Diwan Trio

« Ima Wend » ("je m’en vais")

 Jean-Baptiste Boussougou • contrebasse, chant, ngoni, marboula, zanza
Serge Pesce
• guitare accommodée, birimbau
Khalid Kouhen
• percussions, batterie, voix

 

Diwan signifie en breton : sortir de terre, germer.
En persan, c’est un lieu où l’on discute de musique, de poésie, de littérature et de sagesse.

L’origine de ce projet est une question. Comment aborder le métissage culturel et musical aujourd’hui ?
Toutes les musiques traditionnelles ont en commun le même système de gamme pentatonique (Europe, Afrique, Orient, Inde). Elles possèdent un socle conjoint.

Nous voulons dans cette création utiliser et se rapprocher des musiques ethniques. Pour cela, avec des instruments traditionnels, une culture jazz, free jazz, indienne, orientale et africaine, avec comme héritage : Nana Vasconcelos, Don Cherry, Collin Wilcott, Egberto Gismonti et bien d’autres artistes.

De New York à Bénarès en passant par l’Afrique.
Une caravane pour un voyage urbain à travers des traditions, des influences multiples.

Un son métallique répond à l’acoustique du bois, de la terre, timbres qui résonnent pour surprendre.
Les scratch, les coups d’archet d’une guitare accommodée détonnent avec la matière sonore du cajon, udu, marboula et ngoni.

Le Diwan trio réunit dans son salon de musique des instruments, pour des improvisations, une écoute, une discussion attentive.
Une géographie métissée naviguant d’un continent à l’autre, à la croisée des chemins émerge une création musicale du présent.

Ici et maintenant.

Diwan Trio © DR
Diwan Trio © DR

Biographies

Jean-Baptiste Boussougou, Poly-instrumentiste et contrebassiste

Né à Libreville au Gabon et vivant à Nice, il se définit comme musicien afro contemporain. Sa recherche est centrée sur les instruments traditionnels et leur détournement, il joue le oud, le ngoni, la sanza le marboula et bien d’autres instruments. Il s’initie à la musique ottomane auprès de Kudsi Erguner.

Il collabore actuellement comme musicien avec la compagnie de danse afro contemporaine Joseph Aka, en duo avec le pianiste et improvisateur Henri Roger et réalise des performances dans des rencontres multidisciplinaires autour de l’improvisation.

Musicien de la scène azuréenne, toujours dans une démarche de rencontre et d’échange entre les cultures traditionnelles et contemporaines.

Serge Pesce, guitare accommodée, birimbau

Serge Pesce vit à Nice (AM, France). Il se définit comme un musicien, compositeur et improvisateur méditerranéen. Sa musique emprunte au Jazz, aussi bien qu’à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles. Ses projets et ses rencontres, l’amène à se produire dans de nombreux pays (États-Unis, Afrique, Europe de l’est). Par ailleurs, il compose des musiques de scène (théâtre, cirque, marionnettes…), de documentaires et de films.

Serge Pesce joue de la guitare accommodée, c’est à dire une guitare qui s’accommode d’une boîte à outils. Une boîte à outils sur mesure, pour donner naissance à une palette de sons exceptionnelle. Des sonorités insolites, organiques et vivantes. Nourri de Méditerranée, de jazz, de musique improvisée et de sa culture italo-niçoise, Serge Pesce développe depuis plusieurs années cette façon de jouer proche de la « guitare préparée », mais différente par une orientation résolument acoustique. Ainsi, vous entendrez un violoncelle, un sarangui (violon indien), une voix de femme, et une centaine d’autres sons.

 

Khalid Kouhen, percussions, batterie, voix

Né à Fès au Maroc et établi en France depuis 1978, Khalid Kouhen est reconnu comme l’un des plus talentueux percussionnistes de sa génération. La richesse et la virtuosité de son jeu ainsi que les multiples couleurs de son instrumentation sont très recherchées sur les scènes actuelles.

Khalid s’accomplit aussi bien dans les musiques actuelles, jazz, pop, musiques du monde, que dans les répertoires traditionnels, brésilien, afro-cubain, indien… Il s’est notamment illustré auprès d’Archie Shepp, Chico Freeman, Glenn Ferris, Claude Barthelemy, Pandit Shankar Ghosh, El Hadj N’Diaye, Majid Bekkas, Karima Skalli, Paddy Kelly…

Musicien sans frontières et improvisateur inspiré, il excelle également dans la composition et les arrangements pour orchestre de percussions.

Diwan Trio

« Ima Wend » ("je m’en vais")

Coproduction : Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 6 au 10 février 2017

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde