Léa Maquart piccolo
Marion Chomier & Fanny Vialle sax soprano
Louis Cahu hautbois du languedoc
Yvan Dendievel clarinette
Myriam Essayan tambour occitan
Xavier Blanchot saxophone basse
Frédéric Couve caisse claire
Florent Beele tuba
Étienne Roche arrangements
Le projet du Bus Rouge est singulier : réunir les arts de la rue et les musiques traditionnelles avec la création d’un bal déambulatoire. Le but est d’impliquer le public dans un bal impromptu, dont la contrainte est son rapport à l’esthétique traditionnelle. Un bal « éclaté » géographiquement et « décalé » musicalement, amenant les musiques traditionnelles au cœur de l’« agora » et explorant sereinement leurs interactions avec la modernité.
Au Chantier, l’objectif de la résidence est de mettre en place un répertoire composé par Etienne Roche, un arrangeur connu pour son attachement au monde traditionnel et son expérience d’arrangeur pour fanfares. Ce nouveau répertoire met en dialogue la tradition occitane, la « couleur Bus Rouge », et les envies d’Etienne Roche afin de créer, sur la base du respect des codes de la danse, un bal novateur et puissamment inspiré, associant le son du Bus Rouge, terrien et patiné, à la pratique acoustique de rue et à la palette généreuse et dynamique d’Etienne Roche.
Le projet continuera à s’affiner ensuite par une résidence sur le corps, chez Regards et Mouvement à Pontempeyrat (43) fin avril, puis aux Abattoirs de Chalon en mai pour un travail de finalisation en situation extérieure.
Le Bus Rouge est une formation musicale lyonnaise de 10 musiciens, principalement déambulatoire, qui s’est emparée des musiques du Massif Central et du Languedoc. De la bourrée clermontoise au bel hautbois de Sète, c’est un voyage au milieu de terres vierges, un monde sur la ligne du partage des eaux, frontière à mi-chemin entre l’est et l’ouest, plein d’histoires et de musiques, qui concocte la matière du Bus Rouge, éclectique, poétique, joueuse.
Depuis 2009, le Bus Rouge mène diverses recherches de spectacle de rue qui ont abouti au désir d’élaboration d’un spectacle musical urbain semi déambulatoire : 10 musiciens emmenant leur public à la manière d’un bus, utilisant le langage des corps pour faire revisiter la ville, en participant à un parcours musical parsemé de bals impromptus, de manèges enchantés, de tempête de neige, comme autant de haltes d’un voyage imaginaire et poétique.
Surtout connu pour son univers jazz, festif, aux arrangements puissants, et pour son savoir faire en matière d’arrangement pour les fanfares, Étienne Roche possède également un passif riche en terme de collaborations avec le monde des musiques traditionnelles (disque « GRINCES CHARMANTS », concert conjoint de Grotorkèstre et de Grinces Charmants, un ensemble de hautbois languedociens).
« Etienne ROCHE est un personnage rabelaisien, mordant à pleines dents dans toutes les musiques. Parti de la scène Folk rhônalpine il y a une vingtaine d’années, la découverte (entre autres) de la musique de Charlie Mingus l’a amené à concevoir un projet trans-stylistique, incroyable melting pot où se bousculent musiques des îles, hard bop, opérettes, variétés, fanfares de rues ou free « fracassé ». Pluri-instrumentiste, il est surtout compositeur et fondateur-conducteur de groupes variés… » Pierre-Henri ARDONCEAU, Jazzmag (déc 97)
Coproduction : La Fédézik, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du du 10 au 15 janvier 2011
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde