Miquèu Montanaro direction artistique, flûtes
François Rossé piano
C’est à un périple à travers le monde que nous convient Miquèu Montanaro et François Rossé. Ces deux musiciens, compositeurs et improvisateurs ont en commun la curiosité pour le mélange des genres et leurs renouvellements esthétiques. Dans ce duo, ils font s’entrelacer les timbres des instruments pour emprunter le parcours de deux livres du poète Blaise Cendrars Du Monde entier et Au cœur du Monde. New-York, Transsibérien, Panama… les paysages sonores se succèdent et deviennent voyage, émergeant du piano comme lyre occidentale et de la flûte comme couleur de lointains.
Projet de « musique imaginogène » dont la préparation s’étend de 2013 à 2016, Poèmes Cardinaux est une création en mouvements pour ensemble à cordes, instrumentistes et récitants. Elle s’inspire de nombreux poètes parmi lesquels Fernando Pessoa, Max Roqueta, Mahmoud Darwich, Aimé Césaire, René Char, Antonin Artaud, Patrizia Cavalli, Nikos Kavvadias, Jacques Audiberti et Blaise Cendrars. Tous partagent avec Miquèu Montanaro un intérêt sans borne pour l’aventure et la diversité des cultures, tous défendent l’affirmation des identités comme la nécessité de les faire dialoguer. Musicalement, la pièce s’appuiera sur un ensemble à cordes accompagné de plusieurs solistes dont chacun se consacrera à un poète en particulier, en soulignant ce qui lie sa pratique musicale (timbre, thème, ton…) à l’oeuvre de l’auteur.
Avec Neo Cimbalum Mundi, François Rossé et Miquèu Montanaro nous dévoilent un aperçu de leur travail de recherche de rythmes, de modes, de mélodies à démonter et remonter. Le duo pour flûtes-piano nous fera re-découvrir en musique les poèmes de Blaise Cendrars issus des ouvrages « Du Monde entier » et « Au coeur du Monde ». Ces poèmes nous parlent de nomadisme, aussi bien un nomadisme physique qu’un nomadisme sédentaire qui traverse le temps et l’espace par la mémoire sans cesse interrogée et réactivée.
Miquèu Montanaro comme François Rossé se retrouvent dans cette recherche nomade. L’un par sa quête de sons inouïs, qui étonnent, grâce à des techniques contemporaines appliquées aux flûtes traditionnelles. L’autre par son interrogation constante du piano, vieille cithare à laquelle on aurait attribué un accès ergonomique grâce au clavier, dans une musique intermédiaire, à la frontière entre la musique du Nord, celtique et indo-européenne et la brillante culture du Sud, occitane et latine.
« Notre résidence en duo sera surtout une préparation de timbres pour construire un voyage musical, celui-ci suivra le parcours des deux livres de Cendrars « Du Monde entier » et « Au coeur du Monde ». New-York, Transsibérien, Panama, font travailler l’imagination pour une vision centrée autour du piano comme lyre occidentale et de la flûte comme couleur de lointains. ». Miquèu Montanaro
Compositeur et musicien multi instrumentiste, il compte 35 albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin). Sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il aime multiplier les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : dans les musiques improvisées, les musiques du monde, la chanson, les nouvelles musiques traditionnelles, ou encore la musique de chambre. Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo et conte).
Pianiste, compositeur et improvisateur, il s’intéresse depuis plusieurs années aux sonorités des instruments traditionnels. Il a notamment collaboré avec Mieko Miyazaki (koto), Carlo Rizzo (tamburello) ou encore Erwan Keravec (cornemuse). Cette curiosité pour le mélange des genres l’a amené naturellement à croiser à plusieurs reprises Miquèu Montanaro.
Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi
Coproduction : Compagnie Montanaro, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 27 au 31 janvier 2014
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde