Ialma

«Voces da memoria» - Galice

IALMA : Marisol Palomo, Eva Fernandez, Veronica Codesal et Natalia Codesal • voix, percussions
Didier Laloy • accordéon diatonique
Maarten Decombel • guitare
Michel Schoonbroodt • projections

Les chemins qui mènent à Compostelle relient les peuples de l’Europe. Mais pour les Galiciens, qui depuis 1920 ont quitté le pays à la quête d’un travail ou d’une liberté bafouée par une dictature, le pèlerinage espéré est celui qui ramène aux racines, à cette identité qui fait qu’un peuple a quelque chose à partager. Ces quatre « cantareiras » ont construit en plusieurs albums un répertoire nourri aux profondeurs de leurs origines mais adapté à la nécessité de traduire une réalité, celle de femmes en prise avec plusieurs cultures. Pour leurs vingt ans de scène il était légitime de les accueillir au Chantier pour une mise en espace provençale de leurs générosités galiciennes.

Soumise au silence pendant des décennies de franquisme, la culture galicienne a connu une véritable renaissance depuis les années 80. Et c’est sa musique qui en est le véritable symbole, avec des artistes comme Mercedes Peon, les deux prodiges de la gaïta (cornemuse), Carlos Nunez et Susana Seivane, ou des groupes comme Berrogüetto, ou Luar Na Lubre, musique qui séduit le public avec son mélange d’influences espagnoles, portugaises ou irlandaises.

Ialma « Voces da memoria » - Galice © Lieve Boussauw
Ialma « Voces da memoria » - Galice © Lieve Boussauw

Biographies

IALMA : Marisol Palomo, Eva Fernandez, Veronica Codesal et Natalia Codesal • voix, percussions

Il n’apparaît pas d’association plus évidente que celle du mot « camiño » (le chemin) avec la ville de Santiago de Compostela (Saint-Jacques de Compostelle). Particulièrement quand cette association est portée par 4 de ses plus fières ambassadrices : IALMA ; ces 4 ravissantes « cantareiras » qui, depuis près de 20 ans, chantent et jouent leur région d’origine – la Galice – à travers le monde entier. Depuis leurs tout débuts et « Palabras Darei », leur 1er album, que de chemins parcourus. Des chemins encore vierges, aux détours desquels se trouve la rencontre, souvent inattendue mais au combien riche en découvertes ; des chemins de traverse qui sentent bon l’aventure et la liberté ; des chemins escarpés qui ont parfois semé le doute sur la voie à suivre ; des chemins détournés, sources d’expériences nouvelles ; des chemins qui ont ainsi croisé les routes de nombreux artistes aux univers bien différents avec lesquels elles n’ont pas hésité à faire… un petit bout de chemin, tels Dulce Pontes, Carlos Nuñez, Kepa Junkera, Mercedes Peon, Eliseo Parra, mais aussi Arno, Zefiro Torna, Philippe Catherine, Renaud, Lucilla Galeazzi, Leila Amezian, Manou Gallo, Carlo Rizzo, Quentin Dujardin, Dick Van der Harst, Urban Trad, Fabrizio Cassol, Perry Rose, … Bien que résidant à Bruxelles, Veronica, Natalia, Marisol et Eva sont en connexion permanente avec la Galice. La culture musicale et les traditions galiciennes sont en effet leurs intarissables sources d’inspiration qui leur ont permis de construire, petit à petit, un répertoire de chants empruntés à leurs racines mais adaptés à leur quotidien : celui de femmes d’aujourd’hui, en prise avec plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs esthétiques musicales. IALMA est le témoin de cette évolution musicale et artistique qui a commencé dans la tradition orale galicienne et s’est ensuite aventurée vers un mixage surprenant, avec une nouvelle génération de rythmes et de tendances. « Découvrir de nouvelles cultures musicales nous permet de nous enrichir et de nous connaître mieux ». Voici la meilleure façon de définir l’évolution du projet artistique de IALMA et son importante contribution à perpétuer, rénover et faire évoluer ce genre musical particulier.

Didier Laloy • accordéon diatonique

Il débute l’accordéon diatonique dès l’âge de 13 ans et participe à de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert. Didier Laloy est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe. Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très demandé. Il est membre fondateur de nombreux groupes . Son premier projet personnel avec ses compositions “S-Tres/version originale” (double CD). Suivront ensuite dans la foulée “Didier Laloy invite…s” , [Pô-Z] s, Noir’s, Couturière (Musique et théâtre), Didier LALOY/Tuur FLORIZOONE. Il est également membre fondateur du groupe Samurai, quintet d’accordéons diatoniques européens.

 

Maarten Decombel • guitare

Depuis son plus jeune âge, Maarten Decombel (1981) est gourmand de musique. Il commence à jouer à l’âge de neuf ans, découvre la guitare folk à l’adolescence et étudie la guitare classique (chez Yves Storms) ainsi que la guitare jazz au conservatoire. Il joue aujourd’hui dans ses propres projets : Snaarmaarwaar & Göze mais également dans Naragonia Quartet et MANdolinMAN. Il a, par le passé, été actif dans plusieurs formations : e.a. Griff, Rémi Decker, Urban Trad, Les Tisserands, Christian Merveille… Ses concerts l’ont mené partout en Europe, en Chine, au Canada, au Japon… On pourrait décrire son style comme la combinaison unique d’une « énergie pulsante » et d’un « lyrisme délectable ». Il anime régulièrement des stages de guitare folk et d’ensemble et donne cours à l’académie de musique de Deinze.

Ialma

« Voces da memoria » - Galice

Coproduction : SceneOff asbl/vzw, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxellles et de Wallonie-Bruxelles International, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 16 au 22 septembre 2019

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde