Manu Théron • voix, percussions
Damien Toumi • voix, percussions
Avec ce duo, Damien Toumi et Mànu Théron, s’élancent avec passion dans le monde de la vocalité occitane pour la célébrer et la vivifier. Reprenant des standards oubliés ou connus, ils produisent des inventions drolatiques et puissantes, mêlant jeux vocaux et rythmiques, polyphonies enfiévrées. En revisitant le répertoire occitan, ils recomposent l’imaginaire des cultures périphérisées, l’immergent dans la contemporanéité et en extraient le principe et l’élixir. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans leur saveur et leur étrangeté ; la polyrythmie empruntant aux passions méditerranéennes et infusant des harmonies gorgées d’une puissante chaleur. La complémentarité de deux timbres étant exaltée par le bouillonnement enivrant d’un chant-contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.
Chanteur-percussionniste, compositeur et chef de chœur, Manu Théron est l’un des instigateurs du renouveau des musiques vocales populaires en France, spécialement dans les Pays d’Òc. A la tête du Còr de la Plana, il a fait résonner durant 25 ans ses Polyphonies Occitanes sur les cinq continents et développé de nombreux projets au sein de la Compagnie du Lamparo. Il a impulsé une interprétation enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourri de la pratique contemporaine de la chanson à texte. Musicien passionné, il met l’originalité de son interprétation au service d’une culture d’Oc renouvelée, qu’il s’emploie à vivre aussi bien sur scène que dans ses enseignements.
Chanteur, musicien, comédien et conteur, Damien Toumi découvre, en miroir à de nombreux voyages qui le mènent du Mont Liban jusqu’aux plaines andalouses, la langue et la culture occitane qu’il décide bientôt de faire siennes. Sur les traces du travail de glorieux aînés tels que Massilia Sound System, Gacha Empega, Lo Còr de la Plana, et au sein de diverses aventures (La Bande à Koustik, Tant que li Siam, Polifonic System, Piadas, Tramuntana) et lors d’ateliers et de stages dédiés à la polyphonie occitane et méditerranéenne, il a développé un travail visant à éveiller la curiosité du plus grand nombre autour de la langue et de la culture d’Oc, et des traditions musicales populaires de Méditerranée.
Vocalites occitanes - La voix et la peau
Coproduction : Compagnie du Lamparo, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 26 au 31 janvier 2026
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde