Eric Montbel composition, cornemuses, flûtes
Gilles Chabenat vielle-à-roue électroacoustique
Laurence Charrier harmonium
Yannick Guilloux chant
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale et leur faire vivre une expérience unique avec des artistes professionnels emblématiques.
Le projet se répartit en douze ateliers de chants, mis en place dans chacune des quatre classes choisies en Provence Verte : Entrecasteaux, Brignoles (Jean Jaurès 1) et Saint-Maximin (2 classes de Victor Hugo). Ces ateliers sont animés directement par les artistes, avec le relai de musiciens intervenants (Dumistes) des écoles de musique du territoire. Le résultat de cette expérience est une représentation sur scène avec les musiciens, dans des conditions professionnelles, pendant le festival des Joutes musicales, le 19 mai 2013.
Partant du constat qu’il existe peu de projet de sensibilisation aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde destinés à impliquer des enfants, le Chantier a souhaité développer la création de ce type d’œuvres, par le biais de commandes à des artistes emblématiques de ces musiques. Pour 2013, une pièce a été commandée à Eric Montbel : « Le Jardin des nuits » ; elle fait l’objet de deux résidences au Chantier pour la création du répertoire.
Ces ateliers existent grâce au partenariat étroit entre Le Chantier, l’Éducation Nationale (circonscriptions de Brignoles et de Saint-Maximin), l’École intercommunale de musique d’arts et de danse du Comté de Provence et l’École de musique, danse et théâtre du Haut Var.
Ce Nocturne pour vielle-à-roue, harmonium, cornemuses et voix d’enfants est une immersion dans un répertoire traditionnel revisité. Le Jardin des Nuits met en jeu le rapport des enfants avec la mémoire et les anciens patrimoines musicaux. Le Jardin des Nuits plonge le spectateur dans un univers de songerie, de rêve qui, par bien des aspects, est celui des souvenirs d’enfance. Cette création, ce Nocturne moderne est inspiré de répertoires anciens : toutes les mélodies sont composées, les textes réécrits et un travail de composition est porté sur des espaces semi-improvisés, notamment lors de la spatialisation des enregistrements de collectage. Pour cette création, les enfants sont à la fois des interprètes de l’œuvre et une présence symbolique, qui renvoie à un monde secret et particulier ; celui des années sacrées où tous les possibles s’expriment encore : l’enfance.
Joueur de cornemuse et de flûtes, compositeur et docteur en ethnomusicologie de l’Université de Sophia-Antipolis, Eric Montbel est membre fondateur du CIRIEF, Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France. Il a publié de nombreux disques, articles et ouvrages consacrés aux musiques de l’émigration en milieu urbain (Lyon, Marseille) et aux traditions musicales du Centre France.
Le Jardin des Nuits
Coproduction : Le Chantier
En partenariat avec :
L’École intercommunale de musique, arts et danse du Comté de Provence
L’École de musique, danse et théâtre du Haut Var
L’Éducation Nationale : Circonscriptions de Brignoles et de Saint-Maximin
Résidence de création au Chantier du 2 au 5 novembre 2012 et du 8 au 14 avril 2013
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde