Smadj / Mehdi Haddab

DuOud

Smadj : oud, machines
Mehdi Baddab : oud

Après d’innombrables concerts à travers le monde, DuOud s’est installé au Chantier pour travailler un répertoire dans l’objectif d’un nouvel album (à paraître prochainement sous le label Marabi) et d’une nouvelle tournée. Mehdi Haddab, d’origine algérienne, et Jean-Pierre Smadja dit Smadj, d’origine tunisienne, poursuivent leur exploration du oud. Entre leur attachement au répertoire traditionnel et la volonté de l’utiliser comme un instrument d’aujourd’hui, ils l’enrichissent de nouvelles sonorités électriques et le font évoluer dans un univers électronique. Entre transe et méditation, drum’n bass et arabo-andalou, ce travail d’émancipation qui se joue des genres, surprend, déroute pour accoucher d’une musique résolument séductrice et libertaire.

Smadj / Mehdi Baddab - DuOud © DR
Smadj / Mehdi Baddab - DuOud © DR

Biographies

Jean-Pierre Smadja

Né en Tunisie, installé en France depuis qu’il est enfant, Jean-Pierre Smadja a toujours été passionné par la réunion et la fusion des musiques. Après cinq ans d’études dans une école de jazz parisienne, il commence à jouer dans les clubs. Il devient ingénieur du son, monte un studio et travaille avec différents musiciens dans des styles très divers. Alors qu’à Paris les scènes dance music se font plus présentes, Smadj commence à expérimenter la fusion de différents sons et styles. Il mélange le jazz, la musique orientale, latine, et les beats dance. En 1997, il commence à se produire sur les scènes électro.

Mehdi Haddab

Mehdi Haddab est né en Algérie. Il a vécu au Burundi, en Centre Afrique, avant de s’installer à Paris où il développera son style et son propre son. Il est à l’origine de la création du trio Ekova. C’est finalement, ce parcours riche qui leur permet de combiner avec une grande subtilité la vibration classique du oud, l’improvisation du jazz et la rigueur rythmique de la scène électronique la plus exigeante.

Smadj / Mehdi Haddab

DuOud

Coproduction : Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 11 au 22 février 2008

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde