, L’Hijâz’Car a joué de nombreuses fois en France comme en Algérie, en Italie, en Norvège, au Danemark ou en Allemagne.

Présentation de la création

Ce nouveau répertoire synthétise ces années de collaborations et d’expérimentations musicales, dans une esthétique plus radicale que jamais…

Avec l’arrivée à la contrebasse de Vincent Posty, contrebassiste inévitable des scènes jazz/musiques improvisées (ayant déjà sorti 3 albums sur le prestigieux label New-Yorkais TZADIK de John Zorn), et l’élargissement du spectre mélodique amené par le tahru (instrument moderne inspiré des instruments à archet méditerranéens) de Nicolas Beck, l’écriture musicale prend une direction plus précise dans l’envie d’éradiquer les frontières esthétiques. L’Hijâz’Car est en quelque sorte un quintet comparable à un quatuor mélodique moderne auquel s’est adjoint une percussion virtuose (du multi-percussionniste Etienne Gruel). L’écriture s’offre des incartades vers les multiples influences des membres du groupe, laissant Messiaen flirter avec des musiques de transes désertiques, digérant les écritures rythmiques minimalistes des musiques « math-rock », recherchant des plages dynamiques héritées d’un quatuor de Chostakovitch tout en préservant l’interaction des musiques jazz actuelles, des improvisations, et d’une certaine recherche d’un tarab résolument urbain et moderne. L’Hijâz’Car va en effet jouir des nombreuses expériences des musiciens et « vieux compagnons de route » le constituant :

>  Jean-Louis Marchand (clarinette basse) a sorti un album sur les musiques contemporaines répétitives en y invitant le « quasi-légendaire » guitariste Fred Frith sur le label Signature de Radio France.

>  Gregory Dargent s’est investi activement dans la scène de la « nouvelle chanson française » avec Babx et L, ainsi que dans les musiques improvisées et expérimentales au sein du collectif L’Improviste.

>  Nicolas Beck et Etienne Gruel ont quant à eux continué leurs recherches sur les musiques traditionnelles orientales au sein de Maliétès, Boya ou Shezar (trois groupes membre du collectif L’Assoce Pikante).

L’expérience partagée au sein de l’Electrik Gem, grand ensemble électrique nous narrant les métropoles méditerranéennes dirigé et composé par Gregory Dargent, a permis à Vincent, Jean-Louis, Etienne et Nicolas de continuer sans relâche leurs recherches transfrontalières et d’avancer dans un « son » de groupe profond, une énergie « quasi rock » et pourtant savante de ce quintet acoustique aux innombrables facettes qu’est L’Hijâz’Car.

L’Hijâz’Car © DR
L’Hijâz’Car © DR

L’Hijâz’Car

L’Hijâz’Car

Coproduction : Collectif L’Assoce Pikante, Le Chantier, L’Échappée Belle – Schiltingheim Culture

Résidence de création au Chantier du 12 au 15 janvier 2012

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde