Diabolus in Musica et Marthe Vassallo

Depuis sept ans sur les routes...

Marthe Vassallo chant
Axelle Bernage chant
Antoine Guerber harpe
Nicolas Sansarlat vièles à archet
Emmanuel Vistorky chant
Amandine du Rivau mise en espace

Les chansons des deux répertoires, médiéval et breton, sont nées sur les chemins, elles ont voyagé avec les pèlerins, soldats, travailleurs et artisans, elles nous racontent des rencontres, des exils, des retours, des amours impossibles. Dans cette création, il ne s’agit pas de présenter un programme où les airs s’alternent mais, par un concert-spectacle, d’entraîner l’auditeur dans ce cheminement. 

Avec cette rencontre, Marthe Vassallo et Diabolus in Musica interrogent ces répertoires qui partagent bien des points communs : les mélodies obéissent aux mêmes règles modales, font vivre les mêmes tensions musicales, posent les mêmes questions du rythme et de la prosodie. Les liens étroits entre les deux répertoires sont très anciens : au XIIe siècle, l’immigration dite celtique en France du nord fait découvrir aux musiciens de cour un répertoire fascinant qui sort des canons de la chanson courtoise. Une sorte de coup de foudre opère, les Trouvères adoptent immédiatement ces musiques étranges ainsi que l’instrument emblématique qui les porte, la harpe.

Amandine du Rivau, metteuse en scène, va insuffler à cette démarche son sens dramatique en singularisant chacune des pièces proposées pour mieux en saisir le sens profond, la « présence invisible ». Car c’est bien de cela dont il s’agit : des histoires (pour certaines basées sur des faits réels et souvent terribles), sources de mémoire, qui nous sont racontées aujourd’hui comme elles l’étaient il y a bien longtemps et qui nous touchent avec autant d’acuité (et peut être même davantage) que si elles avaient été écrites hier.

Diabolus in Musica et Marthe Vassallo © Benjamin Dubois
Diabolus in Musica et Marthe Vassallo © Benjamin Dubois

Biographies

Marthe Vassallo

Née en 1974, élevée dans le Trégor côtier, Marthe Vassallo commence à chanter dans les festoù-noz et les veillées à l’âge de 17 ans.
Entre le chant traditionnel breton dont elle est une des grandes voix, les scènes actuelles où elle prend toutes les libertés, la musique classique où elle mène une gourmande double vie, Marthe Vassallo bâtit son parcours sous le signe de l’intégrité et de la curiosité, attachée aux richesses intimes de chaque répertoire et ouverte à toutes les expériences où la conduit son appétit d’amoureuse de la voix, du son et de la scène. De formation classique très solide elle a fait sa spécificité de répertoire et de recherche les chansons populaires bretonnes et les gwerz.

Ensemble Diabolus in Musica

L’ensemble Diabolus in Musica a célébré en 2012 son vingtième anniversaire et s’est vu distingué du Prix de la Fondation Liliane Bettencourt. Depuis 1992, cette fidèle équipe de musiciens passionnés recrée, autour d’Antoine Guerber, les musiques extraordinaires de cette époque si éloignée, intrigante, fascinante, qui a forgé notre culture, notre langue, notre société : le Moyen Âge.
L’ensemble se consacre ainsi à l’étude et l’interprétation de toutes les musiques médiévales, du plain-chant aux grandes polyphonies du XVe siècle. Diabolus in Musica revendique un intérêt particulier pour les XIIe et XIIIe siècles français, qui ont vu la naissance de la chanson, grâce aux troubadours et aux trouvères. A la pointe de la recherche musicologique et historique, l’ensemble privilégie les répertoires et les œuvres inédits. Ses programmes abordent toujours le Moyen Âge de façon originale, en replaçant les musiques dans leur contexte historique et esthétique et en cherchant à cerner au plus près la mentalité et la sensibilité médiévales. Concerts et disques se succèdent avec aujourd’hui une reconnaissance internationale. La critique met particulièrement en relief la forte personnalité de ses interprétations novatrices.

Diabolus in Musica et Marthe Vassallo

Depuis sept ans sur les routes...

Production déléguée :
Diabolus in Musica

Coproduction :
Le Chantier – Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

L’ensemble Diabolus in Musica est porté par la Région Centre, aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC du Centre, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours et membre du syndicat Profedim

Résidence de création au Chantier du 13 au 17 avril 2014

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde