Founé DIARRA : chant
Jacky MOLARD : violon, arrangements
Yannick JORY : saxophones
Hélène LABARRIÈRE : contrebasse
Janick MARTIN : accordéon
Kassim SIDIBÉ : kamale n’goni
Alhassane SISSOKO : djembé, percussion
Fin 2005, le violoniste Jacky Molard, musicien incontournable dans l’histoire de la musique bretonne des 3 dernières décennies lance son premier projet sous son propre nom, Jacky Molard Acoustic Quartet. Un Quartet profondément animé par la fusion de musiques du monde (bretonne, irlandaise, balkanique) et l’improvisation modale, harmonique et collective. Jacky Molard y présente ses compositions en compagnie de musiciens à la sensibilité exacerbée, issus d’univers musicaux différents mais ayant tous la même écoute de l’autre.
La musique de cet ensemble est enracinée en Bretagne et tournée vers le monde comme l’est la péninsule bretonne, une région où l’on a l’habitude et le besoin des rencontres musicales inter-culturelles. Jacky Molard tout au long de sa carrière en a fait l’une de ses spécialités accumulant expériences avec musiciens de Roumanie, Turquie, Bulgarie, Kurdistan, Maghreb, Irlande, etc….
La rencontre avec le Mali s’inscrit dans cette lignée et apparaît comme déterminante pour ce quartet, qui respire comme une seule entité. C’est le rythme intérieur qui va s’intégrer dans la polyrythmie, la mélodie terrienne qui va se confronter au chant africain, les timbres acoustiques vont se compléter : deux cultures de transmission orale se parlent.
Suite à cette résidence au Chantier Jacky Molard Quartet & Foune Diarra Trio ont sorti l’album N’Diale, chez Innacor.
Cet album s’est vu décerner un « COUP DE COEUR » de l’Académie Charles Cros, dans la catégorie Créations, Musiques du Monde 2010.
« N’Diale »
Coproduction : Le chantier, Festival Africolor, DAW saison culturelle itinérante en centre Bretagne, La grande Boutique – Langonnet
Avec le soutien de : Cultures France et Région Bretagne, Centre Culturel Français Bamako (Mali)
Résidence de création au Chantier du 25 au 29 mai 2009
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde