Xavier Rebut • chant et co-direction artistique
Germana Mastropasqua • chant et co-direction artistique
Anne-Sophie Chamayou • violon
René Villermy • guitare
Maïeul Clairefond • guitare basse
Heidi Kipfer • mise en espace
Germana Mastropasqua et Xavier Rebut sont deux chanteurs-chercheurs-compositeurs, disciples de la grande Giovanna Marini (déjà venue au Chantier) et de sa fameuse « université de la vocalité » du Testaccio à Rome. Leurs riches parcours les ont impliqués dans de nombreuses créations, entre oratorios et théâtre, polyphonie et chant soliste, identités sonores et novations contemporaines. Avec « La Buonasera », cette création propose un périple, de Rome en descendant la botte épousant palette de timbres, rites, dialectes, mélodies, hymnes à l’amour ou à la liberté, enracinés dans 500 ans de savoirs musicaux. Deux personnalités qui seront accompagnées des « voix » de trois instruments (guitare, basse et violon), mis en espace par la metteuse en scène suisso-italienne, Heidi Kipfer.
Elève de la « Maestra », Giovanna Marini, (« C’est mon élève le plus réussi » elle dixit) après 20 ans à Rome, ce chanteur, comédien, musicien et directeur d’ensembles a dirigé de nombreuses créations musicales, que ce soient des oratorios ou des oeuvres pour le théâtre. Chantant ou composant pour plusieurs formations il créer sa propre formation le Quartetto Urbano. Ses recherches sur la voix l’amènent aussi à enseigner le chant traditionnel italien, notamment à la Scuola Populare di Musica di Testaccio à Rome.
Après des études de chant jazz et vocalité moderne, elle a étudié le chant classique et suivi les cours de la Scuola Popolare di Musica di Testaccio à Rome. Dès 1996 elle prend part aux recherches de Giovanna Marini sur la vocalité populaire et sur la musique de tradition orale italienne. Elle Participe à la création du Quartetto Urbano. En duo avec Xavier Rebut elle crée « D’Amants et D’Anarchistes ». On la retrouve soprano soliste dans le rôle d’Antigone, dans les oratorios de Giovanna Marini, chanteuse-comédienne dans le spectacle Terramata de Heidi Kipfer. Elle chantera aussi dans la Lauda Jerusalem de Vivaldi dirigée par Roberto Ciafrei avec l’ensemble Johannes Ockeghem, dans le Miserere de M.-R. Delalande, le Stabat Mater écrit par J-L Rebut (Cluny, Paray-le-Monial) et en 2010 dans les Vespri della Beata Vergine de C. Monteverdi.
ANNE-SOPHIE CHAMAYOU fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 6 ans. Elle débute au conservatoire de Béziers, puis intègre les conservatoires régionaux de Montpellier et du Grand Avignon, où elle obtient un DEM violon et un DEM à dominante Formation Musicale. En 2013, elle complète sa formation à l’IFMI de Toulouse, où elle obtient deux ans plus tard son diplôme de musicienne intervenante. Enrichie de ses expériences musicales, tant dans le domaine de la pédagogie que dans la pratique orchestrale, elle est aujourd’hui une musicienne passionnée et engagée.
Directeur du conservatoire de musique du pays d’Arles, RENÉ VILLERMY a été formé dans la Classe de guitare classique de René Bartoli au C.N.R. de Marseille. Il enseigne dans les années 80 à l’Académie de Guitare d’Aix en Provence et accompagne divers artistes comme par exemple, Pedro Aledo. Il étudie ensuite le Luth, la Guitare Baroque et le Théorbe avec Hopkinson Smith à la Fondazione CINI (Venise), avec Rolf Lislevand au CNR de Toulouse et la basse continue avec Brian Feehan. Il donne avec diverses formations des concerts de musique ancienne. Il participe également dans les années 2000 à diverses créations comme notamment, les « Cantigas de Santa Maria » par la compagnie Henri Agnel et le « Picalogue » de Thierry Paillard et « Aldonza » de Francisco Délicado par la compagnie Le Rouge et le Vert. Il fonde en en 2012 avec ses collègues du département de musique actuelle du CMPA le groupe STONESPIRIT qui reprend le répertoire de Rolling Stones.
MAÏEUL CLAIREFOND est né à Marseille en 1970. Après des études de flûte classique et un diplôme au MAI (ex CMCN) en basse électrique et jazz, on l’a entendu jouer de la musique brésilienne en Chine, du jazz en Inde, faire des cinés-concerts en Espagne, composer pour le théâtre, la danse contemporaine et jouer comme musicien de cirque d’abord en France avec Pierrot Bidon puis pendant plusieurs années au Canada en tant que directeur musical. D’aucun disent qu’il a aussi joué sur le toit d’un hotel de luxe avec Rossy de Palma, fait le boeuf en Camargue avec Cindy Lauper ou en pleine rue avec Mathieu Chedid ou encore chanté des chansons des Doors avec Julian Schnabel. Musicien touche à tout, il aime associer sa musique à d’autres formes d’expressions et place l’humain au premier plan de ses choix artistiques.
HEIDI KIPFER, comédienne, metteure en scène et chanteuse suisse et italienne. Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Genève, à partir de 1982 elle exerce son métier de comédienne dans l’institution et dans diverses compagnies indépendantes. En 1989 elle fonde avec Marie Perny LE THÉÂTRE MUSICAL une compagnie joyeuse et fertile de nombreuses créations, dont « Caramel Blues », « Les oiseaux de passage » « Le pain de la veille » « Perdants magnifiques ». En 2004 création d’une nouvelle compagnie LA MEZZA-LUNA : parmi les dernières productions en date on trouve « l’Eclipse du coq », « Gilgamesh », « Voix des Villes », la reprise de « Ma Solange » et les créations « Tiramisù » et « Terramata » où chantent et jouent Germana et Xavier, ainsi que « Stabat Mater Furiosa » spectacle pour lequel Xavier a dirigé la partie musicale chantée. Elle est également formatrice pour la voix et le théâtre et a travaillé dans différentes institutions dont la HETSR (La Manufacture), HEPVD et BEJUNE, Ecole des Teintureries à Lausanne. Actuellement elle enseigne à l’Alambic, école prépro de Martigny.
Voix d’Italie des villes et des campagnes
Coproduction : Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 17 au 21 septembre 2018
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde