Daniel Biga poète, écrivain, peintre
Alex Grillo vibraphoniste et compositeur
Du 3 au 7 octobre, Alex Grillo et Daniel Biga ont « collecté » des histoires et souvenirs auprès des habitants de Correns et alentours, sur le thème de la mémoire et du rapport à la langue provençale. Ils ont ainsi rencontré des « anciens », des chasseurs et d’autres habitants de Correns, Montfort ou Camps-la-Source et ont animé plusieurs ateliers d’écriture auprès des élèves de Correns et de La Celle.
Suite à cette première résidence « de collectage », Alex Grillo et Daniel Biga reviennent début décembre pour mettre en musique tous ces textes. L’Étape musicale sera ainsi l’occasion d’écouter pour la première fois toute cette « matière » collectée et transformée par l’écriture, la musique et la complicité des artistes !
Cette création musicale est initiée par le poète Daniel Biga et son ami, le musicien Alex Grillo. L’un est diseur, conteur, raconteur, joue avec les mots avec rigueur et fantaisie. Le deuxième joue du vibraphone avec une recherche poétique.
Dans la continuité de « L’Afrique est en nous » (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), ils proposent aujourd’hui une nouvelle création à partir du texte « Oc », de Daniel Biga, auquel seront inclus des éléments collectés auprès des habitants du canton de Correns, sur le thème de la mémoire et du souvenir, en français et en provençal.
« Le Dernier des Mohicans » (titre d’un livre de Fenimore Cooper) faisait référence à une tribu amérindienne définitivement menacée et plus largement à tout un peuple en voie de disparition. Cette situation rappelle celle de tant d’autres peuples de traditions disparus ou en voie d’extinction actuelle.
« En nous repose – et s’agite- la grande mémoire collective avec mille et une anamnèses personnelles (souvent venues de l’enfance) à rappeler. Comme si les éclairs de la mémoire individuelle, les mémoires de chacun d’entre nous traversaient la grande mémoire universelle, avec ses symboles, ses archétypes quasi-éternels. » Daniel Biga
Poète, écrivain, peintre, Daniel Biga est né à Nice le 23 mars I940. Il exerce cinquante métiers d’occasion, puis enseigne en France, Suède et Algérie, avant de devenir professeur dans les Écoles d’Art de Nice, Nîmes et à l’École Régionale Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, où il enseigne de 1988 à 2005.
Sa bibliographie est importante : poésie, essais, romans. Il a également participé à nombre de livres d’artistes et interventions plastiques, avec des figures telles que : Ben, Alain Boullet, Jacques Clauzel, Thierry Delaroyère, Alain Diot, Olivier Goullet, Guansé, Kélig Hayel, Michel Houssin, Bernard Pagès, Benoit Pascaud, Edouard Pignon, Pignon-Ernest, Claire Poulain, Yves Reynier, Gérard Serée, Claude Viallat, etc …
Daniel Biga a aussi collaboré à diverses expositions et manifestations collectives ou personnelles, dans les « mouvances » de l’Ecole de Nice (principalement de 1962 à 1980).
Il publie régulièrement des articles, notes et poèmes dans une centaine de journaux, revues, anthologies, catalogues, ouvrages d’art …
Enfin, il a animé et anime de nombreux ateliers d’écriture poétique depuis I984, avec la publication d’une dizaine d’anthologies.
Vibraphoniste et compositeur, Alex Grillo s’est produit avec des musiciens de Jazz et de Musique Improvisée (Steve Lacy, François Jeanneau, Raymond Boni, Bibi Rovère, Didier Malherbe, Barre Phillips, Yves Robert, Steve Potts, Annick Nozati, Daunik Lazro, Patricio Villarroel, Benat Achiary etc.)
Performer, il a été soliste subaquatique pour Michel Redolfi, musicien-danseur sur les « Corps Sonores » de Guy Reibel ou en duo avec le danseur JC Ramseyer.
Alex Grillo réalise des formes de « cabaret poétique » mêlant textes et sons, sur des thèmes tels que « La Perte », « La Navigation », « Le Désert », « l’Exotisme », d’autres plus marathoniennes comme « L’Amour toute une nuit » avec la compagnie d’arts de la rue Ilotopie. Depuis 2004, il joue pour le concert-poétique « L’Afrique est en nous » du poète Daniel Biga avec Didier Petit et Christian Sebille.
Depuis 1997, il effectue plusieurs résidences à Java pour travailler avec le gamelan de Sapto Raharjo.
Enfin, il compose pour le théâtre, la danse, des ensembles instrumentaux, des sons fixés, chœurs, quatuors, un oratorio, des suites de danses pour orchestres, des livres/disques pour enfants et des pièces pédagogiques.
Coproduction : Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 3 au 7 octobre et du 5 au 9 décembre 2011
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde