Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti

Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti AÔN - Diva Electro Kora

Ateliers itinérants de territoire

Kady Coulibaly • chant, percussions dunduns
Lucas Rizzotti • kora, electro et percussions

Kady Coulibaly appartient à une famille de griots du Burkina Faso, « le pays des personnes intègres », situé dans une zone soudano-sahélienne. Elle chante en dioula, sa langue maternelle, joue aussi des percussions dunduns. Lucas Rizzotti pratique la kora, son instrument fétiche, qu’il pare à l’envie de sons et boucles électro. Leur duo, AôN (« nous » en dioula), s’appuie sur des compositions acoustiques pour chanter les maux de notre monde, les défis environnementaux, l’éducation dans les pays pauvres, les migrations causées par la pauvreté ou la sécheresse… servis par des mélodies qui puisent inspiration dans les apports mêlés de la tradition et de la modernité.

Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti : AÔN - Diva Electro Kora © Françoise Michel
Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti : AÔN - Diva Electro Kora © Françoise Michel

Biographies

Kady Coulibaly • chant, percussions dunduns

Originaire du Burkina Faso et issue d’une famille de griots, elle est initiée dès sa plus tendre enfance aux différents chants et danses traditionnels de son pays natal. De nature enjouée et dynamique, elle séduit par son charme spontané et fait preuve de beaucoup de talent, suivant les traces de ses frères et sœurs, tous artistes confirmés.
Elle devient très vite une artiste professionnelle et dès l’âge de treize ans part en tournée internationale avec la troupe de jeunes artistes du Burkina Faso, Faso Denya. Puis elle intègrera la troupe de son oncle, le célèbre et réputé percussionniste Harouna Dembele pour d’autres tournées. De multiples rencontres et expériences vont nourrir son parcours et elle enregistrera un album solo sous le nom de Kady Fitini. Il s’intitule Mussolou, est rend hommage aux femmes.

 

Lucas Rizzotti • kora, electro et percussions

Après avoir commencé avec les percussions, Lucas s’est tourné vers quelques instruments mélodiques d’Afrique de l’Ouest, dont la kora, devenue son instrument fétiche. Il joue du balafon, de la kalimba et s’intéresse aux musiques électroniques. Avec Sou-Ko (duo kora, violon), Lucas a enregistré 3 albums, participé à de nombreux concerts et festivals, dont Les Suds à Arles et Musiques Métisses à Angoulême.
Il a suivi des formations en rythmes et danses traditionnelles avec la troupe Yelemba à Abidjan, des masterclass de kora avec Ablaye Cissoko et étudié la musique et la culture Yoruba à la Havane.

.

Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti

AÔN - Diva Electro Kora

Résidence d’actions culturelles de territoire du 2 au 6 avril 2024

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde