Collectif ARFI & Laurence Bourdin

« À la vie, à la mort »

Tableau – concert

Le tableau  » Le Triomphe de la mort » de Pieter Bruegel dit l’Ancien

Jean Aussanaire : saxophones, clarinette basse, compositions
Jean Méreu
 : trompettes, compositions
Bernard Santacruz
 : contrebasse
Laurence Bourdin
 : vielle à roue
Jérôme Lopez
 : montage images/vidéo
Conception : Jean Aussanaire, Jean Méreu, Jérôme Lopez

« Le triomphe de la mort » exposé au Musée du Prado de Madrid compte parmi les tableaux les plus célébrés au monde. Peint par Pieter Bruegel dit l’ancien en 1562, l’oeuvre est une allégorie sur l’ineluctabilité de la mort représentée tour à tour par des scènes de guerre, les crimes, les suicides, les éxécutions, les fuites inopérantes dans le jeu, la bravoure, l’amour et la religion. Cette résonnance et l’omniprésence de la mort ont naturellement éveillé chez les musiciens de l’ARFI, des envies de musique, des inspirations sonores…

« À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin © DR
« À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin © DR

Biographies

L’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) est une large compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis 1977. Du jazz contemporain aux musiques improvisées, la musique de l’ARFI est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée et jouée dans toutes sortes de circonstances. Dans cette pièce, la distribution musicale implique une vielle à roue, instrument typique des musiques traditionnelles françaises, jouée par Laurence Bourdin.

Laurence Bourdin, vielle à roue

Elle rencontre la vielle à roue en Périgord, son pays d’adoption. Ce sont ces rencontres avec Michel Lemeur, Maxou Heitzen, Gilles Chabenat ou Valentin Clastrier qui lui permettent de tracer son propre itiinéraire. Son esthétique musicale résulte aujourd’hui de ces rencontres qui lui ont servi de formation initiale mais aussi de ses propres recherches à partir du répertoire des musiques taditionnelles d’Occitanie, du croisement musiques traditionnlles / musiques actuelles, ainsi qu’un intérêt prononcé pour la recherche sonore. En 2006, elle tourne en solo le concert « un Grain de Quartz », compose la musique de la pièce « Arabesques autour de Malek Chebel » de la Cie Théâtre S’Amourailles et collabore avec l’ENM du Puy en Velay sur le conte musical « La chemise de la Fée ». Elle participe en duo avec Claudine Van Beneden au Printemps des Poètes et compose la musique de la pièce « Parlez moi d’Amour » du théâtre Romette.

Jean Mereu, trompette

Naguère membre actif du Hot-Club de Lyon où il crée dès 1965 le premier groupe lyonnais de free-jazz. En liaison avec la scène parisienne du jazz et les mouvements blacks et autogestionnaires des Etats-Unis, il organise des séries de concerts tant au Théâtre de la Cité (devenu T.N.P.) qu’au Hot-club. En 1968, avec Jean Bolcato, Pierre Guyon et Maurice Merle, il fonde le Free Jazz Work-shop. Plus tard, ses rencontres avec Colette Magny, Bob Guérin et François Tusques lui font intégrer l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra et le Collectif du Temps des Cerises où il croise aussi Denis Levaillant, Michel Marre, Steve Potts, Jo Maka… L’appartenance à l’ARFI constitue la marque prédominante de son activité, avec La marmite infernale, Potemkine (conçu avec Alain Gibert), E’Guijecri, Palace d’ARFI, Dîtes 33, La Grande Illusion et autres ciné-concerts, actes pédagogiques.

Jean Aussanaire, saxophones, clarinette basse

Musicien professionnel depuis 1990 (et professeur à Jazz à Tours de 1990 à 2002), il fonde de nombreux groupes dont : Cache-Cache, (1990 – nombreux concerts de 1990 à 2003 en clubs et en festivals, et 3 disques enregistrés). « Jazz et Pinard » (spectacle musico-dégustatif 1994). La Crompagnie Eole (orchestre de rue – 1997). Compagnie Marouchka (danse contemporaine). Duos avec Guillaume Hazebrouck. Duos avec Olivier Thémines (CD « Veines de Tuffeau » en 1997). MOB, (Cd sur le label AA Records en 2001). Participe activement aux activités de la Compagnie du Coin. Joue dans le quintet de Mico Nissim. En 1990, crée l’association Jazz Région Centre. En 1999, organise un festival « Des moûts et des notes ». En 2000, créé Le Festival à Belle-Isle en mer, « Notes à Belle-Isle ».

Bernard Santacruz, contrebasse

Il commence par la basse électrique dans divers groupes dans la région de Marseille (Maldoror, Séquoïa), puis rentre au conservatoire d’Avignon (1986). Il étudie avec Charlie Haden en 1989 puis Ron Carter en 1990. Après ses débuts avec le trio « Soma » à la fin des années 80, il entame une collaboration suivie avec de nombreux musiciens africains-américains parmi lesquels, Charles Tyler, Frank Lowe, Jeff Parker, Charles Gayle, Ricky Ford. Joue à l’occasion de rencontre avec Archie Shepp, Byard Lancaster, Bobby Few, Rasul Siddik et John Tchicai. Il travaille également avec André Jaume, Marc Mazzillo, Serge Lazarévitch, Daunik Lazro, Michel Marre, Rémi Charmasson, Stephan Oliva, Lionel Garcin, Christian Rollet, Thierry Maucci, Michael Zerang, Jean Luc Cappozzo, Jean Aussanaire, Siegfried Kessler et beaucoup d’autres musiciens. Il a participé à l’enregistrement d’une trentaine d’albums dont cinq à son initiative. Toutes ses collaborations l’amènent à voyager dans une multitude de pays.

Collectif ARFI & Laurence Bourdin

"A la vie, à la mort"

Coproduction : Le Chantier, le Petit Faucheux (Tours) et l’AmphiOpéra de Lyon.

En collaboration avec le Musée du Prado, Madrid

Résidence de création au Chantier du 22 au 26 mars 2010

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde