Manu Théron, Patrick Vaillant & Daniel Malavergne

Chin na na poun

Manu Théron : chant
Patrick Vaillant : mandoline
Daniel Malavergne : tuba

Au départ, il y eut pour Manu Théron (voix), Patrick Vaillant (mandoline) et Daniel Malavergne (tuba), un engouement pour ces « cançons » tout à fait singulières de Victor Gelu, poète majeur de la culture populaire marseillaise (1806-1882) qu’une nouvelle génération d’oc avait redécouvert. (…) Le trio adoptant pour cette remise en bouche d’un esprit frondeur, entre mélodrame et farce, le nom de « Chin na na poun », en référence à la passion de ce Daumier du petit couplet pour les flonflons des musiques de cabaret.

Ce travail ayant rencontré un joli écho public et donné beaucoup de plaisir aux trois compères, ces derniers ont décidé de poursuivre et d’élargir le spectre de leurs références avec toujours comme maître de cérémonie, le truculent Victor Gelu. (…) On trouvera donc au menu de ce nouveau rendez-vous, nombre de pépites sonores. Citons « Cannatella », clin d’œil au baroque napolitain, thème cher à Roberto Murolo, un des maîtres de « la canzone popolare napoletana ». « Vurriu fa’un palazzo » de la grande Rosa Balistreri, chanteuse emblématique de la Sicile. « Lunita nueva » de l’icône du « son » cubain, Antonio Machin. « Rocio » de l’actrice-chanteuse espagnole Imperio Argentina, star de l’entre-deux guerres. Mais aussi des « douceurs françaises à savourer » (eux dixit) à l’instar de « Le petit bal perdu » immortalisé par Bourvil ; de « Prison » redevable à Paul Verlaine et Gabriel Fauré ; ou de « La java des bombes atomiques » du trompettiste pataphysicien, Boris Vian. 

Pour redonner une pertinence actuelle à ces chansons, chaque membre du trio y distille ses ingrédients, l’unité se faisant via goût partagé pour la mélodie populaire. Ainsi, Manu Théron (figure de proue du « Cor de la plana ») apporte sa connaissance du chant d’essence patrimoniale. Patrick Vaillant (leader du « Melonius Quartet ») en réfère à une érudition musicale à cheval sur le savant et le traditionnel. Daniel Malavergne (membre de « Auprès de ma blonde ») fait appel à son expérience de la fanfare, de l’harmonie et des arts de la rue. Et ce faisant, dans un espace de jeu fait de partis pris minimalistes, d’épures, de détournements, entre simplicité et échafaudages harmoniques, ils se livrent à un jubilant troc de codes esthétiques. La fidélité à l’esprit de chaque thème, – sombre, grotesque, romantique ou frondeur -, servant de filigrane à ce parcours amoureux.

FRANK TENAILLE

« Chin na na poun » (Daqui/ Harmonia Mundi)

Suite à sa résidence au Chantier, Chin Na Na Poun a sorti en 2010 son nouvel album, « Au Cabanon », chez BUDA Musique.

A lire : Victor Gelu, Poète du peuple marseillais, Ed Ostau dau Pais Marselhès/ Edisud, 2003

Manu Théron, Patrick Vaillant & Daniel Malavergne - Chin na na poun © DR
Manu Théron, Patrick Vaillant & Daniel Malavergne - Chin na na poun © DR

Biographies

Manu Théron

C’est en Italie méridionale et en Bulgarie, pays qu’il sillonne durant plus de quatre ans que Manu Théron découvre le chant, par la fréquentation assidue d’interprètes et de chœurs traditionnels. La persistance des pratiques culturelles et sociales liées au chant dans ces régions, leurs connexions avec la littérature orale en dialecte, et surtout l’absence dans leurs manifestations quotidiennes de toute référence à un folklore institutionnalisé, le persuadent qu’une pratique équivalente aurait une grande portée dans sa ville d’origine, et pourrait donner lieu à une réappropriation de repères historiques et culturels qui manquent cruellement à Marseille. C’est partant de ce constat que, de retour dans la cité phocéenne, il fonde le trio Vocal Gacha Empega. Le succès critique et public de leur album « Polyphonies Marseillaises » lui donne l’assurance que d’autres initiatives musicales sont réalisables ; En septembre 2000, des jeunes du quartier de la Plaine, auquel M. Théron est désormais attaché, viennent le trouver et lui proposent de remettre en place une formation vocale professionnelle sur le mode de Gacha Empega « première mouture ». Ils fondent un chœur d’hommes qu’ils nomment spontanément « Lo Còr de la Plana » (le cœur de la Plaine).

Daniel Malavergne

Après être passé par l’école de musique de l’harmonie des Mines de la Grand-Combe, il suit une formation classique (Médaille d’or conservatoire de Nîmes, Prix de la ville de Paris conservatoire du XIIIè). Il apparaît ensuite sur les scènes des festivals de musiques traditionnelles aux côté de P.Vaillant, R.Tesi et M.Montanaro. Il a également une activité de théâtre avec la compagnie Carcara et le Théâtre de la Palabre .

 

Patrick Vaillant

Son bagage traditionnel, son goût de l’improvisation, une inspiration traversée de Méditerranée et de jazz, l’originalité de son jeu comme de ses compositions, ont fait de lui un mandoliniste internationalement reconnu. En Provence, Pays niçois et Vallées occitanes d’Italie, il a été un pionnier de la recherche et de la relecture des musiques traditionnelles. Son parcours d’instrumentiste autant que de compositeur ou d’arrangeur illustre la continuité entre ce terrain d’ancrage et des horizons multiples et ouverts : la chanson, le jazz, les musiques méditerranéennes, les enfants, le ballet… Il a fondé le Melonious Quartet, premier quatuor de mandoline moderne.

Manu Théron, Patrick Vaillant & Daniel Malavergne

Chin na na poun

Coproduction : Compagnie du Lamparo, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 7 au 11 janvier, du 10 au 14 mars et du 7 au 11 avril

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde