Cántalo

Salsa Jazz Quintet

Simon Bolzinger • piano, direction
Maura Isabel Garcia Bravo • chant
Willy Quiko • contrebasse, basse
Yoandy San Martin • percussions
Luca Scalambrino • batterie

Tout comme la salsa, le jazz invite à danser. Et tout comme le jazz, la salsa est savoureuse à écouter, offre une grande place à l’improvisation et à l’émotion. Ce sont ces qualités qui sont réunies dans la musique du Salsa Jazz Quintet : une musique libre et virtuose comme le jazz, mais aussi faite pour faire danser le public. La voix de la chanteuse Maura Isabel Garcia Bravo, les percussions de Yoandy San Martin, tous deux cubains, rejoignent le trio de Simon Bolzinger (piano), Willy Quiko (contrebasse) et Luca Scalambrino (batterie). Où l’on reconnaîtra des standards de la Salsa, mais avec une enveloppe différente, colorée par les harmonies et les facéties du jazz.

Cántalo - Salsa Jazz Quintet © Simon Bolzinger
Cántalo - Salsa Jazz Quintet © Simon Bolzinger

Biographies

Simon Bolzinger • piano, direction

Simon Bolzinger est un passionné par les musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes qu’il interprète au piano ou retranscrit pour orchestre ou ensemble vocal, dans le respect des traditions et la recherche de l’authenticité. Depuis 1993, il réalise des échanges internationaux, la production de disques et tournées, et a créé en 2005 les Rencontres Tambor y Canto à la Cité de la Musique de Marseille où il enseigne la musique d’ensemble latino-américaine.

 

Maura Isabel Garcia Bravo • chant

Chanteuse et pianiste cubaine arrivée en France en 2017 fraîchement diplômée de l’Ecole National des Arts (ENA) de La Havane, elle décidera de poursuivre ses études musicales au Conservatoire National de musique de Marseille où elle obtient son Diplôme des Études Musicales (DEM) en piano classique avec les félicitations du jury. Depuis elle a intégré diverses formations de musiques cubaines de la région provençale.

Willy Quiko • contrebasse, basse

Contrebassiste, bassiste et compositeur d’origines guadeloupéenne et sicilienne, Willy Quiko a participé à de nombreux projets mêlant différents univers tels que le jazz, le classique et certaines musiques du monde, plus particulièrement d’Afrique (cf. K.B.K trio, P.A. Bona group), de la Caraïbe (Kontigo Salsa, Orchesta Sabroson). Diplômé Jazz au Conservatoire de Marseille,
Il est aussi un musicien classique diplômé du conservatoire d’Aix-en-Provence (prix de musique de chambre avec mention spéciale du jury). Il a collaboré avec divers ensembles tels que Les archets du Roy René, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, L’Orchestre de Chambre de Marseille, L’Orchestre de Chambre des Cévennes, L’OJM, L’Orchestre de chambre de l’Opéra de Toulon, Musicatreize, L’Orchestre Philharmonique de Nice, Le London Symphony Orchestra.

 

Yoandy San Martin • percussions

Né en 1987, il commence sa carrière musicale à La Havane (Cuba), sa ville natale, où il est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts, spécialité percussions. Très tôt, il rejoint des groupes connus à Cuba et collabore avec divers artistes tels que : Conjunto Roberto Faz, Sintesis Group, X Alfonso, Franck Delgado et des institutions telles que le Ballet National de Cuba, Berkley College of Music. Installé en France il choisit Marseille comme port d’adoption, auto-produisant son premier album, « Nacimiento », enregistré à La Havane. Depuis il entretient des collaborations avec des musiciens prestigieux comme Alain Perez, Juan Coto ou José Luis Quintana (Changuito).

 

Luca Scalambrino • batterie

Natif de Sicile, Luca Scalambrino étudie la musique à Cavaillon. Avec son jeu original entre Jazz et Musiques du monde, il multiplie les rencontres avec une très grande ouverture de styles, allant de la musique traditionnelle méditerranéenne, africaine ou indonésienne, au jazz, en passant par la
chanson, le reggae et la pop. Une tournée avec Simon Bolzinger au Vénézuela lui fait découvrir la richesse des musiques d’Amérique Latine. Depuis, aller à la racine des musiques est pour lui aller à la source, là où l’eau est intacte.

Cántalo

Salsa Jazz Quintet

Coproduction : L’Assos’ Picante, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 2 au 7 juin 2025

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde