Belugueta

Polyphonie Òc-Progressive

Julen Achiary
Lucie Gibaux
Lisà Langlois-Garrigue
Lolita Delmonteil Ayral
Julien Lameiras • voix, percussions

Empruntant les drailles poétiques de Lisa Langlois-Garrigue, Belugueta chante un très vieux temps quand l’humain n’était pas encore victime de son hubris. Un bouquet de voix griffées « pays » sudistes qui tresse sa polyphonie avec les fils d’or de ses timbres. Agnès Varda pensait que si l’on ouvrait les gens l’on trouverait des paysages. Pour cela « Espigots », kaléidoscope de vibrations, climats, parfums, ritualités, est une manière de disséminer le pollen du Vivant (humain, animal, plante, cosmos). À charge à l’auditeur d’accompagner cette transhumance animiste vers des hauteurs qu’on devine consolatrices.

Belugueta - Polyphonie Òc-Progressive
Belugueta - Polyphonie Òc-Progressive © Nahia Garat

Biographies

Julen Achiary

Il grandit au contact des chanteurs souletins qui lui transmettent l’amour du chant et des « basa ahaide ». Le Pays basque lui donne l’amour de la danse, de la musique et du chant, et son chemin sera celui d’une musique d’ouverture, de rencontre et de transmission. Il grandit dans une vie rythmée par fêtes et rencontres et ces années l’ouvrent aussi au « Tout-Monde » cher à Edouard Glissant via l’Afrique, le Congo, la Turquie, l’Anatolie. Musicien aux multiples projets, il chante et joue avec Haratago, Beñat Achiary, Kukai Dantza…

Lisà Langlois-Garrigue

Elle est l’auteure des textes chantés par Belugueta. Issue d’une famille ou « ça chante », autodidacte passionnée des oralités, elle commence par glaner des mélodies au hasard des tablées jusqu’à se construire un solide répertoire de complaintes et de chants à danser de Normandie, du pays « Gallo » (Bretagne) puis du territoire occitan. Elle étudie les musiques traditionnelles au CRR de Toulouse auprès de Xavier Vidal où elle obtient un DEM. Elle collabore depuis avec de nombreux chanteurs autour des musiques populaires. Elle chante et joue dans Bosc, (musique trad actuelle amplifiée autour du répertoire chanté du Massif central) et Bonjour Bourgeons (musique minimaliste de terroir). On la retrouve également au sein de la compagnie Moitié-Mitat où elle chante, raconte et écrit pour le jeune public.

Lucie Gibaux

Instrumentiste et chanteuse, elle entame son parcours au Conservatoire de Rouen. Clarinettiste depuis 15 ans, elle plonge au cœur des musiques traditionnelles balkaniques et en particulier de Bulgarie et de Turquie lors de nombreux stages et de voyages musicaux. Parallèlement, elle développe sa maîtrise du chant auprès de nombreuses chanteuses populaires des Balkans, du Rajasthan, puis du territoire occitan, et affine sa technique vocale auprès de Sandra Campas et Emmanuel Pesnot. Elle est également titulaire du DEM de chant traditionnel obtenu à Toulouse sous la direction de Xavier Vidal.

Lolita Delmonteil Ayral

Elle découvre l’accordéon diatonique à l‘âge de 15 ans et plonge dans l’univers des musiques traditionnelles occitanes. Après s’être formée en harmonie et en technique vocale au CIAM à Bordeaux, elle obtient son DEM de musiques traditionnelles au COMDT de Toulouse, et se professionnalise au sein de diverses formations de bal et de concert (La Forcelle, Cocanha, Laüsa, Otxo). Parallèlement, elle se passionne pour la musique galicienne, et celle du Nordeste du Brésil, où elle faire de nombreux séjours. Elle développe également une pratique pédagogique en donnant de nombreux stages d’accordéon et ateliers vocaux. Elle joue aussi dans le duo Otxo, (spectacle musico-théâtral) et a monté un projet autour de ses compositions en français, inspirées des musiques traditionnelles (Lolita Delmonteil-Basandere).

Julien Lameiras

Originaire du Lot, il commence à jouer de la batterie et des percussions mandingues (Afrique de l’Ouest) à l’âge de 16 ans. Il intègre le CIAM de Bordeaux en batterie de 2006 à 2009 puis il entre au DEM Jazz au conservatoire de Bordeaux.
Parallèlement, il joue et chante dans diverses formations, du jazz à la chanson française, en passant par le funk et les musiques du monde. Son chemin le mène à approfondir le chant (auprès de Michelle Zini, Emmanuel Pesnot et Daïnouri Choque ainsi que les percussions et musiques du Brésil, de l’Ile de la Réunion et de la péninsule ibérique. Il se formera aussi à l’improvisation vocale et au circle song pendant durant plusieurs années auprès de David Eskenazy. Il est aussi batteur au sein du Lolita Delmonteil Trio et du septet de Rémi Geffroy Odysseus.

Belugueta

Polyphonie Òc-Progressive

Coproduction : Tradethik, Le Chantier.
Tradethnik est soutenu par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie

Résidence de création au Chantier du 27 au 31 janvier 2025.

Liens & Contacts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde