Guillaume Rigaud • accordéon diatonique, galoubet-tambourin, cornemuse
Benjamin Melia • galoubet-tambourin, fifre, cornemuses, beat box
Cyril Délécraz • synthétiseur, boîte à rythme, design sonore
Dart Lab est une proposition de folklore defolklorisé et refolklorisé, comme un lieu de projection rétro-futuriste et néo-chosifié. C’est aussi un rendez-vous avec la danse (Dart Lab – Bal Trad), avec une Provence éternelle et relative, imaginée à partir d’instruments naturels et synthétiques. C’est un balèti sous influences, porté par un dispositif électronique, à la fois subtil et déterminé, proposant un maillage sonore transculturel et géolocalisé. Dart Lab est l’alchimie des transes collectives, l’oubli de soi dans l’illusion fusionnelle. C’est à la fois, la Scottish insoumise, et la Farandole décomplexée. Il s’agit de renouer avec l’énergie tribale et mystique des fêtes provençales séculaires : ses paysages modaux bourdonnants, ses tournes anaphoriques enivrantes, ses instruments enrichis de souffle et d’aspérité. La machinerie électro-filaire apporte soutien et enrobage aux mélodies minimalistes et inspirées. Très loin de la carte postale, Dart Lab propose une lecture alternative sans vulgarité ni cliché, une transfiguration Antico-Contemporaine.
En 1998, Guillaume découvre la musique traditionnelle par le Galoubet/Tambourin. Lors d’événements musicaux, il rencontre l’accordéon diatonique en 1999 et tombe amoureux de cet instrument. Après plusieurs stages en musique d’ensemble avec Miquéu Montanaro, Baltazar Montanaro, Jean Louis Todisco, Pascal Seixas, Fabrice Gaudé, Jean François Vrod et bien d’autres, c’est de façon autodidacte qu’il façonne son style.
En 2003, il crée son premier groupe « Oc’n Co », découvre les scènes de bal et se lance dans la composition. Depuis 2007, il participe à de nombreux projets culturels en milieu scolaire. Guillaume joue également de la cornemuse et du hautbois. C’est en 2008 qu’il commence à arpenter les rues avec la Compagnie « les Monts Rieurs » et découvre l’univers médiéval, au sein de différentes formules. Il a été amené à être le directeur artistique du spectacle jeune public « L’Enfant Tombé de la Lune » (produit par les Monts Rieurs). Il compose et met en scène pour la compagnie. Aujourd’hui il enseigne l’Accordéon Diatonique, le Galoubet et mène des ensembles à l’école de musique intercommunale de Brignoles. Guillaume et en perpétuel recherche, il puise ses influences dans les musiques traditionnelles, musiques du monde, musiques improvisées, rap, rock, jazz, électro… En fin de compte, dans les musiques d’ici et d’ailleurs. C’est dans Dart Lab qu’il s’immerge dans la musique assistée par ordinateur et compose en partie les thèmes et séquences mélodiques. Il est le fondateur de la compagnie Aouta en 2014 dans laquelle il créé et porte d’hivers projets allant de la scène à la rue. En 2016 Guillaume participe à une nouvelle création avec la compagnie « La Parenthèse », projet alliant la danse contemporaine et la musique traditionnelle.
Tambourinaire et joueur de Fifre de la Provence Orientale, Benjamin Melia a enregistré de nombreux disques et participé à des créations dans différentes esthétiques, allant de la musique de la renaissance à la création contemporaine. Professeur diplômé d’Etat responsable de la classe d’instruments traditionnels du conservatoire de Saint-Raphaël, il est titulaire d’un 1er Prix de flûte traversière et d’un D.U.M.I. Co-fondateur de la Cie Vendaqui, il a également joué sur disque ou sur scène avec, entre autres : Jan-Maria Carlotti ; Manu Théron ; Lo Cor de la Plana ; le Corou de Berra ; Henri Maquet ; Michel Bachevalier ; Miquèu Montanaro ; Patrice Conte ; Patrick Vaillant, Yves Rousguisto ; La Cie Barbaroque ; Lou Dalfin ; L’Orchestres du Capitole de Toulouse ; L’Opéra de Nice… Benjamin est le directeur artistique tu projet « Belouga » qui est un quartet de tambourinaire. Il est également à l’initiative d’un projet alliant la danse contemporaine et la musique traditionnelle, création avec la compagnie « La Parenthèse ».
Après obtention d’un master de mathématiques en 2011, Cyril Délécraz, né en 1988 à Nice, décide de poursuivre ses études dans la musique dans le but de faire de la recherche. Actuellement en troisième année de doctorat sous la direction de Jean-François Trubert (CTEL, Université de Nice Sophia-Antipolis), son domaine de recherche concerne la méthodologie d’analyse des gestes musicaux. De pratique essentiellement autodidacte, Cyril crée de la musique sur support et se produit en tant que chanteur-guitariste et disc-jockey. Il est également élève de Michel Pascal dans la classe d’électroacoustique du conservatoire de Nice.
Folk’lore Alternatif de Provence
Coproduction : Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 27 au 30 mai 2017
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde