Ishtar Connection

électro-oriental

Fawzy Al-Aiedy • chant, oud
Vincent Boniface • accordéon diatonique, cornemuse, clarinette, flûtes
Amin Al-Aiedy • basse, arrangements
Adrien Drums • batterie, électronique

Alchimie entre « World Music » et électronique, ce projet est né de la rencontre d’un maître de la musique orientale, Fawzy Al-Aiedy, et de trois jeunes artistes issus des « musiques actuelles ». La création d’Ishtar Connection veut donc lancer un pont entre Orient et Occident, entre « tradition » et « modernité », et proposer un espace de liberté, résolument festif, où se rencontrent des cultures musicales, et où naissent d’irrésistibles envies de danser. L’oud électrique et le chant arabe se croisent avec des textures synthétiques, les sonorités d’une cornemuse et d’autres instruments acoustiques se marient selon une harmonie inédite et un groove inattendu, cela avec l’esprit d’un fest-noz oriental. Un album, fruit de cette création devant paraître ultérieurement en 2019.

ISHTAR CONNECTION électro-oriental © Laurent Khram Longvixay
ISHTAR CONNECTION électro-oriental © Laurent Khram Longvixay

Biographies

Fawzy Al-Aiedy • chant, oud

Chanteur arabe et citoyen du monde, joueur d’oud et de hautbois, Fawzy El Aiedy est né en Irak. Installé en France, il a fait connaître la musique arabe irakienne et proche-orientale au public européen. Grâce à sa double culture, il a été un de ces artistes passeurs en Europe sur ce registre Orient-Occident, tout étant comme l’écrivit le mensuel musical Mondomix « l’un de ces modestes et talentueux artisans de la paix ».

Vincent Boniface • accordéon diatonique, cornemuse, clarinette, flûtes

Poly instrumentiste (accordéon diatonique, cornemuse, clarinette, flûtes), Vincent Boniface aime la confrontation avec d’autres langages musicaux. Il met au centre de sa recherche la rencontre entre l’expression populaire et l’expérimentation, œuvrant à la sauvegarde de langues minoritaires. A ce titre, il joue régulièrement dans les festivals et scènes de musique traditionnelle partout en Europe.

 

Amin Al-Aiedy • basse, arrangements

Tout jeune bassiste et contrebassiste, Raphaël a grandi entre deux cultures, celle d’une mère française et d’un père irakien. Bercé au son de l’oud dès le berceau, il a suivi un double cursus musical au Conservatoire : celui du Jazz et Musiques improvisées, celui des musiques dites « actuelles ».

ISHTAR CONNECTION

électro-oriental

Coproduction : Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 1er au 8 juin 2019

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde