Bruno LE TRON : accordéons diatoniques
Eric MONTBEL : cornemuses, flûtes, clarinettes
Laurent CABANE : basse et contrebasse
Franck FAGON : sax et clarinettes
Michel REY : batteries et percussions mélodiques
Serge ORTEGA : traitements sonores
L’objet de ce projet musical est de revisiter les musiques néo-traditionnelles françaises, particulièrement les répertoires composés par Bruno Le Tron et Eric Montbel, dont certaines mélodies sont devenues des « standards » de la scène « trad ». Il s’agit notamment d’en proposer une lecture plus contemporaine par la proposition de nouveaux arrangements et de nouvelles harmoniques, en confrontant le duo accordéon/ cornemuse à des univers musicaux portés par des musiciens venus d’autres horizons : musiques du XX° siècle, jazz contemporain, paysages sonores, fest-noz, bruitisme.
Certains instruments possèdent une image forte, parfois stéréotypée tels l’accordéon et la cornemuse. Depuis vingt ans, toute la démarche artistique de Bruno Le Tron et d’Eric Montbel consiste à contourner cette image en réinventant la pratique de leur instrument. C’est ainsi que leurs parcours s’est confronté aux sources les plus inédites : rencontres de vieux maîtres octogénaires, découvertes d’enregistrements sur 78 tours, mais aussi travail avec des luthiers pour la mise au point de nouveaux instruments.
Leur répertoire s’est construit depuis ces sources anciennes, qu’ils ont su très vite digérer, interpréter tout en leur rendant hommage. De nombreuses mélodies ont vu le jour, émaillant leur trajectoire musicale, reprises très souvent par les musiciens amateurs partout en France, jusqu’à devenir des standards diffusés dans toute l’Europe.
> Suite à leur résidence au Chantier, a été enregistré en 2009 l’album Vertigo, chez Al Sur.
Coproduction : Le Chantier, Ulysse production
Résidence de création au Chantier du 20 et 27 septembre 2008
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde