Lilia Ruocco chant
Michael Fernandez percussions
Anne Roy chant
Fouad Achkir chant, percussions
Béatriz Salméron-Martin chant
Sébastien Davis metteur en scène
Jean-François Manuel technicien son
Chet Nuneta transgresse les frontières des genres pour créer une musique inclassable, peuplée de nombreuses cultures, qui nous renvoie pourtant à notre intime singularité. Le groupe s’inspire des chants traditionnels du monde, explore la voix, des techniques vocales et des timbres variés, y mêlant la diversité des parcours et des origines de chacun de ses membres.
Après ses deux premiers albums, Ailleurs et Pangea, Chet Nuneta présente AGORA, une nouvelle création musicale conçue autour du thème de la migration. Le dialogue entre musiques, idiomes, littérature, rythmes et techniques vocales leur permet de s’affranchir des frontières géographiques et intellectuelles, d’explorer un territoire aussi étranger qu’étrangement familier.
L’approche adoptée pour explorer ce thème est guidée par ce qui nous semble parfois n’être qu’une utopie : le dialogue et l’échange. Ce lieu métissé de transmission et de partage sera notre Agora, et nous y préciserons les contours de l’identité musicale de Chet Nuneta. Une identité faite de croisements entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, entre peuples lointains et personnalités intimes.
Les déplacements de personnes d’un bout à l’autre de la planète, qui se font de plus en plus intenses, entraînent avec eux leur lot de questionnements identitaires. Exils forcés ou volontaires, pour raisons professionnelles, pour fuir la misère ou pour échapper à la prison ou à la mort, rapprochements familiaux… les multiples facettes de ces flux migratoires nous interrogent et nous intriguent. Autant d’histoires de départs et de voyages que nous voulons donner à entendre et à ressentir, en nous inspirant des rencontres que nous avons faites tout au long de nos tournées, mais aussi des livres que nous avons lus et des récits que nous avons recueillis et entendus.
Dans « Agora », le dialogue entre musiques, idiomes, littérature, rythmes et techniques vocales, permet à Chet Nuneta de s’affranchir des frontières géographiques et intellectuelles, d’explorer un territoire aussi étranger qu’étrangement familier.
Né en 2000 d’un trio a cappella, Chet Nuneta évolue aujourd’hui principalement en quintet. S’inspirant des chants traditionnels du monde, explorant la voix, des techniques vocales et des timbres variés, y mêlant la diversité du parcours et des origines de chacun de ses membres, le groupe arrange ou compose dans diverses langues, des morceaux qui s’accompagnent essentiellement de percussions.
Fondée sur l’oralité, la démarche musicale de Chet Nuneta se base sur leur passion pour :
> Les voix et les percussions, la richesse des polyphonies et des polyrythmies.
> Les langues du monde entier, leur phonétique et la complexité de tout l’instrument vocal qu’elles sollicitent. Ils chantent dans plus de 15 langues, des langues très répandues comme des dialectes méconnus ou en voie de disparition. Ils font appel à des personnes maîtrisant la langue originelle pour chaque morceau, ce qui demande parfois une longue recherche.
> Les musiques et les chants traditionnels, qui sont leur terreau de création. Des contres chants ou des refrains composés viennent en réponse à des standards traditionnels, des textes écrits par eux viennent se poser sur des mélodies très anciennes, ou bien ils composent sur des poésies populaires.
> La diversité des peuples, la beauté des cultures et la richesse des différences. Ils choisissent les thèmes des chants en vue d’exprimer leurs amours et leurs révoltes.
Les membres de Chet Nuneta ont tous un parcours lié au théâtre, à la danse ou au cirque. Cette spécificité donne à leur concert une dimension spectaculaire en adéquation avec l’origine populaire et l’ancrage corporel des chants du monde.
Depuis plus de 10 ans le groupe Chet Nuneta poursuit un travail de transmission, de pédagogie et de création. Fort de son expérience et des compétences acquises au fil des années, Chet Nuneta est de plus en plus sollicité par différentes organisations culturelles (« Mission Voix » régionale, Jeunesse Musicale de France, Conseil régional, etc.) pour mener des projets pédagogiques au sein de l’éducation nationale, des conservatoires, des écoles de musique et auprès de chorales.
Travaillant en partenariat avec les professeurs de musique et les chefs de choeurs, Chet Nuneta apporte son approche corporelle, ludique et créative du chant polyphonique et des rythmes du monde, tant aux chanteurs et instrumentistes amateurs qu’aux professionnels qui les encadrent. Chaque projet est l’occasion pour Chet Nuneta et les groupes de chanteurs amateurs de partager la scène et unir leurs voix.
"Agora"
Production :
Chet Nuneta
Coproduction :
Le Chantier – Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
La Maline (Île de Ré, Charente-Maritime)
Association Le Grain à Moudre
Résidence de création au Chantier du 13 au 17 avril 2015
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde