Chants de Bretagne et d’Occitanie

Chants de Bretagne et d’Occitanie

YANN-FAÑCH KEMENER : chant
RENAT SETTE : chant
FRANÇOIS FAVA : saxophones
LAURENT AUDEMARD : hautbois languedocien,clarinettes et composition

Renat Sette et Yann-Fañch Kemener sont des chanteurs emblématiques de la Provence et de la Bretagne, dans le domaine du chant d’essence traditionnelle. Ce sont aussi deux « collecteurs » nourris par un rigoureux travail de terrain. Confrontant leurs répertoires respectifs, ils ont été étonnés de trouver autant de similitudes dans les thèmes et les chants ayant fleuri à partir de la poésie populaire. Ainsi est né ce projet, qui a souhaité croiser deux imaginaires. La mise en musique de ce mano à mano devait valoriser les points de rencontres et les différences entre leurs deux cultures. Pour souligner ce travail de confrontation, il a été fait appel au languedocien Laurent Audemard, leader du groupe pan-méditerranéen « Une anche passe », compositeur-arrangeur émérite, et à son complice François Fava, afin d’imaginer le contrepoint instrumental à ces deux voix.

> Suite à leur résidence au Chantier, est sorti en 2010 l’album « Si je savais voler », chez BUDA Musique.

Cet album s’est vu décerner un « COUP DE COEUR » de l’Académie Charles Cros, dans la catégorie Créations, Musiques du Monde 2010.

Chants de Bretagne et d’Occitanie - YANN-FAÑCH KEMENER/ RENAT SETTE/ FRANÇOIS FAVA/ LAURENT AUDEMARD © DR
Chants de Bretagne et d’Occitanie - YANN-FAÑCH KEMENER/ RENAT SETTE/ FRANÇOIS FAVA/ LAURENT AUDEMARD © DR

Biographies

Yann-Fanch Kemener

“Voix d’or” de la musique bretonne, un des meilleurs interprètes de la gwerz et l’une des plus belles voix de France, Yann-Fanch Kemener, fils d’ouvrier agricole est venu au chant breton via les berceuses maternelles. Avec quelques rares passionnés ou érudits, dès les années soixante-dix, il collecte chants et contes auprès des anciens, véritables « passeurs » d’une culture alors menacée de disparition, ou d’oubli. Parallèlement initié aux techniques vocales des chanteurs de fest-noz, il parcourt villes et campagnes de Bretagne, à la faveur de la renaissance des musiques  » trads  » et folk. Déjà meneur de gwerzioù, le chanteur forme, à l’âge de la maturité, un duo avec le pianiste forgé au classique et au jazz, Didier Squiban. Les deux artistes enchaînent les concerts et les succès avec notamment Enez Eusa (Diapason d’Or – 1996) et Ile-Exil (ffff Télérama). Toujours pour chanter le terroir, les îles et les légendes bretonnes, il participe au disque « L’Héritage des Celtes  » (Dan Ar Bras – Disque d’Or – Grand prix de l’Eurovision). En 2000, Yann-Fanch Kemener engage une collaboration fructueuse avec le violoncelliste classique de l’Ensemble Stradivaria, Aldo Ripoche. Elle a donné naissance à un premier disque « L’Heure Bleue – An eur glaz » qui associe, pour la première fois, à une voix bretonne un instrument du répertoire classique.

Renat Sette

Né à Nice, enfance dans l’arrière pays niçois, avec un parcours de caladeur, le maçon Renat Sette a été influencé par Pierre Martel, fondateur du mouvement « Alpes de lumière » lequel, en Haute Provence, sut insuffler à une jeune génération l’esprit nécessaire à la revalorisation de savoirs anciens. Chanteur et guitariste du groupe de chansons traditionnelles provençales « Lei ramplelaire de Daufin » (1986-1990), il crée le duo « Cantar » avec le multi-instrumentiste, Pierre Bonnet en 1990. Trois ans plus tard, il rencontre Jean-Yves Royer, historien et écrivain, natif de Forcalquier, qui connait bien les traditions provençales du Haut Pays et l’incite à s’investir dans le provençal poétique. Ensemble, ils vont poursuivre l’entreprise d’un Damase Arbaud (…..), médecin-maire de Manosque, responsable d’un remarquable collectage cela avec un double souci : celui de la plus grande rigueur scientifique en ce qui concerne la recherche et celui de la plus grande exigence esthétique dans son actualisation. Ainsi vont-ils retrouver dans les souvenirs des derniers dépositaires de la mémoire collective, ces romances, « dires », chants (d’amour, de travail, rituels ou danser), profanes ou sacrés, sensuels ou âpres, qui dessinent le paysage éminemment contrasté d’une psyché méditerranéenne tant les reliquats d’influences immigrées italienne ou espagnole sont aussi présentes.

 

Laurent Audemard

En 1989, Laurent Audemard créé l’ensemble instrumental « Une Anche Passe » autour des hautbois traditionnels (instruments à anches doubles) joués en Languedoc mais aussi dans les pays du bassin méditerranéen (sous les noms de tenora, piffero, taragot, doudouk, zuma, raïta…). Dans la lignée d’illustres devanciers s’appelant Manuel de Falla ou Bela Bartok, la démarche du groupe est de célébrer les musiques traditionnelles et d’y trouver l’inspiration. Au fil des rencontres cette odyssée acoustique a donné naissance à plusieurs créations saluées par la critique (Prix de l’Académie Charles Cros). Laurent Audemard a également une expérience musicale très diversifiée alliant des qualités de pédagogue, luthier, chercheur et compositeur.

Chants de Bretagne et d’Occitanie

Coproduction : Le Chantier, UPCP-Métive

Résidence de création au Chantier du 2 au 7 juin 2025

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde