Julie Lobato • chant, percussions, lavta
Julie Lobato est musicienne et pédagogue. À travers ses projets, elle mène un travail de recherche et de transmission fondé sur l’immersion culturelle. Elle explore les répertoires traditionnels in situ : apprentissage des langues, enquêtes orales, collecte de chansons, observation des modes de vie. Elle a étudié les musiques d’Anatolie, de Grèce, d’Andalousie et du Portugal, où elle engage une approche ethnographique intuitive : entretiens, analyse du rapport au chant dans la vie quotidienne, exploration des archives. En 2022, elle cofonde rundinelle, un duo nourri de ces recherches. En 2023, elle se rend dans le Tras-Os-Montes sur les traces de Michel Giacometti, pionnier de l’ethnomusicologie portugaise. Sa démarche pédagogique repose sur la relation humaine et la transmission vivante, croisant enquêtes de terrain et pratiques musicales.
Julie Lobato ; chanteuse, percussionniste, joueuse de lavta, le luth de Constantinople. Mêlant les musiques d’Anatolie et la culture ibérique dans laquelle elle a grandi, elle aime à travailler les entrelacs entre chant et rythme, avec poésie et lyrisme, et raconter des histoires. Formée auprès de musiciens traditionnels (la chanteuse kurde Gulseven Medar, le luthiste grec Petros Papapetropoulos ou encore Evgenios Voulgaris pour le répertoire ottoman), elle a exploré les musiques populaires et savantes d’Anatolie en solo puis dans les duos Iki Tilki et Mazhar. Soucieuse d’élargir sa connaissance de la voix, elle s’est rapprochée du ténor Christian Crozes pour un apprentissage du chant lyrique. Dans Rundinelle (avec Laetitia Marcangeli) elle mettra en voix et en musique des collectages de chants ruraux du Portugal ou de Corse. Elle mènera en parallèle une recherche ethnomusicologique sur le territoire du Tras-Os-Montes portugais, avec l’aide du chercheur Mario Correia qui donnera lieu à une création.
Julie LOBATO : direction artistique
LA ROQUEBRUSSANNE – Collège
Un projet d’éducation artistique et culturelle, avec Julie LOBATO
Ateliers de création musicale avec une musicienne compositrice pour une classe de collège de la Provence verte
Le Chantier propose des ateliers de création mêlant ethnomusicologie, patrimoine oral, collectages et création. Cycle d’ateliers animé par Julie Lobato avec une classe de 5e du Collège Paul Cézanne, de Brignoles, et sous la houlette de leur professeur de musique christian LOCQUET.
Ateliers de création « Patrimoine oral et création » avec Julie Lobato
En 6 séances, les adolescents vont explorer les liens entre tradition orale et création. À partir d’un portrait de l’ethomusicologue Michel Giacometti, pionnier del’ethnomusicologie portugaise et d’écoutes de collectages, les élèves mèneront leur propre enquête musicale auprès de proches. L’objectif : comprendre que la création naît d’un ancrage culturel commun. Un travail collectif mènera à la composition d’une ou plusieurs chansons, avec percussions, voix et instruments. Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique vivante, nourrie des recherches de Julie Lobato au Portugal et de sa réflexion sur l’héritage, la mémoire, et la transmission. Une restitution publique sera proposée dans le cadre du festival Les Printemps du monde.
Objectif : Faire intervenir une musicienne compositrice dans une classe du territoire, leur faire découvrir des rythmes, les initier à la notion de collectage, les guider dans la création collective d’un morceau et sa présentation sur scène, en première partie du concert de l’artiste, pendant le festival des Printemps du monde.
1 classe de collège de la Provence Verte : BRIGNOLES – Collège Paul Cézanne – 30 élèves de 5ème, sous la houlette de leur professeur d’éducation musicale, M. christian LOcQUET.
6 ateliers de 2h, de janvier à mai 2026, animés par Julie Lobato, relayée par le professeur de musique.
Répétition Générale à correns, rencontre et atelier avec le Kóskina Trio
Représentation en condition professionnelle : les élèves présentent le morceau qu’ils ont créé au cours de ces séances, en première partie du concert du Kóskina Trio (musiques des sillons d’Anatolie, dirigé par Julie Lobato) lors du Festival Les Printemps du Monde, le 22/23 mai 2026, salle La Fraternelle à Correns.
– Introduction & écoute
Découverte de l’ethnomusicologie à travers le portrait de Michel Giacometti. Écoute de collectages, discussion sur le patrimoine oral et la tradition.
– Enquête personnelle
Réflexion : qu’est-ce que la tradition pour moi ? Préparation à la collecte (interviews, récits, chansons auprès des proches).
– Partage & analyse
Retour sur les collectes réalisées. Analyse des thématiques abordées : travail, amour, saisons, berceuses, etc.
– Création musicale (1)
Écriture collective à partir des matériaux récoltés. Élaboration d’un texte ou d’un début de chanson.
– Création musicale (2)
Apprentissage des percussions (tambours sur cadre), mise en musique et arrangement vocal/instrumental.
– Répétition, interprétation
Répétition générale & présentation publique dans le cadre du festival Printemps du Monde.
& les élèves de 5ème du collège Paul Cézanne
Le Chantier est en partenariat sur cette action avec :
SACEM – dispositif des Fabriques à musique
DRAC PACA et Ministère de la Culture – Pass Culture
Département du Var
Agglomération Provence Verte
Education Nationale – DAAC – Académie de Nice
Collège Paul Cézanne de Brignoles
Ateliers musicaux en Provence Verte – avec Julie Lobato
➔ Janv > Mai 2026 | Collège Paul Cézanne, BRIGNOLES
dans le cadre du Festival Les Printemps du Monde
Concert – en première partie du Kóskina trio
➔ Ven. 22 mai 2026 | La Fraternelle, CORRENS
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde